Les questions de vérifications extérieures au permis

Le jour de l’examen du permis de conduire, une des parties de l’épreuve consiste à répondre aux questions orales de l’examinateur. Depuis janvier 2018, ces interrogations ont été modifiées et portent sur les vérifications extérieures OU intérieures, la sécurité routière et les premiers secours.

SOMMAIRE

Séverine, enseignante de la conduite, vous présente les vérifications extérieures évaluées au permis.

De nouvelles questions depuis le 1er janvier 2018

Depuis le 1er janvier 2018, le thème des questions posées lors de l’examen a un peu changé. Notamment celui sur les vérifications extérieures du permis. Dans la nouvelle réglementation, on vous posera :

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Les vérifications extérieures au permis : déroulement de l’épreuve

Après ou au moment des manœuvres de l’examen, l’examinateur vous demandera de vous arrêter. Il vous posera alors les trois fameuses questions sur les vérifications extérieures ou les autres thèmes. Celles-ci sont tirées au sort en fonction des numéros du compteur kilométrique.

Vous gagnez 1 point par bonne réponse. Vous pouvez donc en avoir 3 en tout. Plutôt pas mal pour gagner des points faciles, non ?

Vérifications extérieures : les questions officielles

Le but des questions de vérifications extérieures

L’objectif de ce genre de test est d’assurer à l’examinateur que vous êtes en état de contrôler les dispositifs essentiels à la conduite. Hormis lors de l’examen, effectuer ces vérifications est un gage de sécurité. En tant que conducteur, vous devrez savoir comment vérifier l’état de vos pneus et contrôler le niveau de liquide de frein.

Les questions de vérifications extérieures le jour de l’examen

Le jour de l’examen, vous serez interrogé sur tous les dispositifs contrôlables et réglables à l’extérieur du véhicule. Par exemple, on peut vous demander de contrôler l’état des pneus, de vérifier le niveau du liquide de refroidissement ou de vérifier l’état des essuie-glaces. Au cours de votre formation, vos enseignants Lepermislibre vous formeront au mieux à ces questions.

La liste des questions officielles :

1. Contrôlez l’état et la propreté de tous les rétroviseurs extérieurs du véhicule. Qu’appelle-t-on un « angle mort » ?

Regardez les 2 rétroviseurs extérieurs et constatez leur état en l’expliquant à l’inspecteur. Normalement, surtout le jour de l’examen, les rétroviseurs doivent être en bon état et propres. L’angle mort est une zone sans visibilité depuis le poste de conduite.

2. Montrez l’orifice de remplissage du produit lave-glace. Pourquoi est-il préférable d’utiliser un liquide spécial en hiver ?

Coupez le moteur et pensez à mettre le frein à main. Ouvrez votre portière, laissez là ouverte pour tirez la commande d’ouverture du capot, vous pourrez ensuite fermer la portière. Passez votre main dans l’ouverture pour décrocher la sécurité du capot, sinon baissez-vous pour regarder où elle se trouve. Bloquez le capot avec la tirette. Pour refermer, bloquez la tirette de nouveau dans le capot. Baissez le capot à 5 cm environ puis lâchez d’un coup. Ouvrez le capot et montrez l’orifice qui a comme symbole le lave-glace avant. Il est préférable d’utiliser un liquide spécial en hiver pour que le liquide ne gèle pas.

3. Contrôlez le flanc extérieur sur l’un des pneumatiques arrière. A l’aide de la notice d’utilisation ou de la plaque indicative située sur le véhicule, indiquez les pressions préconisées pour ce véhicule.

Vérifiez que le flanc ne comporte ni hernie (gonflement), ni déchirure. Voir la plaque collée à l’intérieur de la portière conducteur.

4. Contrôlez l’état, la propreté, et le fonctionnement des clignotants droit, et des répétiteurs latéraux. Quelle est la signification de l’augmentation de la fréquence de clignotement au niveau du feu et du voyant au tableau de bord ?

Mettez le contact, actionnez les clignotants droits. Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire devant, derrière et au milieu pour les répétiteurs latéraux s’il y en a, du côté droit de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. La signification de l’augmentation de la fréquence de clignotement indique que l’un des indicateurs de changement de direction ou l’un des clignotants est défectueux.

