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29/7/2025 • 8 min de lecture

Péage sur l'autoroute : Quelles sont les différentes classes de véhicules ?

Julie

rgerth

Péage d'autoroute, les différentes classes

Emprunter l’autoroute entraîne des frais de péage, dont les tarifs ne sont pas uniformes. En effet, une tarification spécifique s’applique selon la classe du véhicule utilisé, établie sur la base de plusieurs critères : la hauteur totale, le poids total autorisé en charge, ou encore le nombre d’essieux. Cette catégorisation simplifie la détermination des différents tarifs appliqués aux usagers de l’autoroute. 

Les classes de véhicules 

​En France, les tarifs de péage autoroutier sont calculés en fonction de 5 classes de véhicules, allant des petites citadines aux poids lourds.  

La classe 1 pour véhicules légers

Les véhicules de catégorie 1, les plus fréquents sur les routes françaises, sont définis par une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres et un poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépassant pas 3,5 tonnes. Cette catégorie regroupe notamment les berlines, breaks, coupés, petits utilitaires, cabriolets, monospaces, SUV et 4x4.

Il faut noter que certains éléments comme un porte-vélos ou une remorque n’ont pas d’impact sur la classification, tant que la hauteur totale du véhicule chargé reste dans la limite des 2 mètres. 

Péage autoroutier en France

La classe 2 pour véhicules intermédiaires

Les véhicules de classe 2 se distinguent principalement par leur hauteur comprise entre 2 et 3 mètres, tout en conservant un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ainsi, si votre voiture — ou son attelage — dépasse 2 mètres de hauteur sans excéder 3 mètres, et que son poids reste inférieur ou égal à 3,5 tonnes, il sera classé en catégorie 2. 

Parmi les autos de classe 2 figurent : 

  • Les grands utilitaires ; 
  • Les camping-cars ; 
  • Les pick-ups avec cellule habitable.

La classe 3 pour poids lourds (2 essieux)

Un véhicule est classé en catégorie 3 dès lors qu’il atteint ou dépasse 3 mètres de hauteur, ou que son PTAC excède 3,5 tonnes, à condition qu’il ne possède que deux essieux. 

Cela concerne notamment les poids lourds à 2 essieux, les camping-cars de grande taille, et même certains autocars. Tant qu’un critère (hauteur ou poids) est rempli, votre véhicule passe en classe 3, mais seulement si le nombre d’essieux reste limité à deux.

La classe 4 pour poids lourds avec 3 essieux et plus

La classe 4 rassemble les véhicules les plus imposants : 

  • Plus de deux essieux ; 
  • Une hauteur supérieure ou égale à 3 mètres ; 
  • Un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

Les véhicules de cette classe incluent surtout les camions à 3 essieux et plus, les autocars multi-essieux. Si vous avez un véhicule tractant une remorque ou une caravane dépassant 3 mètres de hauteur, il en fait aussi partie. À partir de trois essieux, tout automobile entre en classe 4 dès qu’il dépasse les 3 mètres de haut ou 3,5 tonnes de PTAC.

Classe 5 : Motos

Les deux-roues motorisés (incluant ceux à trois ou quatre roues) relèvent de la classe 5, comprenant surtout :

  • Les motos ; 
  • Les scooters ; 
  • Les tricycles ; 
  • Les side-cars ;
  • Certains quadricycles motorisés.

De manière générale, ces véhicules bénéficient de tarifs de péage réduits, dû à leur faible encombrement et poids.​ 

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Julie
Julie est une vraie passionnée du code de la route et de la conduite ! Diplômée du Titre Professionnel ECSR, elle enseigne la sécurité routière depuis plusieurs années. Son truc ? Décortiquer les règles du permis de conduire et les rendre plus claires (et moins ennuyeuses !). Avec elle, le code n’a jamais été aussi accessible !
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