• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

La route

Les articles de la catégorie

L’aquaplaning ou aquaplanage est un phénomène dangereux en voiture. Mais qu’est-ce que l’aquaplanage et comment éviter ses risques ? Découvrez notre article

Aquaplaning ou aquaplanage : les risques et comment les éviter

Sous la pluie, la visibilité diminue. Savez-vous quels feux utiliser en cas de pluie ? Feux de croisement ou de brouillard sous la pluie, on vous dit tout.

Conduire sous la pluie : quels feux en cas de pluie ?

À moins d’avoir des superpouvoirs, conduire sans feux de nuit est impossible et surtout interdit ! Voici nos conseils pour savoir quels feux allumer la nuit.

Feux de nuit : savoir quels feux allumer la nuit en voiture

Quels phares de neige allumer en plein blizzard ? Plus généralement, quels comportements adopter ? Lepermislibre répond à toutes vos questions !

Phares de neige : les feux pour conduire sous la neige

À quoi servent les feux de brouillard avant et arrière ? Quand les utiliser ? Découvrez quand les allumer pour une conduite plus sûre.

Feux de brouillard avant, arrière : les feux antibrouillard

Dans cette thématique des cours de code, vous trouverez comment adapter votre conduite selon les conditions sur la route : intempéries, conduite de nuit, conduite sur autoroute, traversée de zones dangereuses…

SOMMAIRE

Les feux à utiliser en cas de mauvaise visibilité sur la route ou d’intempéries

Quand on conduit, 90% des informations nécessaires à la sécurité passent par la vue. C’est pourquoi, lorsque la visibilité est réduite, le taux d’accident augmente. Pour limiter les collisions et assurer à chaque usager de bien voir les autres et d’être bien vu, le code de la route réglemente l’utilisation des feux de voiture.

Les feux de pluie

Les feux à allumer en cas de pluie sont par défaut les feux de croisement. En cas de visibilité très réduite, il est possible d’allumer également les feux de brouillard avant.

Conduire la nuit

Les phares de neige

Les phares à utiliser en cas de neige sont également les feux de croisement en premier lieu. Si la visibilité est très mauvaise, il est possible d’allumer ses feux de brouillard avant et arrière en complément.

Les feux de brouillard

Comme leur nom l’indique, vous pouvez activer les feux de brouillard avant et arrière en cas de brume épaisse, en complément des feux de croisement. Cependant, il est interdit d’allumer les feux de route, qui auraient pour effet de créer un “mur blanc”, rendant la visibilité encore plus mauvaise.

Conduire avec du brouillard

Les feux de nuit

Les feux à allumer la nuit dépendent de l’éclairage de la situation. Sur chaussée éclairée, les feux de croisement suffisent. En revanche, lorsque la chaussée n’est pas ou pas suffisamment éclairée, les feux de route s’imposent. Pensez tout de même à repasser en feux de croisement lorsque vous croisez d’autres usagers, pour ne pas les éblouir.

Découvrez ci-dessous notre vidéo : Quels feux de voiture pour quels usages ?

L’aquaplaning en cas de pluie

L’aquaplaning, ou aquaplanage, est un phénomène très dangereux. Il peut survenir par temps de pluie, lorsque la route est mouillée et que la pellicule d’eau qui se trouve sur la chaussée empêche les pneus de bien y adhérer. Cela peut entraîner la perte de contrôle et le glissement du véhicule sur la chaussée.

C’est pourquoi il est important d’adapter sa conduite en temps de pluie, réduire sa vitesse et ne pas freiner brusquement, de manière à limiter la vitesse du véhicule tout en douceur. Il convient aussi de rouler avec des pneus en bon état et suffisamment gonflés.

Je souhaite être rappelé

Testez gratuitement le code de la route

J'essaie une série gratuitement

Articles similaires

Découvrez les notions abordées dans les cours code de la route pour la préservation de l’environnement, une thématique évaluée à l’examen théorique.

L'environnement

Découvrez la réglementation du code de la route spécifique aux autres usagers de la route, comme les poids lourds, les piétons, etc…

Les autres usagers de la route

Découvrez ici les bases de la mécanique d’une voiture, ainsi que la réglementation du code à respecter.

Mécanique de la voiture

Découvrez la signification des signaux implantés sur le réseau routier : panneaux, marquages au sol, feux signalétiques, etc…

Signalisation

Découvrez les nouvelles technologies d’aide à la conduite inscrites au code de la route, pour la sécurité du véhicule et de ses passagers.

Sécurité du passager et du véhicule

Découvrez ce qu’il faut savoir sur le stationnement, ainsi que la réglementation à respecter.

Règles de stationnement

Découvrez les règles de circulation du code de la route : dépassements, limitations de vitesse, intersections…

Circulation

Découvrez les directives du code de la route au conducteur, pour garantir sa sécurité et celle des autres usagers.

Le conducteur

Découvrez les contrôles et réglages à effectuer lorsque vous prenez ou quittez votre voiture.

Prendre et quitter son véhicule

Découvrez quelques notions annexes aux cours de code de la route : points du permis, démarches administratives, etc…

Notions diverses

La révision du code de la route est une étape clé de tout candidat au permis de conduire. Mais quelles sont les thématiques officielles à maîtriser pour réussir son examen du code de la route ? Règles de la circulation routière, panneaux de signalisation, attitudes du conducteur vis-à-vis de son environnement et des autres usagers …

Les 10 thèmes du code de la route 2022