5. Montrez l’endroit où doit s’effectuer le contrôle du niveau du liquide d’assistance de direction.

Ouvrez le capot et montrez l’emplacement de contrôle du niveau du liquide d’assistance de direction. La principale conséquence d’un manque de liquide d’assistance de direction est que le volant devient difficile à tourner.

6. Contrôlez l’état, la propreté, et le fonctionnement des clignotants droit, et des répétiteurs latéraux. Quand les utilise-t-on ?

Mettez le contact, actionnez les clignotants droits. Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire devant, derrière et au milieu pour les répétiteurs latéraux s’il y en a, du côté droit de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent, pour chaque feu. On utilise les clignotants pour avertir lors d’un changement de direction, d’un arrêt ou d’un départ.

7. Montrez où se trouve la batterie du véhicule. Qu’est-ce qui peut provoquer la décharge d’une batterie ?

Ouvrez le capot et montrez l’emplacement de la batterie. Ce qui peut provoquer la décharge de la batterie est : le fonctionnement des feux, les accessoires électriques ou de l’autoradio.

8. Contrôlez l’état, la propreté, et le fonctionnement des feux de stop (avec l’assistance de l’accompagnateur). Quelle est la conséquence en cas de panne des feux de stop?

Mettez le contact. Demandez à votre accompagnateur de venir appuyer sur la pédale des feux de stop (frein). Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire à l’arrière de la voiture. N’oubliez pas celui qui est sur le coffre. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. Les conséquences en cas de panne de feu de stop est l’absence d’information pour le véhicule suiveur avec risque de collision par l’arrière.

9. Montrez l’orifice de remplissage de l’huile moteur. Avec quel fluide complétez-vous le niveau si nécessaire ?

Ouvrez le capot et montrez l’emplacement de remplissage de l’huile moteur. On doit compléter avec de l’huile pour moteur de même type (essence ou diesel), ayant des caractéristiques identiques.

10. Contrôlez l’état de tous les balais d’essuis-glace du véhicule. Comment détecte-t-on leur usure en circulation ?

Regardez les 2 balais d’essuie-glace à l’avant et celui de derrière : soulevez les pour vérifier leur état et indiquez leur état : « bon état » ! En cas de pluie, lorsqu’ils laissent des traces sur le pare-brise, c’est l’indice qui prouve leur usure. Il faut vérifier plus fréquemment les balais d’essuie-glace en hiver parce-qu’ils sont plus sollicités que durant les autres saisons et parce-que le gel use rapidement le caoutchouc des balais d’essuie-glace. Les changer une fois par an à l’approche de la mauvaise saison.

11. Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau du liquide de refroidissement. Quel est le danger si l’on effectue ce contrôle avec un moteur chaud ?

Ouvrez le capot et montrez le bocal pour le contrôle du niveau du liquide de refroidissement. Le niveau du liquide doit se situer entre le MINI et le MAXI. Le danger si l’on effectue ce contrôle avec un moteur chaud est de se brûler.

12. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement. Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage de ces feux ?

Actionnez les feux de croisement. Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire devant et derrière de chaque côté de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent, pour chaque feu. Les conséquences d’un mauvais réglage de ces feux est une mauvaise vision vers l’avant et le risque d’éblouir les autres usagers.

13. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des clignotants gauche, y compris les répétiteurs latéraux. Quelle est la signification de l’augmentation de la fréquence de clignotement au niveau du feu et du voyant au tableau de bord?

Mettez le contact, actionnez les clignotants gauche. Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire devant, derrière et au milieu pour les répétiteurs latéraux s’il y en a un, du côté gauche de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. La signification de l’augmentation de la fréquence de clignotement indique que l’un des indicateurs de changement de direction ou l’un des clignotants est défectueux.

14. Contrôlez le flanc extérieur sur l’un des pneumatiques avant. Qu’est-ce que l’aquaplanage et quelle peut être sa conséquence ?

Regardez les flancs : Pas de déchirure ni de hernie (gonflement). L’aquaplanage c’est la présence d’un film d’eau entre le pneumatique et la chaussée qui peut entraîner une perte d’adhérence des pneumatiques sur la chaussée.

15. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière.Ne pas oublier de mettre le contact pour qu’ils fonctionnent. Dans quels cas les utilise-t-on ?

Mettez le contact, et actionnez le ou les feux de brouillard arrière (pensez à actionner les feux de croisement avant). Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire à l’arrière de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. On utilise les feux de brouillard arrière lors de brouillard et de chute de neige. Sur le Schéma, les feux de brouillards arrières sont indiqués par les deux flèches du bas. (Celle du haut représente les feux de recul).

16. Contrôlez l’état, la propreté du pare-brise. Est-il possible de faire réparer un impact ? si oui, par qui ?

Regardez le pare-brise : indiquez à l’inspecteur son état ; il devrait être propre et en bon état. Oui, il est possible de faire réparer un impact par un spécialiste ou un garagiste.

17. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse, à l’avant et à l’arrière du véhicule. Quand les utilise-t-on ?

Mettez le contact, actionnez les feux de détresse. Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire devant, derrière et au milieu pour les répétiteurs latéraux s’il y en a, de chaque côté de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. On utilise les feux de détresse : en cas de ralentissement important, pour signaler le véhicule en panne ou accidenté sur la chaussé.

18. Contrôlez le flanc extérieur sur l’un des pneumatiques avant. Quelle peut être la conséquence d’un défaut de parallélisme sur les pneumatiques ?

Regardez les flancs : constatez qu’il n’y a pas de déchirure ni de hernie. La conséquence d’un défaut de parallélisme est l’usure rapide et anormale des pneumatiques.

19. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard avant. Dans quel cas peut-on les utiliser en complément des feux de route ?

Mettez le contact, et actionnez le ou les feux de brouillard avant (pensez à actionner les feux de croisement avant). Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire à l’avant de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. On peut les utiliser en complément des feux de route : la nuit, hors agglomération, sur route sinueuse hors cas de croisement ou de dépassement.

20. Montrez où se trouve la batterie du véhicule. Quelle est la solution en cas de panne de batterie pour démarrer le véhicule sans le déplacer ?

Ouvrez le capot et montrez l’emplacement de la batterie. En cas de panne de batterie : brancher une deuxième batterie en parallèle (le + sur le + et le – sur le -) ou la remplacer.

21. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de stop (avec l’assistance de l’accompagnateur). Quelle est leur utilité ?

Mettez le contact. Demandez à votre accompagnateur de venir appuyer sur la pédale des feux de stop (frein). Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire à l’arrière de la voiture. Ne pas oublier celui qui est sur le coffre. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. L’utilité des feux de stop est d’avertir le véhicule suiveur lors d’un ralentissement ou lors d’un arrêt.

22. Montrez l’emplacement où s’effectue le changement des ampoules sur un des feux à l’avant du véhicule. Quelle est la précaution à prendre pour manipuler une ampoule halogène ?

Ouvrez le capot et bloquez-le. Montrez où se trouve l’emplacement de changement de l’un des feux. Il est facile à trouver, il se trouve derrière les feux, bien souvent vous aurez à montrer une tirette. Pour manipuler une ampoule halogène, il ne faut pas toucher l’ampoule avec les doigts. Utilisez un chiffon par exemple.

23. Vérifiez l’état et la propreté des plaques d’immatriculation et des dispositifs réfléchissants (catadioptres). Quelles est l’utilité des dispositifs réfléchissants ?

Allez vérifier les plaques d’immatriculations à l’avant et à l’arrière, indiquez si elles sont propres et en bon état. Vérifiez également les dispositifs réfléchissants qui se trouvent dans le bloc des feux (ressemble à un nid de guêpe). Indiquez s’ils sont propres et en bon état. L’utilité des dispositifs réfléchissants est de rendre le véhicule et la plaque visibles de nuit.

24. Ouvrez la trappe à carburant et/ou vérifiez la bonne fermeture du bouchon. Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir ?

Ouvrez la trappe à carburant et montrez la bonne fermeture du bouchon avec la clé de contact. Les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir sont :

25. Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau d’huile moteur. En général, dans quelles conditions effectuez-vous cette opération ?

