En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Assistance au freinage d’urgence, ou AFU : kesaco ?

L’AFU (Assistance au Freinage d’Urgence) est l’un des éléments étudiés dans les cours de code de la route, en lien avec la sécurité du passager et du véhicule. Ce dispositif fait partie des nouvelles technologies proposées par les constructeurs de voiture pour réduire le taux d’accidents sur la route. Découvrez comment fonctionne l’AFU et dans quelles situations elle peut être utile.

SOMMAIRE

aide au freinage d'urgence sur la route

Définition de l’AFU, nouvelle technologie inscrite au code de la route

Qu’est ce que l’AFU ?

L’AFU, ou Assistance au Freinage d’Urgence, est un dispositif électronique conçu pour aider à arrêter plus rapidement votre véhicule lorsque vous êtes confronté à une situation de freinage d’urgence.

Bien qu’elle ne fasse pas partie à ce jour des équipements obligatoires pour les voitures, l’AFU est généralement proposée sur les modèles récents. En fonction du véhicule choisi, cette fonction peut revêtir d’autres noms, tels que la PBA (Assistance au freinage prévisible) ou l’EBA (Emergency Brake Assist). Bien qu’elles aient la même finalité, ces fonctions peuvent différer légèrement de l’AFU, de par leur conception.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Lorsqu’une situation d’urgence ou de danger se présente au conducteur, ce dernier aura comme réflexe d’ôter rapidement son pied de la pédale d’accélérateur afin de le placer sur la pédale de frein. 

Or, l’AFU est dotée d’un calculateur capable d’associer la rapidité de ce geste et la force avec laquelle vous enfoncez la pédale de frein, comme étant des signes de freinage d’urgence. 

C’est ainsi que si vous appuyez rapidement et suffisamment fort sur la pédale de frein, l’AFU va se déclencher automatiquement pour porter la pression de freinage à son maximum.

Parallèlement à cela, les systèmes d’ABS (système antiblocage des roues) et d’ESP (Electronic Stability Program) vont également intervenir, pour éviter toute perte de contrôle du véhicule et lui permettre de ralentir et de s’arrêter en toute sécurité. 

Passez le code pour 16x moins cher

Passez le code pour 16x moins cher

Je m'inscris au code

Dans quelles circonstances l’AFU peut-elle s’avérer utile ?

Exemples de situations nécessitant un freinage d’urgence

L’AFU est un système de freinage d’urgence très utile pour parer aux nombreux dangers que vous pourrez rencontrer sur la route. Il existe, en effet, une multitude de situations où vous serez amené à freiner brusquement. C’est le cas, par exemple : 

  • quand un piéton ou un animal traverse brusquement la route, 
  • quand un cycliste choisit de se rabattre, sans prévenir, devant votre véhicule,
  • lorsqu’une des portières d’un véhicule à l’arrêt s’ouvre soudainement,
  • lorsqu’en roulant sur l’autoroute, vous êtes tout à coup confronté à un embouteillage, etc. 

Chacune de ces situations nécessitera un freinage rigoureux de votre part, qui vous permettra d’éviter le danger et ne pas heurter le véhicule, l’objet ou la personne se trouvant devant vous.

Les avantages de l’AFU

L’AFU est particulièrement efficace pour aider le conducteur dans des situations où il a vu le danger, mais où même en freinant à temps, il n’arriverait pas à arrêter le véhicule à lui seul. En entrant en action, l’AFU va ainsi permettre de :

  • abaisser la vitesse du véhicule avant la collision (quand cette dernière ne peut pas être évitée)
  • réduire les dommages matériels sur le véhicule
  • limiter les blessures des conducteurs et passagers

Les limites de l’AFU et l’importance de respecter le code de la route

Comme son nom l’indique, l’AFU fonctionne uniquement en cas de commande de freinage. Cela signifie que si les actions entreprises pour arrêter votre véhicule sont imprécises, inadaptées ou trop tardives, l’AFU risque de ne pas s’enclencher ou de le faire trop tardivement. 

Il faut bien prendre en considération que l’AFU ne peut pas scruter les risques ou s’apercevoir des obstacles qui peuvent se dresser sur la route à votre place. C’est donc toujours à vous de le faire et d’entreprendre les actions d’évitement qui s’imposent. 

C’est pourquoi il est important de toujours prendre le volant dans de bonnes conditions, en étant bien reposé et en bannissant tout comportement à risque tel que l’alcool au volant, par exemple. 

Il est également primordial de bien respecter le code de la route, notamment au niveau des limitations de vitesse, du respect des feux de signalisation et de non franchissement de la ligne blanche par exemple.

Sans compter que chaque AFU ne se déclenche que si les seuils requis sont dépassés ou atteints… En d’autres termes, l’AFU ne vous fournira une puissance d’arrêt additionnelle que si elle estime que vous vous trouvez dans une situation d’urgence !

En conclusion, bien que l’AFU soit une aide au freinage très précieuse dans grand nombre de cas, gardez bien en tête que votre vigilance et votre bon comportement en tant que conducteur restent indispensables pour faire face aux imprévus et éviter les accidents. D’où l’intérêt de respecter les règles de sécurité et du code de la route, objectif principal de l’auto-école en ligne Lepermislibre pour la formation de ses candidats !


Plus d'articles ?

Marquage au sol jaune : influence sur le stationnement et la circulation Refus de priorité au passage piéton et retrait de points : le code de la route modifié Rond point et carrefour à sens giratoire : quelles différences ?
Stationnement réglementé et limité : comprendre les règles Contrôle technique : que dit le code ? Les spécificités du code de la route pour les trottinettes électriques