Tout savoir sur la roue de secours et son utilisation 🛞

La durĂ©e de vie moyenne d’un pneu avant de crever est d’environ 70 000 km et si cela vous arrive il vaut mieux savoir changer une roue de secours. Parce qu’il vaut mieux prĂ©venir que guĂ©rir, voici tout ce que vous devez savoir sur la roue de secours et sur son utilisation.

SOMMAIRE

« Roue de secours » ou « galette » ?

On vous a dĂ©jĂ  parlĂ© de « galette » et vous ĂȘtes confus. Quelle est la diffĂ©rence avec une roue de secours ? 

  • La roue de secours est identique aux roues de votre vĂ©hicule : mĂȘme pneu, mĂȘme modĂšle, et mĂȘme dimensions. 
  • Une « galette » est plus petite que les roues de votre voiture. Elle va donc impacter votre conduite.

Quelle est la distance maximale pour rouler avec une roue de secours ?

Si vous installez une roue de secours, elle vous permet de conduire normalement.

Une roue « galette » n’est qu’une solution provisoire. Il ne faut pas conduire plus de 115 km avec. Par sĂ©curitĂ©, ne dĂ©passez pas 80 km. Ne roulez pas Ă  plus de 80 km/h.

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Quand faut-il utiliser la roue de secours ?

En cas de pneu crevé, le signe extérieur est un pneu à plat et/ou qui se dégonfle rapidement. 

Si vous ĂȘtes au volant, un pneu crevĂ© impacte la conduite. La direction est faussĂ©e, vous sentez des vibrations dans le volant, et votre voiture tire sur un cĂŽtĂ© plutĂŽt que l’autre. Vous pouvez aussi entendre un « flop-flop » caractĂ©ristique.

Changez votre pneu rapidement. Plus vous roulez comme ça, plus vous risquez d’entraĂźner des dĂ©gradations sur les roues, la suspension, la direction et le systĂšme de freinage.

La roue de secours est-elle un équipement obligatoire ?

D’aprĂšs le Code de la route, vous n’ĂȘtes pas obligĂ© d’avoir une roue de secours. De nos jours, elle est de plus en plus proposĂ©e en option Ă  bord des vĂ©hicules neufs. 

La rĂ©paration peut peut-ĂȘtre s’effectuer sans avoir Ă  installer de roue de secours. Une bombe anti-crevaison permet de colmater toute perforation ne dĂ©passant pas 3 mm de diamĂštre. On en trouve dans les kits de dĂ©pannage des vĂ©hicules neufs. 

En cas de grosse perforation ou de déchirure, une roue de secours est nécessaire.

Note : si votre véhicule est équipé de pneus « run flat » (roulage à plat), ils gardent leur forme aprÚs une crevaison. Cela permet de continuer à rouler, le temps de voir un garagiste.

Comment installer une roue de secours ?

Immobilisez votre vĂ©hicule sur un sol plat, dur, et jamais en pente. Engagez le frein Ă  main et enclenchez une vitesse (sur une boĂźte auto, sĂ©lectionnez la position « parking »). Si vous vous arrĂȘtez sur le bord de la route, allumez vos feux de dĂ©tresse, mettez votre gilet rĂ©flĂ©chissant et placez votre triangle environ 30 m en amont. 

changer un pneu

Pour changer votre roue :

  1. Ôtez l’enjoliveur
  2. Desserrez légÚrement les boulons de la roue abßmée (sens anti-horaire) avec la croix ou la clé de desserrage fournie.
  3. Placez le cric bien droit sous le « point de cric » le plus proche, puis soulevez le véhicule pour que la roue se sépare du sol.
  4. Desserrez et enlevez les boulons, puis ĂŽtez la roue.

Astuce : au cas oĂč le cric lĂącherait, positionnez la roue sous votre vĂ©hicule, pour limiter les dĂ©gĂąts consĂ©cutifs Ă  une chute.

  1. Placez la roue de secours, puis serrez les boulons (propres) Ă  la main.
  2. Serrez les boulons avec la croix ou la clé.
  3. Descendez le véhicule avec le cric, puis Îtez ce dernier. 
  4. Serrez les boulons avec la croix ou la clé.
  5. Replacez l’enjoliveur.

Il ne vous reste plus qu’à ranger la roue de secours et vos outils dans le coffre.

Vous savez dĂ©sormais comment repĂ©rer et changer une roue de secours, si l’occasion se prĂ©sente un jour. N’oubliez pas de consulter un garagiste ensuite, afin de continuer Ă  rouler en toute sĂ©curitĂ©. 

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