En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Grille d’évaluation du permis de conduire et points de l’examen

La grille d’évaluation du permis, appelée CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire), détaille les compétences évaluées le jour de l’examen du permis de conduire et les points obtenus par le candidat. Découvrez quelles sont ces compétences et combien de points sont nécessaires pour obtenir son permis de conduire.

La grille d'évaluation du permis de conduire.
La grille d’évaluation du permis détaille les points sur lesquels vous serez noté lors de l’examen pratique.

La grille d’évaluation du permis : 4 compétences clés à maîtriser

Evaluation de votre connaissance du véhicule

Lors de l’examen du permis de conduire, de nombreux points sont attribués sur des connaissances théoriques, indépendantes de votre conduite ce jour. Vous êtes ainsi évalué sur :

  • l’installation en voiture (sur 3 points) : dès le début de l’épreuve, vous devez effectuer les réglages nécessaires (rétroviseurs, siège…) pour avoir la bonne position au volant et conduire dans de bonnes conditions.
  • les vérifications intérieures et extérieures (sur 3 points) : pendant l’épreuve, l’examinateur vous pose 3 questions pour tester votre connaissance du véhicule et des premiers secours.
  • la connaissance des commandes de la voiture (sur 3 points) : l’examinateur vérifie au cours de l’épreuve que vous savez utiliser les différents éléments mécaniques de la voiture, comme les clignotants, les essuies glaces etc...

Appréhender la route : les critères de la fiche d’évaluation

Pour gagner des points sur cette deuxième compétence, vous devez connaître le code de la route sur le bout des doigts et analyser rapidement les éléments autour de vous pour adapter votre conduite en fonction. Les critères de la grille d’évaluation du permis sont les suivants :

  • la prise d’information (sur 3 points) : l’inspecteur vérifie que vous balayez la route du regard pour repérer panneaux, marquages au sol, feux de signalisation etc… et que vous effectuez les contrôles visuels obligatoires, notamment grâce aux rétroviseurs.
  • l’allure du véhicule (sur 3 points) : vous devez adapter votre allure en fonction des circonstances, en freinant, ralentissant ou accélérant selon le besoin.
  • l’application de la réglementation (sur 3 points) : ces points vous sont attribués si vous appliquez parfaitement les règles de circulation routière : respect des priorités, des limitations de vitesse etc...

Les points pour le partage de la route avec les autres usagers

Dans cette partie de la fiche d’évaluation au permis, l’examinateur note votre capacité à assurer votre sécurité et celle des autres usagers selon trois critères :

  • la communication avec les autres usagers (sur 3 points) : vous devez bien sûr utiliser vos clignotants chaque fois que cela est nécessaire, mais aussi les feux de détresse en cas d’embouteillage par exemple, pour prévenir les autres usagers.
  • le partage de la chaussée (sur 3 points) : assurez-vous de ne pas gêner ou mettre en danger les autres usagers lors de vos déplacements. Veillez aussi à tenir et tourner le volant correctement pour maintenir votre trajectoire, notamment en cas de virage.
  • le maintien des espaces de sécurité (3 points) : veillez à toujours respecter les distances de sécurité nécessaires pour éviter les accidents.
Examen du permis de conduire : les points pour le réussir.
Lors de l’examen permis de conduire, vous gagnez des points en fonction de votre maîtrise de chaque compétence de la grille d’évaluation. Les contrôles visuels, notamment via les rétroviseurs, font partie des critères évalués.

Votre autonomie et conscience du risque évaluées au permis

Cette compétence de la grille d’évaluation évalue votre comportement en tant que conducteur. Vous devez faire preuve d’assurance, tout en restant vigilant pour pouvoir réagir aux situations imprévues. Voici les critères notés :

  • l’analyse des situations (sur 1 point) : l'inspecteur peut vous interroger pour voir si vous savez déceler les risques potentiels d’une situation (en cas de trafic important par exemple, de sortie d’école, d’intempéries...)
  • l’adaptation aux situations (sur 1 point) : vous devez prendre les initiatives nécessaires pour adapter votre conduite à la situation, qu’il s’agisse d’allumer vos phares, de changer de voie, de ralentir… soyez maître de votre véhicule.
  • la conduite autonome (sur 1 point) : vous devez être capable de suivre un itinéraire seul, en respectant les règles de circulation routière.

La fiche d’évaluation du permis : les points supplémentaires

Points bonus de l’examen du permis de conduire

Lors de l’examen du permis de conduire, vous pouvez obtenir jusqu’à 2 points bonus si vous répondez à ces critères :

  • courtoisie au volant (1 point bonus) : au-delà du respect des règles de circulation, soyez prévenant et attentif envers les autres usagers, notamment les plus vulnérables, comme les cyclistes, les piétons…
  • conduite économique et respectueuse de l’environnement (1 point bonus) : pour ce faire, vous devez avoir une conduite fluide et souple. Pour préserver votre moteur et limiter sa consommation, veillez à changer de vitesses ou rétrograder dès que c’est nécessaire.

Observations de l'examinateur du permis

L’examinateur dispose d’un espace sur la grille d’évaluation du permis de conduire pour noter des observations générales. Cela peut vous aider notamment en cas d’échec à mieux comprendre vos erreurs et travailler sur vos points faibles.

Evaluation des manoeuvres

Les deux manoeuvres que vous réalisez lors de l’examen du permis de conduire n’ont pas de points distincts attribués. Les compétences évaluées sont celles de la grille d’évaluation du permis de conduire. Veillez donc à ne pas perdre de points ou commettre de fautes éliminatoires lors de ces manoeuvres.

fiche d'évaluation permis de conduire
Consultez votre fiche d’évaluation du permis en ligne, 48h après l’examen, pour découvrir votre résultat. On croise les doigts !

Réussir l’examen du permis de conduire : combien de points nécessaires ?

Points minimum et fautes éliminatoires au permis

Les compétences de la grille d’évaluation du permis vous permettent d’obtenir jusqu’à 30 points. Ajoutez à cela les 2 points bonus, l’examen du permis de conduire est donc noté sur 32 points au total.

Pour réussir l’épreuve, vous devez obtenir 20 points minimum et ne pas commettre de faute éliminatoire.

Evaluation et résultat du permis de conduire

Suite à l’épreuve, l’examinateur indique sur votre fiche d’évaluation du permis le nombre de points que vous avez obtenu pour chaque critère :

  • 0 : vous n’avez obtenu aucun point, cette compétence mal acquise (mais vous n’avez pas fait d'erreur éliminatoire).
  • 1 : vous avez obtenu 1 point, compétence moyennement maîtrisée.
  • 2 : vous avez obtenu 2 points, compétence bien maîtrisée.
  • 3 : vous avez obtenu 3 points, compétence très bien maîtrisée.
  • E : vous avez commis une faute éliminatoire, l'examen du permis est obligatoirement raté.

Le total des points acquis est noté en bas de la grille d’évaluation du permis et la mention “favorable” ou “insuffisant” est entourée.

Vous pouvez consulter votre fiche d’évaluation en ligne sous 48h après l’examen pour connaître votre résultat au permis de conduire.

Pour réussir l’examen du permis de conduire, quoi de mieux que de vous entraîner avec un expert ? Réservez des leçons de conduite avec des moniteurs auto-école diplômés, à petit prix, grâce à l’auto-école en ligne Lepermislibre. Sans engagement et sans minimum obligatoire, choisissez combien de leçons vous souhaitez réaliser et passez le permis de conduire accompagné par un de nos enseignants partenaires si vous le souhaitez.