Lepermislibre annonce son projet d’introduction en bourse sur Euronext Growth® Paris

En savoir plus
  • Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Où placer le A de jeune conducteur sur son véhicule ? Jusqu’à quand ?

Je souhaite être rappelé

Votre permis de conduire à 799€ !

Je m’inscris

Vous venez de réussir l’examen du permis de conduire ? Bravo, vous entrez alors en période probatoire. Ce qui implique d’accrocher le fameux disque “A” sur votre véhicule. Où placer le A jeune conducteur sur votre voiture ?

Pourquoi coller un A sur la voiture ?

Que signifie le A ?

La lettre A est un raccourci pour “Apprenti”. Placé à l’arrière de la voiture, le disque A signale un jeune conducteur aux autres usagers de la route. Ils sont donc informés que le conducteur est moins expérimenté et soumis aux règles du permis probatoire. Il est donc important de savoir où coller le A jeune conducteur, pour qu’il soit correctement identifié par les autres usagers.

Pendant combien de temps faut-il placer le A sur sa voiture ?

Le disque A est obligatoire pendant toute la période probatoire. Vous devez donc le conserver pendant 3 ans après avoir obtenu le permis en formation classique, ou 2 ans en formation de conduite accompagnée. Au-delà de cette période, vous pouvez le retirer. La loi ne prévoit cependant aucune disposition contraignant à retirer le signe A.

ou placer le A jeune conducteur
La A jeune conducteur doit être placé à l’arrière de la voiture, à gauche, sur la carrosserie.

Où placer le A jeune conducteur ?

Choisir le bon emplacement sur la voiture

Voici où placer le A jeune conducteur afin qu’il soit bien visible, tout en respectant les mesures de sécurité routière :

Vous avez deux solutions : ou coller le A jeune conducteur sur la carrosserie grâce à l’autocollant, ou vous procurer un A magnétisé, qui sera plus facile à retirer, sachant qu’il n’est pas obligatoire de retirer le A si un conducteur confirmé conduit la voiture.

Peut-on utiliser n’importe quel A ?

Le A doit être homologué, il ne peut pas être fait “à la main” (dessiné sur une feuille par exemple). Il doit mesurer 15 centimètres pour les voitures (10 centimètres pour les motos) et être rouge sur fond blanc. Vous pouvez vous en procurer un dans la plupart des grandes surfaces.

ou coller A jeune conducteur
Permis en poche, n’oubliez pas de coller le A pour jeune conducteur sur votre voiture.

Si le A n’est pas placé, quelles sanctions risque-t-on ?

En l’absence du disque A, vous risquez une amende de 35 euros. Même si cela n’affecte pas le nombre de points sur votre permis probatoire, ne prenez pas de risque, collez votre A avant de prendre la route.  

Maintenant que vous savez où placer le A jeune conducteur sur votre véhicule, n’oubliez pas que vous n’êtes pas soumis aux mêmes règles que les usagers confirmés, notamment sur les voies rapides.

Articles similaires

La conduite en état d’ivresse, en plus d’être dangereuse, est sévèrement punie. Voici les règles à respecter et les sanctions liées à l’alcool au volant.

Conduite en état d’ivresse : limites et sanctions de l’alcool au volant

Désormais, le refus de priorité au passage piéton vous coûtera 6 points sur votre permis de conduire ! Le point sur cette modification du code de la route.

Refus de priorité au passage piéton et retrait de points : le code de la route modifié

Découvrez quelles sont les règles du code de la route concernant l’acuité visuelle minimale pour conduire une voiture et les dispositions mises en place.

Quelle est l’acuité visuelle légale pour conduire ?

Découvrez comment déterminer la distance de freinage d’un véhicule, une compétence évaluée au code de la route.

S’arrêter à temps : calcul de la distance de freinage

La distance de sécurité, sur autoroute comme sur route, est un espace vital. Découvrez comment calculer les distances de sécurité en conduite

Distance de sécurité : calcul et évaluation

Après quelques heures de conduite, la fatigue et la somnolence associée représentent des risques importants en matière de Sécurité routière. Un accident mortel sur trois sur l’autoroute est causé par une somnolence au volant. Sous-estimés par les conducteurs, les premiers états de fatigue peuvent pourtant être évités en repérant les signes annonciateurs. Zoom sur cet …

Fatigue au volant : que dit le code de la route ?

Le temps de réaction au volant du conducteur est la période entre le moment où un événement dangereux se produit sur la route et le le moment où le conducteur commence à freiner. De nombreux facteurs influent sur la distance d’arrêt nécessaire pour immobiliser le véhicule. Focus sur cette notion importante de la Sécurité routière …

Le temps de réaction au volant