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Que signifient les voyants du tableau de bord d’une voiture ?

Le tableau de bord d’une voiture compte un certain nombre de voyants de différentes couleurs. Ils permettent d’informer le conducteur de l’activation de certaines commandes, ou de signaler une éventuelle anomalie. Connaître la signification de ces voyants est au programme des cours de code de la route, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir !

SOMMAIRE

voyants tableau de bord voiture

Le code couleur des voyants lumineux de votre voiture

Bien que le tableau de bord ne soit pas identique dans tous les véhicules, on y retrouve presque toujours les mêmes équipements. Quel que soit le modèle de votre voiture, vous y trouverez trois types de voyants :

  • voyants bleus ou verts ; ce sont des témoins de signalisation, qui indiquent qu’un équipement est en cours de fonctionnement (phares, clignotants, etc)
  • voyants jaunes ou oranges : ce sont des témoins d’alerte, qui vous signalent une anomalie éventuelle au niveau d’un équipement
  • voyants rouges : ce sont des témoins d’alarme, qui vous indiquent un danger important
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Les voyants verts ou bleus

voyants vert bleu

Les voyants bleus ou verts indiquent le fonctionnement des phares de la voiture. Il peut s’agir :

  • des feux de position (1), feux de croisement (2), feux de route (3), feux antibrouillard avant (4)
  • de flèches de couleur verte pour les feux clignotants

Certaines autres fonctionnalités sont également représentées par un voyant de couleur verte lorsqu’elles sont enclenchées, tel que le régulateur de vitesse, représenté par un compte tour vert.

Les voyants oranges ou jaunes

voyant orange jaune

Les voyants oranges ou jaunes sont des aides-mémoire qui vous permettent, par exemple, de ne pas oublier que vous roulez sur la réserve ou que vous devez changer vos plaquettes de frein. Voici les voyants à connaître :

  • (1) défaut électronique du moteur : bien qu’il soit encore possible de rouler avec votre véhicule, une panne peut survenir
  • (2) préchauffage diesel : ce voyant s’allume brièvement avant le démarrage du moteur
  • (3) défaillance du système ESP
  • (4) niveau de carburant faible : le moteur fonctionne sur la réserve de carburant, il faut faire le plein
  • (5) désembuage du pare-brise activé
  • (6) pression de gonflage insuffisante sur l’un des pneus qui peut être dégonflé ou crevé : vérifier l’état des pneus
  • (7) feux antibrouillard arrière allumés
  • (8) dysfonctionnement du système de freinage ABS

Quelle que soit la signification du voyant orange qui s’allume, vous pouvez continuer à conduire votre véhicule, mais il vous faudra toutefois régler le problème rapidement si vous ne souhaitez pas voir la défaillance empirer.

Les voyants rouges

voyants rouges

Les voyants rouges indiquent un problème urgent :

  • (9) baisse de pression du circuit de freinage ou d’un niveau de liquide de freins trop faible : faites vérifier impérativement le circuit de freinage
  • (10) charge de la batterie insuffisante : vérifiez l’état de votre batterie si le témoin reste allumé en roulant, sous peine de tomber en panne
  • (11) température excessive du liquide de refroidissement : si ce voyant reste allumé trop longtemps, le joint de culasse peut être endommagé
  • (12) feux de détresse (warnings) activés
  • (13) dysfonctionnement d’un des airbags
  • (14) pression d’huile insuffisante, le moteur ne peut pas fonctionner correctement
  • (15) un ou plusieurs passagers de votre véhicule n’ont pas bouclé leur ceinture

Notez également que si le voyant rouge est accompagné d’un signal “STOP” cela vient encore renforcer le caractère urgent de votre intervention.

Que faire lorsqu’un voyant de ma voiture s’allume ?

Allumage des voyants avant le démarrage du véhicule

Quand vous mettez le contact, avant de démarrer le moteur, il est tout à fait normal que des voyants de votre voiture s’allument, même les voyants rouges ! C’est lorsqu’un voyant ne s’allume pas comme d’habitude qu’il faut vous inquiéter, et bien entendu en chercher la cause au plus vite. Il se peut toutefois que la déficience ne soit pas mécanique, mais seulement électronique. C’est le cas lorsqu’un capteur est défaillant ou qu’il y a un mauvais contact.

S’il s’agit bien d’une défaillance mécanique, vous pouvez trouver la signification du voyant défectueux dans votre manuel de bord, accompagné de la liste des pannes les plus courantes. Vous aurez alors une première idée de ce qui est en train de se passer.

Si vous avez de bonne connaissances en mécanique et que vous disposez de l’outil AEG OBD2, vous pourrez même établir un diagnostic plus précis, et intervenir si vous le pouvez.

Voyant rouge : arrêt immédiat

Si un voyant rouge s’allume une fois le moteur allumé, ou pendant que vous roulez, êtes en train de conduire, la consigne est de stopper votre véhicule immédiatement, ou du moins le plus rapidement possible. Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d’arrêt d’urgence si vous êtes sur l’autoroute. Un voyant rouge signifie qu’il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu’à un garage. Si vous décidez de continuer à circuler, vous prenez le risque de détériorer votre véhicule, ou pire, de provoquer un accident de la route.

Seules exceptions ne nécessitant pas un arrêt immédiat : 

  • s’il s’agit du voyant “frein à main”, celui-ci peut-être simplement être mal enclenché
  • s’il s’agit de la batterie, alors le véhicule peut tenir jusqu’au prochain garage

Voyant jaune ou orange : prévoir une visite

Lorsque les voyants jaunes ou orange s’éclairent, il n’est pas obligatoire de stopper le véhicule immédiatement, mais il est conseillé de prévoir un arrêt rapide ou encore un rendez-vous chez un professionnel, afin de régler le souci ou de changer la pièce usée.

Sachez enfin que le nombre de voyants peut varier d’un véhicule à l’autre, notamment en fonction de leur ancienneté et du nombre d’options dont ils disposent. C’est ainsi qu’une voiture récente à la pointe de la technologie possédera bien plus d’indicateurs qu’un véhicule ancien d’occasion. 

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