Repasser son permis de conduire après un échec : comment réussir


Vous attendiez ce jour avec impatience. Il était une promesse de liberté, d’autonomie et d’indépendance ! Malheureusement, l’examen du permis de conduire n’est pas une épreuve facile. Si comme de nombreux candidats, vous devez repasser votre permis de conduire après un échec, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

repasser permis de conduire après echec
Vous devez repasser votre permis après un échec : prendre quelques heures de conduite supplémentaires peut vous aider à corriger vos erreurs et vous sentir plus en confiance.

Se préparer pour repasser son permis de conduire après un échec

Repasser son permis de conduire sans trop attendre

L’obtention d’une nouvelle date à l’épreuve ne dépend pas uniquement de vous, bien sûr. Mais n’attendez pas trop longtemps avant de vous préoccuper de l’inscription pour repasser votre permis de conduire après un échec. Il ne s’agirait pas d’oublier tout ce que vous avez acquis au cours de votre préparation à l’examen.

À noter : s’il s’agit de votre 5ème échec au permis de conduire, vous devrez repasser le code également.

Reprendre des leçons après un échec au permis de conduire

Il n’est pas obligatoire de reprendre des leçons de conduite pour vous présenter à nouveau à l’épreuve. Mais si vous devez aujourd’hui repasser votre permis, c’est peut-être qu’il vous reste encore quelques notions à acquérir. Quelques heures de conduite supplémentaires vous aideront à améliorer votre pratique et à avoir un peu plus confiance en vous.

Vous pouvez réserver des leçons de conduite à la carte avec les moniteurs partenaires Lepermislibre, diplômés et qualifiés. Profitez-en pour leurs poser des questions et leurs demander des conseils.

Repasser son permis de conduire sereinement après un échec

Repasser son permis sans pression

Vous n’êtes pas seul à devoir repasser le permis de conduire. Près de la moitié des candidats échouent lorsqu’ils passent cet examen. Cela ne vous console peut-être pas, mais peut vous aider à envisager les choses de manière plus positive. Ce n’est que partie remise. Profitez du temps qui vous sépare de votre prochaine date d’examen pour vous perfectionner et vous donner toutes les chances de réussir.

Repasser le permis de conduire : un terrain connu

Un bon moyen de lutter contre le stress est de vous dire que vous savez déjà comment se déroule l’épreuve. Vous gagnez en expérience. Connaître les obstacles vous aidera à mieux les surmonter. Et peut-être à apaiser ou au moins à limiter vos inquiétudes ou vos craintes.

Comprendre ses erreurs au permis après un échec

Essayez de comprendre pourquoi vous avez échoué : avez-vous commis des erreurs simples, mais nombreuses, ou une des erreurs éliminatoires du permis ? Vous avez refusé une priorité à un autre conducteur, vous avez un peu trop hésité ? Repérer les fautes que vous avez commises, celles que vous avez tendance à faire lorsque vous êtes en situation de stress… Ce temps de préparation supplémentaire vous permettra de les connaître et de progresser.

repasser permis après echec réussir
Repasser son permis après un échec est souvent source de stress. Comprendre vos erreurs et ne pas se mettre la pression vous aideront à passer cette étape avec succès.

Repasser son permis en candidat libre après un échec

Repasser le permis de conduire bien moins cher

Les places d’examen en candidat libre sont gratuites. Un argument qui peut être décisif devant la somme demandée par les auto-écoles classiques pour repasser le permis en cas d’échec. En effet, celles-ci reçoivent un nombre limité de places d’examen chaque mois et risquent d’être pénalisées en cas d’échec de leurs candidats. Cela a donc un impact sur les délais, les coûts et le nombre d'heures qu’elles imposent pour repasser le permis de conduire.

En candidat libre au contraire, aucune heure n’est imposée. Chaque candidat est libre de s’inscrire à l’examen du permis gratuitement, quand bon lui semble.

Des délais réduits pour repasser le permis après un échec

Sachez que les délais pour repasser le permis de conduire après un échec sont réduits à environ 3-4 mois en candidat libre, peu importe votre nombre de passages. Cela peut être motivant si vous êtes pressé de prendre le volant.

Repasser son permis en candidat libre avec Lepermislibre

Le jour de votre examen en candidat libre, vous devez vous présenter accompagné d’une personne titulaire du permis depuis plus de 5 ans et avec une voiture à double commandes.

Chez Lepermislibre, nous vous proposons une solution simple et peu chère : vous faire accompagner par un de nos enseignants partenaires, avec sa voiture auto-école. Pour cela, réservez une heure de conduite depuis notre site avec l’enseignant de votre choix, sans engagement. Vous pourrez ainsi faire un bilan sur votre conduite et lui demander de vous accompagner pour repasser votre permis. En attendant votre examen, vous pourrez si vous le souhaitez reprendre des heures de conduite à la carte pour vous perfectionner. Nos enseignants vous proposent des leçons 7j/7, de 7h à 22h.

Cerise sur le gâteau : Lepermislibre n’applique aucun frais de transfert de dossier auto-école et vous guide pour vous inscrire au permis de conduire en candidat libre.

Alors restez motivé et optimiste, nous vous aideront à surmonter cet échec au permis de conduire et à le repasser dans les meilleures conditions !

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?