Panonceaux : tout ce qu’il faut savoir !

Pour maintenir la sécurité des usagers sur la route, le Code de la route comprend de nombreuses réglementations et signalisations. Installés aux abords des routes, les panonceaux sont indissociables des panneaux de signalisation. A quoi servent-ils ? Quels sont les différents types de panonceaux ? Comment les interpréter rapidement pour respecter les règles de la circulation routière ?

SOMMAIRE

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

Qu’est-ce qu’un panonceau ? 

Un panonceau est un petit panneau fixé en dessous d’un panneau de signalisation. Ce panneau additionnel vient compléter l’information du panneau de signalisation principal.

Visuellement, un panonceau peut présenter :

  • différentes formes : carré, rectangulaire voire triangulaire ;
  • différentes tailles ;
  • une couleur noire, rouge ou orange ;
  • du texte, des chiffres ou un pictogramme.

L’utilisation des panonceaux du Code de la route est encadrée par l’article 9 de l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes..

panonceaux

A quoi servent les panonceaux ?

La mission d’un panonceau est tout simplement de compléter l’information apportée par le panneau de signalisation auquel il est accolé. Ce complément d’information à la signalisation routière peut indiquer :

  • une distance ou une étendue ;
  • un danger, une recommandation ou une interdiction ;
  • restreindre l’application à un type de gabarit de véhicule.

La connaissance des panonceaux fait d’ailleurs partie d’un des thèmes de l’examen du Code de la route.

Où se situent les panonceaux ?

Les panonceaux à l’instar des panneaux de signalisation doivent répondre à certains critères de visibilité et de lisibilité. Les usagers de la route doivent pouvoir facilement les identifier, puis les interpréter pour appliquer les règles du Code de la route.

La signalisation routière doit aussi répondre à un principe de concentration et de cohérence. Aussi, il ne doit pas y avoir une concentration trop importante de panneaux et de panonceaux en un même lieu d’implantation de façon à ce que l’information soit lisible. D’autre part, l’utilisation d’un panneau ou panonceau temporaire en contradiction d’une signalisation permanente doit rester cohérente pour l’usager. Le masquage des panneaux permanents limite la confusion et permet de préserver la sécurité des usagers.  

Comment lire les panonceaux ?

Le positionnement d’un panonceau doit répondre à des règles strictes :

  • Il est installé impérativement en dessous des panneaux de signalisation ;
  • placé entre deux panneaux de signalisation, le panonceau se rapporte au panneau situé au dessus de lui ;
  • placé en dessous d’un groupe de panneaux de signalisation, le panonceau se rapporte à la totalité des panneaux.

Les différentes catégories de panonceaux

Les panonceaux de distance M1

De forme rectangulaire, le panonceau de distance permet de préciser à partir de quelle distance commence l’indication, l’interdiction ou le danger identifié sur le panneau de signalisation.

Les panonceaux d’étendue M2

De forme rectangulaire également, le panonceau d’étendue permet de préciser sur combien de distance (en mètres ou kilomètres) s’applique l’indication, l’interdiction ou l’obligation spécifiée par la signalisation. 2 flèches vers le haut encadrant le chiffre de distance complètent le panonceau d’étendue.

Les panonceaux de position et de direction M3

Ce type de panonceau affiche un pictogramme de flèche dans de multiples positions : 

  • flèche en diagonale vers le bas droite ou gauche pour indiquer la position de la voie indiquée sur le panneau de signalisation ;
  • flèche vers le bas pour préciser que l’indication du panneau concerne la voie située en dessous du panneau ;
  • flèche vers la droite ou la gauche qui indique la direction à suivre.

Les panonceaux de catégorie M4

Les panonceaux de catégorie de véhicule ou d’usager affichent un pictogramme représentant le type de véhicule (poids-lourds, vélos, remorque, caravane, etc.) ou d’usager (piétons, personne handicapée, etc.) concerné par la signalisation routière à laquelle ils se rapportent. Un second panonceau peut être accolé au premier pour désigner une limite de poids sur un type de véhicule (ex. : poids lourds limité à 5,5 tonnes).

Les panonceaux STOP M5

Le panonceau STOP indique la distance à parcourir à partir de la signalisation pour marquer l’arrêt du véhicule et céder le passage.

Les panonceaux liés aux panneaux de stationnement et d’arrêt M6

Ce panonceau précise une indication sur le type de stationnement autorisé ou interdit : stationnement à durée limitée, stationnement gênant, stationnement réservé aux véhicules de personnes handicapées, stationnement payant, etc.

Les panonceaux schématisés M7

Ce panonceau représente un schéma d’intersections où la voie prioritaire est représentée par une branche plus large que les autres.

Les panonceaux d’application des prescriptions sur le stationnement et l’arrêt M8

Ces panonceaux donnent des indications d’étendue au moyen de flèches pour indiquer la direction de la prescription de stationnement ou d’arrêt.

Les panonceaux d’indications diverses M9

Ce type de panonceau regroupe un ensemble d’informations qui ne précisent ni une direction, ni une étendue, ni une position. Par exemple, on peut citer le panonceau de passage piéton surélevé (pictogramme dos d’âne), le panonceau SOS qui annonce la présence de postes d’appels de secours (pictogramme d’un combiné téléphonique), etc.

Les panonceaux d’identification M10

Ce type de panonceau permet d’identifier via un pictogramme la prochaine autoroute ou  échangeur sur la route.

Les panonceaux de dérogations ou de prescription M11

Ces panonceaux permettent de préciser une autorisation ou une interdiction à certaines périodes ou certains gabarits de véhicules autorisés. Ex. : livraisons autorisées de 9h-17h, voie interdite sauf pour les véhicules agricoles, etc.

