Premiers secours au permis de conduire : quelles sont les questions ?  

Premiers secours au permis de conduire : quelles sont les questions ?  


Protéger, alerter, secourir. Voilà les thèmes fondamentaux des premiers secours. Au permis de conduire, vous serez interrogé sur ce sujet par l’examinateur. Depuis le 1er janvier 2018, ces traditionnelles questions ont été modifiées et portent désormais sur les premiers secours, la sécurité routière et les vérifications intérieures ou extérieures.

Questions premiers secours permis de conduire
Les premiers secours au permis de conduire : une nouveauté depuis 2018

Premiers secours et permis de conduire : une nouveauté pour 2018

Les vérifications au permis de conduire, ça vous dit quelque chose ? Et bien tout cela a changé ! Enfin, pas tout… mais une bonne partie. Les candidats au permis en 2018 seront interrogés entre autres sur des questions de premiers secours.  Une nouveauté depuis le 1er janvier. Ainsi, l’examinateur vous posera :

  • Une question sur les premiers secours
  • Une question sur les vérifications intérieures OU extérieures
  • Une question sur la sécurité routière

Une réforme pour sensibiliser les conducteurs

Avec les questions de premiers secours, le but est de sensibiliser davantage les conducteurs aux dangers de la route, et comment y réagir. L’objectif de ce type de réforme est de réduire les accidents de la route et leurs conséquences. C’est pourquoi la sécurité routière est aussi un nouveau sujet de l’examen du permis de conduire.

Premiers secours et permis de conduire : guide pratique

Quelles sont les questions des premiers secours le jour de l’épreuve ?

Vous serez interrogé sur les connaissances et les réactions de base à adopter en cas d’accident. Ainsi, l’examinateur peut vous poser des questions basiques : dans quels cas peut-on positionner une victime en position latérale de sécurité (PLS) ? Ou comment arrêter une hémorragie ?

Ces thématiques étant abordées dès le code de la route, vous aurez tout le nécessaire dans les cours et dans l’entraînement au code Lepermislibre. De plus, lors de votre formation pratique, les enseignants partenaires Lepermislibre vous aideront à vous préparer à répondre aux questions des premiers secours et de sécurité routière, tout comme aux vérifications intérieures et extérieures.

Questions premiers secours permis de conduire
Protéger, alerter, secourir : les thèmes des questions de premiers secours

Comment se déroule l’interrogation ?

Pendant le permis de conduire, après les manœuvres, l’examinateur vous dira de vous arrêter. Vous devrez alors répondre à des questions sur les thèmes énoncés plus haut : premiers secours, sécurité routière, vérifications intérieures ou extérieures.

L’examen comporte 3 questions tirées au hasard d’une base d’une centaine de questions, en fonction des derniers chiffres affichés par le compteur kilométrique. Cela peut paraître impressionnant mais ne vous en faites pas : entre les connaissances pratiques et théoriques acquises au code et pendant vos heures de conduite, vous saurez répondre à toutes les questions très rapidement.

Les questions de premiers secours au permis de conduire : à quoi ça sert ?

Le but de ces questions est de montrer à l’examinateur que vous connaissez les notions élémentaires pour pouvoir porter assistance à un blessé et aider à lutter contre les accidents de la route. De plus, connaître les bases des premiers secours et avoir les bons réflexes vous sera toujours utile dans la vie de tous les jours.

Au niveau des points pour le permis, ces questions sont également bien pratiques. 3 questions vous rapportant 1 point chacune, vous pouvez facilement augmenter vos chances d’avoir le permis !

Lepermislibre vous apprend tout sur les premiers secours, les vérifications intérieures/extérieures et la sécurité routière. Vous n’avez qu’à vous inscrire pour commencer à vous former !

Articles similaires

Vérifications extérieures : quelles sont les nouvelles questions ?

Les questions de vérifications extérieures du permis de conduire ont été changées depuis janvier 2018. On vous explique tout sur ces nouveautés !

Les vérifications intérieures : quelles nouveautés pour le permis de conduire ?

Depuis janvier 2018, les questions de vérifications intérieures au permis de conduire ont été modifiées. Focus sur les nouveautés 2018 !

Quel délai au permis de conduire après un échec ?

Quel délai au permis de conduire après un échec ? L’attente est généralement moins longue pour les candidats libres qui ont échoué le jour du permis.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?