• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Les autres usagers de la route

Les articles de la catégorie

Découvrez les règles définies par le code de la route pour l’usage des gyroroues, les équipements obligatoires et les sanctions encourues.

Quelles sont les spécificités du code de la route pour les gyroroues ?

Découvrez les règles définies par le code de la route circuler en vélo, les équipements obligatoires et les sanctions encourues.

Quelles sont les spécificités du code de la route pour les vélos ?

Découvrez toutes les règles du code de la route concernant l’utilisation des trottinettes électriques : où circuler, équipements obligatoires et sanctions.

Les spécificités du code de la route pour les trottinettes électriques

Découvrez les règles du code de la route concernant les piétons : obligations de chacun, priorité aux passages piétons, sanctions encourues, etc.

Que prévoit le code de la route pour les piétons ?

Découvrez les mesures mises en place par le code de la route pour identifier les véhicules transportant des matières dangereuses et prévenir les accidents.

Transport de matière dangereuses : que dit le code ?

Découvrez les règles spécifiques du code de la route à appliquer en présence de véhicules prioritaires (police, pompiers, SAMU, etc…).

Que dit le code de la route pour les véhicules prioritaires ?

Découvrez à quoi correspondent les zones de rencontres définies par le code de la route, et quelles sont les règles à appliquer dans ces espaces.

Les zones de rencontre : que dit le code de la route ?

Découvrez les règles du code de la route propres aux poids lourds : les véhicules concernés, les restrictions et le type de permis nécessaire.

Quelles sont les spécificités du code de la route pour les poids lourds ?

Découvrez à quels usagers sont réservées les pistes cyclables, les règles de circulation à appliquer et les sanctions encourues en cas d’infraction.

Pistes cyclables : que dit le code de la route ?

Depuis le 01 mars 2020, tous les candidats au permis moto (A1 et A2) doivent passer une épreuve du code de la route spécifique aux deux-roues. Quels sont les thèmes du code moto ? Quelles sont les différences entre le code moto et le code de la route pour les voitures ? Suivez le guide …

Les spécificités du code de la route pour les motos

Cette catégorie des cours de code aborde la réglementation spécifique aux autres usagers de la route, comme les poids lourds, les piétons, etc…

SOMMAIRE

Cyclistes sur la route
Cyclistes sur la route

Les poids lourds

Les poids lourds sont des véhicules motorisés dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) dépasse 3,5 tonnes. Ils transportent majoritairement des personnes, des biens et des animaux. Pour conduire un poids lourd affecté au transport de marchandises, il est impératif d’être titulaire du permis C.

De par leur gabarit imposant, le code de la route prévoit une réglementation spécifique aux poids lourds, comme par exemple :

Les véhicules transportant des matières dangereuses

Afin d’éviter les accidents, le code de la route prévoit une réglementation très stricte pour les véhicules transportant des matières dangereuses, c’est-à-dire des matières pouvant provoquer des explosions, des incendies, ou polluer l’environnement. 

Ces transports sont régis au niveau européen par l’ADR (Accord for dangerous goods by roads). Les véhicules concernés doivent être équipés de plaques indiquant aux autres usagers et aux services de secours la ou les matières dangereuses transportées, ainsi que la nature du danger.

Les véhicules prioritaires

Les véhicules prioritaires selon le code de la route sont des véhicules d’intérêt général en intervention : police, gendarmerie, pompiers, douanes, SAMU, SMUR, ambulances privées… Ils sont reconnaissables par leur gyrophare bleu tournant et leur avertisseur sonore à deux tons. Pour pouvoir se déplacer rapidement en cas d’urgence, ils sont autorisés à ne pas respecter la signalisation et les règles générales de circulation. En présence d’un véhicule prioritaire, vous devez dégager la chaussée et lui céder le passage.

Les trottinettes électriques

Le code de la route réglemente l’usage de la trottinette électrique, considérée comme Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM). Par exemple :

Par ailleurs, la trottinette et son conducteur doivent être pourvus d’équipements de sécurité et de visibilité obligatoires. 

Trottinettes électriques sur la route

Les gyroroues

Le gyroroue, pourvu d’une seule roue et sans guidon, appartient également à la catégorie des Engins de Déplacement Personnel Motorisés. A ce titre, il est soumis à des règles et obligations spécifiques selon le code de la route, comme :

Les vélos

Le code de la route réglemente la circulation des vélos, qui sont tenus d’emprunter les voies aménagées pour eux si elles existent, telles que les bandes et pistes cyclables. Les cyclistes doivent respecter le code de la route au même titre que tous les autres usagers, mais ils sont également soumis à certaines règles de circulation spécifiques, comme indiquer leur changement de direction en tendant le bras, ou ne circuler en groupe qu’à deux cyclistes maximum côte à côte. Des équipements obligatoires existent pour les vélos (freins, feux, avertisseur sonore, etc) et pour les cyclistes (gilet réfléchissant, casque selon les conditions, etc).

Les piétons

Le code de la route prévoit des règles spécifiques aux piétons, usagers particulièrement fragiles et victimes de nombreux accidents mortels chaque année. Des zones leur sont réservées pour circuler, comme les trottoirs, les zones piétonnes, les accotements et les passages piétons. Ils sont tenus de les emprunter, sous peine de commettre une infraction. Les autres usagers doivent toujours faire attention aux piétons et adopter un comportement approprié en leur présence, à savoir :

Les deux-roues motorisés

Dans cette famille des deux-roues motorisés, on retrouve les cyclomoteurs, le modèle « 125 » appelé aussi « moto légère » (c’est à dire dont la cylindrée ne dépasse pas les 125 cm3 avec une puissance de 11kW maximum).
On retrouve également dans cette catégorie les motos dont la cylindrée cette fois-ci dépasse les 125 cm3 (les motos routières, sportives, scooter…). A ce sujet retrouvez notre article sur les spécificités du code de la route pour les motos.

Enfin, le code de la route définit des zones de rencontre, où la circulation est partagée entre différents usagers (piétons, vélos, trottinettes…), et où les piétons y sont prioritaires.

Articles similaires

Découvrez les notions abordées dans les cours code de la route pour la préservation de l’environnement, une thématique évaluée à l’examen théorique.

L'environnement

Découvrez ici les bases de la mécanique d’une voiture, ainsi que la réglementation du code à respecter.

Mécanique de la voiture

Découvrez la signification des signaux implantés sur le réseau routier : panneaux, marquages au sol, feux signalétiques, etc…

Signalisation

Découvrez les nouvelles technologies d’aide à la conduite inscrites au code de la route, pour la sécurité du véhicule et de ses passagers.

Sécurité du passager et du véhicule

Découvrez comment adapter votre conduite selon les conditions sur la route : intempéries, conduite de nuit, conduite sur autoroute, traversée de zones dangereuses…

La route

Découvrez ce qu’il faut savoir sur le stationnement, ainsi que la réglementation à respecter.

Règles de stationnement

Découvrez les règles de circulation du code de la route : dépassements, limitations de vitesse, intersections…

Circulation

Découvrez les directives du code de la route au conducteur, pour garantir sa sécurité et celle des autres usagers.

Le conducteur

Découvrez les contrôles et réglages à effectuer lorsque vous prenez ou quittez votre voiture.

Prendre et quitter son véhicule

Découvrez quelques notions annexes aux cours de code de la route : points du permis, démarches administratives, etc…

Notions diverses

La révision du code de la route est une étape clé de tout candidat au permis de conduire. Mais quelles sont les thématiques officielles à maîtriser pour réussir son examen du code de la route ? Règles de la circulation routière, panneaux de signalisation, attitudes du conducteur vis-à-vis de son environnement et des autres usagers …

Les 10 thèmes du code de la route 2022