Ouvrez le capot et montrez l’emplacement de contrôle du niveau d’huile moteur. On doit faire le contrôle du niveau d’huile moteur avec un moteur froid et sur un plan horizontal.

26. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des clignotants gauche, y compris les répétiteurs latéraux . Quand les utilise-t-on ?

Mettez le contact, actionnez les clignotants gauche. Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire devant, derrière et au milieu pour les répétiteurs latéraux s’il y en a un, du côté gauche de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. On utilise les clignotants pour avertir lors d’un changement de direction, d’un arrêt ou d’un départ.

27. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de brouillard arrière. Peut-on les utiliser par temps de pluie ?

Actionnez les feux de brouillard arrière. Ensuite allez vérifier les feux correspondants, à l’arrière de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. Non, on ne peut pas les utiliser en cas de pluie, ils risquent d’éblouir les autres usagers. On peut en revanche les utiliser par temps de brouillard et de chute de neige.

28. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse, à l’avant et à l’arrière du véhicule. Quelle est la signification de l’augmentation de la fréquence de clignotement au niveau du feu et du voyant au tableau de bord?

Mettez le contact, actionnez les feux de détresse. Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire devant, derrière et au milieu pour les répétiteurs latéraux s’il y en a, de chaque côté de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. La signification de l’augmentation de la fréquence de clignotement indique que l’une des ampoules des feux de détresse ne fonctionne plus.

29. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de position. Quand les utilise-t-on ?

Actionnez les feux de position. Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire devant et derrière de chaque côté de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. On utilise les feux de position :

30. Vérifiez le contenu du coffre. Lorsque vous transportez un poids important dans le coffre de votre véhicule, quelles sont les précautions à prendre ?

Ouvrez le coffre et indiquez ce qui s’y trouve. Les précautions à prendre sont :

31. Montrez où se trouve la roue de secours dans le véhicule. Pourquoi devez-vous vérifier régulièrement l’état et la pression des pneumatiques ?

La roue de secours se trouve sous le coffre. Il faut vérifier régulièrement l’état et la pression des pneus pour avoir une bonne tenue de route, et ne pas augmenter la consommation de carburant.

32. Contrôlez le flanc extérieur sur l’un des pneumatiques avant . En règle générale, dans quelle condition devez-vous contrôler la pression ?

Regardez les flancs : pas de déchirure ni de hernie. Nous pouvons contrôler la pression des pneus lorsque les pneumatiques sont froids.

33. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de marche arrière. A quoi servent-ils?

Mettez le contact, et passez la marche arrière. Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire à l’arrière de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. Les feux de marche arrière servent à éclairer la zone de marche arrière la nuit ou avertir les autres usagers de son intention de reculer.

34. Vérifiez l’état et la propreté des plaques d’immatriculation et des dispositifs réfléchissants (catadioptres). Quel dispositif est obligatoire pour rendre la plaque d’immatriculation arrière lisible la nuit ?

Allez vérifier les plaques d’immatriculations à l’avant et à l’arrière, indiquez s’ils sont propres et en bon état. Vérifiez également les dispositifs réfléchissants qui se trouve dans le bloc des feux (ressemble à un nid de guêpe), indiquez s’ils sont propres et en bon état. Pour que la plaque d’immatriculation arrière soit lisible la nuit, il faut mettre en place un dispositif d’éclairage.

35. Montrez où doit d’effectuer le contrôle du niveau du liquide de frein. Quel est le principal risque d’un défaut d’entretien relatif au liquide de frein ?

Ouvrez le capot et montrez l’emplacement de contrôle du niveau du liquide de frein. Le principal risque d’un défaut d’entretien est une perte totale ou partielle du freinage.

36. Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement. Quelles sont les conséquences en cas de panne d’un des feux de croisement ?

Actionnez les feux de croisement. Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire devant et derrière de chaque côté de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. En cas de panne de l’un des feux de croisement, les conséquences sont :

37. Montrez une valve de gonflage d’un pneumatique. Quelles sont les vérifications à effectuer au niveau des flancs d’un pneu ?

Montrez la valve. Indiquez qu’il n’y a ni d’hernie ni de déchirure.

