Comment réussir son permis de conduire ?


L’examen du permis de conduire est une épreuve stressante pour la plupart des candidats. Cependant, en se mettant dans les bonnes conditions et en apprenant de la bonne manière, réussir son permis devient (presque) un jeu d’enfant !

comment réussir son permis de conduire
Réussir son permis permet d’accéder aux plaisirs de la conduite et de la liberté

Réussir son premier du premier coup : les bases

Pour vous présenter à l’examen du permis de conduire dans les meilleures conditions, vous devez déjà posséder quelques bases.

Maîtriser le code de la route

En premier lieu, si vous voulez être sûr de ne pas faire de faute éliminatoire au permis, vous devez connaître votre code. Connaître les règles de priorité, les panneaux, les limitations de vitesses… ce sont les bases pour aller à l’épreuve dans les conditions optimales !

Maîtriser la conduite

C’est évident, pour bien réussir son permis, il est nécessaire de savoir conduire. Cela peut paraître bête mais comment espérez-vous réussir si vous ne maîtrisez pas votre véhicule ? Outre le fait d'exécuter les manœuvres de base (tourner le volant, marche arrière, stationnement etc.), vous devez être capable de “sentir” la voiture pour en rester le maître. Trop de candidats se précipitent alors qu’ils ne sont pas prêts. Ce qui nous amène au point suivant.

Pour bien réussir son permis, écouter son moniteur

Qui de mieux placé que votre moniteur pour vous aider à réussir le permis ? Il est votre interlocuteur privilégié et celui le plus à même de vous conseiller. Alors s’il vous dit que vous n’êtes pas encore prêt et que vous devriez conduire encore quelques heures, écoutez-le. Les enseignants partenaires Lepermislibre ne souhaitent qu’une chose : que leurs élèves réussissent le permis. Chacun à leur rythme.

Comment réussir son permis de conduire : les points à ne pas négliger

Pour bien réussir son permis : les contrôles visuels

Effectuer les contrôles de conduite, c’est assurer sa sécurité et celle des autres. L’inspecteur sera très attentif sur ce point. Pensez donc à vérifier régulièrement vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Faites-le quand c’est nécessaire mais n'exagérez pas trop non plus. Si l’examinateur vous voit faire des contrôles abusifs, il pourrait croire que vous n’avez pas confiance en votre conduite.

Bien contrôler sa vitesse

L’examinateur sera intransigeant sur votre vitesse. Bien réussir son permis passe par une bonne observation de la route, ne manquez pas les panneaux qui indiquent la vitesse maximale autorisée. Ce serait trop bête de perdre des points pour cela. Respectez scrupuleusement les panneaux de signalisation. N’oubliez pas également d’adapter votre vitesse à la situation. Savoir adapter sa conduite en fonction des conditions et des autres usagers fait partie des compétences évaluées par l’inspecteur.

Les questions théoriques

Les questions théoriques peuvent vous rapporter 3 points, ce qui n’est pas rien ! Depuis le 1er janvier 2018, elles ont changé. Elles portent désormais sur des vérifications à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, ainsi que sur la sécurité routière et les premiers secours.

comment réussir son permis de conduire
Pour bien réussir son permis : apprendre les questions de vérifications intérieures/extérieures est essentiel !

Comment réussir son permis de conduire : adopter la bonne attitude

Se détendre

L’épreuve du permis de conduire est aussi une épreuve mentale. Nombreux sont les candidats qui échouent au permis en raison d’une forte angoisse, voire d’une peur de conduire. C’est pourquoi il est important de se détendre. Avant l’épreuve, reposez-vous bien, mangez équilibré et éloignez de vous tout ce qui augmente votre stress. Si ce n’est pas suffisant : essayez la méditation, le sport ou n’importe quelle autre méthode susceptible de vous aider !  

Se préparer à côté du centre d’examen

Au cours de vos heures de conduite et l’examen approchant, il est très utile de faire un repérage des lieux et d’aller conduire dans la zone où vous passerez l’épreuve. Demandez à votre moniteur de vous y emmener et de faire un “examen blanc” du permis. Une telle préparation permet de se mettre dans les meilleures conditions pour réussir son permis.

Avant l’examen, les enseignants Lepermislibre font le maximum pour vous aider à réussir votre permis. N'hésitez pas à prévoir quelques heures de conduite avec eux pour arriver fin prêt à l’examen.

Bien réussir son permis à l’aide d’une préparation mentale

Comme les grands sportifs avant une épreuve importante, il peut être utile de se préparer mentalement pour réussir son permis. Visualisez la situation, imaginez-vous le jour de l’épreuve et pensez à son déroulement, anticipez vos réactions. Cela vous permettra d’aller à l’épreuve en confiance et montrera à l’inspecteur que vous maîtrisez votre conduite. Par exemple, imaginez que vous venez d’entrer dans le véhicule avec l’inspecteur, que vous mettez votre ceinture, etc… Le mental joue un rôle prépondérant dans la préparation d’une épreuve aussi stressante comme le permis. Pour réussir son permis, il faut donc être dans de bonnes conditions physiques et mentales.    

Il n’existe pas de formule magique pour obtenir le permis bien sûr, mais en suivant ces quelques conseils, vous augmenterez vos chances. Et n’oubliez pas, même en cas d’échec au permis, ne baissez pas les bras, vous pouvez toujours le repasser !

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?