La distance d’arrêt : calcul et définition

Lors d’un événement imprévu sur la route, le conducteur doit pouvoir stopper son véhicule rapidement. Il est donc essentiel de comprendre la notion de distance d’arrêt pour conduire en toute sécurité. Cette notion abordée lors de l’examen du code de la route définit la distance totale entre le temps de réaction et le freinage du véhicule. Comment calcule-t-on la distance d’arrêt ? Quels sont les facteurs qui peuvent la faire varier ?

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La distance d’arrêt : définition

Un piéton qui traverse en dehors du passage clouté, un animal qui court au travers de la route… Différents événements inattendus nécessitent de stopper immédiatement son véhicule à moteur. Aussi, un conducteur doit connaître et maîtriser le calcul de la distance d’arrêt pour sa sécurité et celle des autres usagers.

On peut ainsi définir la distance d’arrêt comme la distance totale parcourue par le véhicule à une certaine vitesse, incluant :

Concrètement, il vous suffit de retentir la formule de calcul simple suivante :

La distance d’arrêt = distance du temps de réaction + distance de freinage.

Calcul de la distance d'arrêt
Distance d’arrêt et temps de réaction.

Les facteurs qui influencent la distance d’arrêt

La distance totale pour arrêter son véhicule dépend de nombreux facteurs liés à la fois au temps de réaction et aux conditions de freinage influent sur la distance d’arrêt.

Les facteurs impactant la distance de perception-réaction

Entre le moment où se produit un événement dangereux sur la route et le moment du freinage, il y a un décalage dans le cerveau du conducteur entre la perception et l’analyse de l’information. Pendant ce temps de réaction de 1 à 2 secondes, la voiture continue d’avancer sur plusieurs mètres.

Cette distance de réaction peut être allongée à 2 ou 3 secondes (et autant de mètres sur la route) en fonction de l’état du conducteur :

Les facteurs influençant la distance de freinage

A partir du moment où le conducteur appuie sur la pédale de frein, le véhicule va parcourir une certaine distance principalement en fonction de la vitesse du véhicule. Plus la voiture roule vite, plus la distance pour immobiliser le véhicule est importante.

Les conditions de route ainsi que l’état du véhicule ont également un impact sur la distance de freinage :

La formule de calcul de la distance d’arrêt

Il est possible d’estimer la distance d’arrêt totale du véhicule en fonction d’un aspect important de la qualité de freinage : l’état de la chaussée humide ou sèche.

Sur route verglacée, mouillée ou enneigée, la distance d’arrêt est considérablement allongée.

 Calcul de la distance d’arrêt sur sol sec

Conduire son véhicule sur une chaussée sèche fait partie des conditions de route optimales pour un conducteur. Néanmoins, il est possible que vous soyez surpris par les différents résultats obtenus en fonction de la vitesse du véhicule.

La formule de calcul de la distance d’arrêt sur sol sec est la suivante : la dizaine de la vitesse du véhicule en km/h x la dizaine de la vitesse du véhicule en km/h.

Vitesse en km/h :Formule :Distance d’arrêt moyenne sur sol sec :
50 km/h5 x 525 m
75 km/h7 x 749 m
100 km/h10 x 10100 m
130 km/h13 x 13169 m
Calcul de la distance d’arrêt moyenne sur sol sec en fonction de la vitesse du véhicule
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Calcul de la distance d’arrêt sur sol mouillé

Sur une chaussée mouillée et glissante, la voiture va freiner sur une distance plus longue.

La formule de calcul de la distance d’arrêt sur sol mouillé = distance d’arrêt sur sol sec + (distance d’arrêt sur sol sec / 2).

Vitesse en km/h :Distance d’arrêt moyenne sur sol sec :Formule :Distance d’arrêt moyenne sur sol mouillé :
50 km/h25 m25 + (25 /2)37,5 m
75 km/h49 m49 + (49 /2)73,5 m
100 km/h100 m100 + (100 /2)150 m
130 km/h169 m169 + (169 /2)253,5 m
Calcul de la distance d’arrêt moyenne sur sol mouillé en fonction de la vitesse du véhicule

En tant que notion importante de la Sécurité routière, vous savez maintenant qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance de la distance d’arrêt d’un véhicule. De nombreux conducteurs ont du mal à l’évaluer. En conséquence, les distances de sécurité et leur vitesse sont souvent inadaptées ; ce qui constitue un très grand risque d’accident de la route.

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