En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Sécurité du passager et du véhicule

Dans cette thématique des cours de code de la route sont présentées les différentes technologies d’aide à la conduite, destinées à renforcer la sécurité du véhicule et de ses passagers ainsi qu’à réduire le nombre d’accidents de la route.

les technologies d'aide à la conduite

L’AFU

L’AFU (Assistance au Freinage d’Urgence), est un dispositif électronique qui aide le conducteur à arrêter plus rapidement son véhicule en situation de danger (par exemple lorsqu’un piéton traverse brusquement la route, ou qu’un véhicule freine subitement devant soi). Les capteurs de l’AFU détectent les signaux indiquant que le conducteur effectue un freinage d’urgence et enclenchent automatiquement une pression maximum sur les freins.

L’ESP

L’ESP (Electronic Stability Program), est un dispositif électronique de contrôle de la trajectoire du véhicule, qui fait partie des équipements obligatoires pour les voitures construites dès 2012. Ce système se compose de nombreux capteurs électroniques qui déclenchent des actions lorsque les roues ne répondent pas correctement au volant. Il peut ainsi corriger les écarts de trajectoire du véhicule en freinant la roue arrière intérieure, la roue avant extérieure, en jouant sur l’accélérateur, l’antipatinage, etc… 

L’ABS

L’ABS est un système d’anti-blocage des roues, obligatoire sur tous les véhicules européens commercialisés depuis 2004. Il intervient en cas de freinage d’urgence ou trop intense, afin d’éviter au véhicule de glisser sur la chaussée. En empêchant que les roues de la voiture se bloquent, il permet une meilleure tenue de route dans les situations à risque (comme lorsqu’un cycliste se rabat sans prévenir devant votre véhicule, qu’une portière d’un véhicule à l’arrêt s’ouvre brusquement, etc).

Régulateur et limitateur de vitesse

Les régulateur et limitateur de vitesse sont deux dispositifs d’aide à la conduite :

  • Le régulateur de vitesse régule la vélocité du véhicule, c’est à dire qu’il aide à maintenir une vitesse constante, que le conducteur aura préalablement programmée, sans que ce dernier n’ait à intervenir sur la pédale d’accélérateur. 
  • Le limitateur de vitesse limite la vélocité du véhicule, c’est-à dire qu’il permet au conducteur de choisir et de programmer une vitesse limite à ne pas dépasser.

Bien que l’utilisation de ces aides à la conduite améliore votre confort et votre sécurité, vous ne devez pas relâcher votre attention. En effet, en cas d’événement imprévu, vous devez toujours être capable de reprendre le contrôle de votre véhicule immédiatement afin d’éviter tout risque d’accident.