38. Montrez l’orifice de remplissage de l’huile moteur. Avec quel fluide complétez-vous le niveau si nécessaire?

Ouvrez le capot et montrez l’emplacement de remplissage de l’huile moteur. Le principal risque de manque d’huile moteur est le risque de détérioration ou de casse moteur.

39. Indiquez où se situe la « sécurité enfant » sur l’une des portières arrière du véhicule. En règle générale, où doit être placé un passager de moins de 10 ans ?

Prenez les clés du véhicule. Ouvrez l’une des portière à l’arrière et montrez la sécurité enfant. Les enfants de moins de 10 ans doivent être placés à l’arrière du véhicule.

40. Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau d’huile moteur. Où doit se situer le niveau de l’huile ?

Ouvrez le capot et montrez l’emplacement de contrôle du niveau d’huile moteur. Le niveau d’huile doit se situer entre les repères mini et maxi.

41. Contrôlez l’état de tous les balais d’essuie-glace du véhicule. Avant le départ, quelle est la précaution à prendre en cas de présence de neige sur le pare-brise?

Regardez les 2 balais d’essuie-glace à l’avant et à l’arrière, assurez-vous qu’ils soient en bon état. En cas de neige, dégagez la totalité du pare-brise, voir même l’intégralité de la voiture.

42. Indiquez dans le compartiment moteur où s’effectue le réglage des feux. Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage des feux?

Ouvrez le capot et bloquez-le. Montrez où se trouve l’emplacement de réglage des feux. Derrière les feux, vous pourrez constater une petite visse, que vous aurez à montrer. Les conséquences d’un mauvais réglage des feux sont :

43. Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau du liquide de refroidissement. Quelle est la principale conséquence d’un manque de liquide de refroidissement ?

Ouvrez le capot et montrez le bocal pour le contrôle du niveau du liquide de refroidissement. La principale conséquence d’un manque de liquide de refroidissement est un risque d’échauffement anormal du moteur.

44. Contrôler l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de brouillard avant. Dans quels cas les utilise-t-on ?

Mettez le contact, et actionnez le ou les feux de brouillard avant (pensez à actionner les feux de croisement avant). Ensuite allez vérifier les feux correspondants, c’est à dire à l’avant de la voiture. Indiquez s’ils sont propres, en bon état et s’ils fonctionnent pour chaque feu. On utilise les feux de brouillard avant : en cas de brouillard, de chute de neige, de forte pluie, et dans des routes sinueuses (pendant la nuit, hors agglomération, hors cas de croisement ou de dépassement).

45. Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau de liquide de frein. Que faire en cas de baisse importante du niveau du liquide de frein ?

Ouvrez le capot et montrez l’emplacement de contrôle du niveau du liquide de frein. En cas de baisse importante du niveau, il faut faire examiner le véhicule par un spécialiste ou par un garagiste.

46. Vérifiez l’état et la propreté des plaques d’immatriculation et des dispositifs réfléchissants (catadioptres). Une plaque d’immatriculation arrière à fond blanc est-elle autorisée ?

Allez vérifier les plaques d’immatriculation à l’avant et à l’arrière, indiquez si elles sont propres et en bon état. Vérifiez également les dispositifs réfléchissants qui se trouve dans le bloc des feux (ressemble à un nid de guêpe), indiquez s’ils sont propres et en bon état. Oui, une plaque d’immatriculation arrière à fond blanc est autorisée.

47. BONUS : TOUT SUR L’OUVERTURE DU CAPOT

  1. Couper le moteur et pensez à mettre le frein à main.
  2. Ouvrez votre portière, laissez là ouverte pour tirer la commande d’ouverture du capot, vous pourrez ensuite refermer la portière.
  3. Passez votre main dans l’ouverture pour décrocher la sécurité, sinon baissez-vous pour regarder où elle se trouve.
  4. Bloquez le capot avec la tirette.
  5. Pour refermer, re-bloquez la tirette dans le capot.

Baissez le capot à 5 cm environ puis lâchez d’un coup.

Si vous passez le permis de conduire avec Lepermislibre, vous pouvez consulter toutes les questions de vérifications intérieures et de vérifications extérieures ainsi que des premiers secours, directement sur votre espace en ligne ! 

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