Les panonceaux d’autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles M12

De forme triangulaire avec un bord rouge, ce panonceau autorise les cycles à ne pas marquer l’arrêt au feu tricolore, sous condition de céder le passage aux piétons. Un pictogramme de flèche indique la direction de la prescription.

Pour limiter les risques d’infraction voire d’accident de la route, il est obligatoire de comprendre et d’identifier rapidement l’information transmise par un panonceau. Cet élément est une partie importante de la signalisation routière du Code de la route.

Je découvre le code

Vous voulez en savoir plus sur notre offre de code ?

Articles similaires

Les panneaux du code de la route sont essentiels à la conduite. Zoom sur les panneaux de signalisation routière et leur signification.

Les panneaux du code de la route : typologie et signification

Les panneaux de signalisation de danger doivent particulièrement attirer votre vigilance. Savez-vous les identifier ? Petite révision du code de la route.

Panneau de signalisation de danger : comprendre le code de la route

Connaissez-vous bien la signification des différents feux de signalisation ? Lepermislibre vous présente un rapide aperçu de tout ce qu’il faut savoir !

Les feux de signalisation : que signifient les feux signalétiques ?

Quels sont les panneaux d’intersection et de priorité à ne pas manquer sur la route ? Evitez accidents et perte de points avec Lepermislibre !

Panneaux d’intersection : signalisation et priorité sur la route

Vous pouvez rencontrer des panneaux temporaires en cas de travaux ou d’accident sur la route. Voici ce que signifient ces panneaux de signalisation jaunes.

Panneau temporaire : signification d’un panneau de signalisation jaune

Temporaire ou permanent, le marquage au sol jaune peut avoir de nombreuses significations. Découvrez son influence sur le stationnement et la circulation.

Marquage au sol jaune : influence sur le stationnement et la circulation

Comme l’ensemble des panneaux du code de la route, les panneaux de direction vous fournissent de nombreuses indications. Ils peuvent être des panneaux de position, de confirmation ou même indiquer une direction obligatoire. Voici les éléments que vous devez savoir décrypter avant de passer votre code de la route. Panneaux de direction : les types …

Panneaux de direction : signalisation et direction obligatoire

Avant de garer votre véhicule, vous devez faire attention au marquage au sol sur un parking, un emplacement de stationnement ou sur la chaussée. Cette signalisation au sol est tout aussi importante que les panneaux du code de la route. Certains marquages au sol indiquent un stationnement interdit ou encore une zone de stationnement réglementée …

Marquage au sol de parking : stationnement interdit et réglementé

Le panneau d’agglomération est une signalisation clé. Voici ce que dit le code de la route en présence des panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération.

Panneaux d’agglomération : la signalisation d’entrée et de sortie de ville

Les panneaux de jalonnement sont des panneaux destinés plus particulièrement aux piétons et cyclistes. Voici ceux à connaître pour le code de la route.

Panneau de jalonnement : signalisation pour piétons et cyclistes

Les panneaux d’indications routières informent le conducteur sur son parcours. Découvrez les différents panneaux d’indication et leur signification.

Panneau d’indication routière : les indications du code de la route

Connaissez-vous bien les panneaux de localisation du code de la route ? Panneau de lieu-dit, d’agglomération, de zone touristique… la revue complète ici.

Les panneaux de localisation : lieu-dit, lieu touristique et autres

Découvrez quels sont les panneaux et les balises de passage à niveau et leur fonctionnement. Une signalisation à ne pas manquer pour éviter tout accident !

Panneau de passage à niveau et balise : connaître leur fonctionnement

Découvrez quelles sont les règles du code de la route lorsqu’un feu tricolore passe au orange, quel comportement adopter et quels sont les risques.

Feu orange : que dit le code de la route ?

Découvrez ce qu’est une ligne de dissuasion, et quelles sont les règles à appliquer en présence de ce marquage au sol d’après le code de la route.

Ligne de dissuasion : que dit le code de la route ?

Découvrez les règles à respecter en présence d’un panneau sens interdit, ainsi que les sanctions encoures.

Panneau de sens interdit : réglementation et sanctions

Découvrez la réglementation du code de la route en présence du panneau stop : quel comportement adopter sur la route, et quelles sont les sanctions en cas de non-respect.

Panneau stop : que dit le code de la route ?

Les bornes et les balises de signalisation jonchent le réseau routier français. Il en existe un très grand nombre et leurs significations sont multiples. Dans cet article nous vous donnons toutes les clés pour bien les différencier et comprendre leur utilité. SOMMAIRE La différence entre bornes et balises Les balises qui offrent un meilleur confort …

Signalisation du code de la route : les balises et leur signification

La priorité à droite est une règle de base du code de la route, à part en cas de contre-indication. Vous avez déjà croisé plus d’une fois un panneau « cédez le passage », n’est-ce pas ? Il s’agit d’un des plus courants en France, et justement, c’est un cas particulier où la priorité est altérée. En voyant …

« Cédez le passage » : le petit guide pratique

Lorsque vous êtes au volant de votre véhicule, la signalisation régit par le code de la route peut vous interdire de circuler dans certaines zones. Dans ce cas, cette interdiction est mentionnée par un panneau de signalisation spécifique. Il existe plus d’une interdiction en fonction des véhicules et des situations. Prenez le temps de faire …

Le point sur les panneaux d’accès interdit ⛔

Les conducteurs peuvent être confrontés à toutes sortes de dangers sur la route. Les passages d’animaux sauvages ou domestiques font partie des événements exceptionnels qu’il est impératif de signaler pour éviter tout accident de la route. La traversée d’animaux au travers de la route s’effectue via des panneaux de danger spécifiques. Il est impératif de …

Les panneaux passage d’animaux 🐗 🦌

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris