En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Comment réviser le code de la route – Lepermislibre

L’examen du code est une étape essentielle pour apprendre à conduire. Pour réussir l’examen, une bonne préparation est indispensable. Voici comment réviser le code de la route selon Lepermislibre.

comment réviser le code de la route

Pour réviser le code de la route efficacement, installez-vous dans de bonnes conditions et soyez régulier 🙂

Réviser le code de la route avec les cours

Pour réviser le code de la route efficacement, nous vous conseillons de commencer par (re)voir les cours. Notre entraînement au code en ligne comprend des cours de code illustrés par des photos et vidéos, sur les 10 thèmes du code de la route :

  • la circulation routière
  • le conducteur (comment s’installer au poste de conduite par exemple)
  • la route
  • les autres usagers
  • les notions diverses
  • les premiers secours
  • prendre et quitter son véhicule
  • la mécanique et les équipements (les freins, l’embrayage etc)
  • la sécurité du passager et du véhicule
  • l’environnement

Lisez-les attentivement au moins une fois, prenez quelques notes si besoin. Cela vous permettra de mémoriser les informations principales et de ne pas répondre au test de code au hasard.

Tout comme le reste de l’entraînement, ces cours sont accessibles en illimité. Vous pourrez donc y revenir plus tard, en fonction de vos résultats et de vos besoins.

réviser le code de la route avec les cours lepermislibre

La préparation au code de la route commence par de bonnes bases théoriques, grâce aux cours en ligne.

Les entraînements pour réviser le code de la route

Les différents tests pour réviser le code

Voici comment réviser le code de la route grâce aux tests d’entraînement en illimité, accessibles dès votre inscription. Conformes à l’examen officiel, vous aurez ainsi de quoi vous préparer aux questions du code de la route.

comment réviser le code de la route : les tests

Révisez le code selon vos besoins, avec des tests thématiques, aléatoires, ou en conditions d’examen.
  • Les tests thématiques : 10 questions selon le thème de votre choix (les mêmes thèmes que ceux des cours). La correction s’affiche avant de passer à la question suivante.
  • Les tests aléatoires : 40 questions sur tous les thèmes confondus. De même, la correction s’affiche avant de passer à la question suivante.
  • Les examens blancs : 40 questions aléatoires également, avec un temps de réponse limité, comme pendant le déroulement de l’examen du code. Vous pouvez consulter la correction à la fin du test.
  • Les entrainement de code en live avec un enseignant de la conduite, qui vous permettent de tester vos connaissances et de lui poser toutes vos questions en direct.

Il est conseillé de commencer par les tests thématiques, puis aléatoires et enfin les examens blancs, pour suivre l’ordre logique de progression.

réviser le code : les questions

Avec Lepermislibre, accédez à un nombre illimité de tests d’entraînement pour réviser le code de la route.

Réviser le code en live

Lepermislibre innove et propose de réviser le code de la route en live. Une fois par semaine, Séverine, enseignante de la conduite diplômée, anime une session vidéo de code. Réalisez ensemble un test de code et posez-lui toutes vos questions en direct, pour progresser encore plus vite !

Savoir quand on est prêt à passer l’examen

Avec notre formule en ligne, vous savez comment réviser le code de la route, mais aussi quand le passer ! L’historique de vos résultats s’affiche au fur et à mesure de vos entraînements. Depuis cette vue, vous pouvez aussi accéder aux corrections complètes pour chaque test que vous avez effectué.

préparation au code et résultats

Révisez le code et suivez votre progression, pour savoir si vous êtes prêt à passer l’examen.

Lorsque vous obtenez 35 bonnes réponses sur 40 pendant plusieurs tests d’affilé, c’est le signe que vous êtes prêt ! Vous pouvez alors vous inscrire à l’examen du code sur internet. Si vous choisissez de le passer avec La Poste par exemple, c’est encore plus simple : l’inscription est accessible directement depuis votre espace Lepermislibre.

Préparation au code de la route : conseils d’organisation

Réviser le code de la route régulièrement

Pour être efficace, mieux vaut réviser le code de la route régulièrement. À vous de trouver votre rythme : quelques tests chaque soir, ou quelques fois par semaine. Cela vous permet de mieux mémoriser vos erreurs d’un entraînement à l’autre et d’acquérir des automatismes. N’hésitez pas à revenir aux cours de code de temps en temps, surtout si vous commettez des erreurs récurrentes sur une thématique en particulier.

À l’approche de l’examen, n’hésitez pas à intensifier vos révisions, pour être en parfaites conditions le jour J !

Réviser le code de la route au calme

Il est important d’être dans de bonnes conditions pour réviser le code de la route. Cela varie d’une personne à l’autre, mais de manière générale, essayez de vous isoler dans un lieu calme, où vous ne serez pas dérangé. Cela facilite la concentration et la mémorisation.

Observer la circulation pour réviser le code

Pour compléter votre préparation au code de la route, n’hésitez pas à observer la circulation lorsque vous le pouvez : dans le bus, en marchant. Essayez de vous poser des questions : “Pourquoi ce conducteur a-t-il cédé la priorité à cette intersection? Pourquoi ne peut-on pas se garer ici ? Quelle est la signification des panneaux du code de la route ?”… Il ne s’agit pas que de réussir l’examen, vous devrez appliquer ces règles sur la route vous aussi !

créer un compte pour réviser le code de la route

Créez votre compte pour commencer à réviser le code de la route avec Lepermislibre 🙂

Voilà donc comment réviser le code de la route avec Lepermislibre. Avec 85% de réussite à l’examen, cette méthode a prouvé son efficacité auprès de nos candidats. À vous de jouer !


Plus d'articles ?

Passer le code de la route avec la Poste : comment faire ? Comment passer le code en candidat libre ? Le test du code de la route : s’entraîner et passer l’examen du code
Réviser le code de la route en ligne : les sessions LIVE Lepermislibre Comment passer son code avec SGS, ou Objectif Code ?