Repasser son permis de conduire après un échec : comment réussir

Vous attendiez ce jour avec impatience. Il était une promesse de liberté, d’autonomie et d’indépendance ! Malheureusement, l’examen du permis de conduire n’est pas une épreuve facile. Si comme de nombreux candidats, vous devez repasser votre permis de conduire après un échec, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

ehec

SOMMAIRE

Se préparer pour repasser son permis de conduire après un échec

Repasser son permis de conduire sans trop attendre

L’obtention d’une nouvelle date à l’épreuve ne dépend pas uniquement de vous, bien sûr. Mais n’attendez pas trop longtemps avant de vous préoccuper de l’inscription pour repasser votre permis de conduire après un échec. Il ne s’agirait pas d’oublier tout ce que vous avez acquis au cours de votre préparation à l’examen.

👉 Bon à savoir : Après 5 échecs et plus au permis il n’est plus nécessaire de repasser l’examen du code de la route. Voir l’arrêté du 17 novembre 2022 qui régit ce changement.

Reprendre des leçons après un échec au permis de conduire

Il n’est pas obligatoire de reprendre des leçons de conduite pour vous présenter à nouveau à l’épreuve. Mais si vous devez aujourd’hui repasser votre permis, c’est peut-être qu’il vous reste encore quelques notions à acquérir. Quelques heures de conduite supplémentaires vous aideront à améliorer votre pratique et à avoir un peu plus confiance en vous.

Repasser son permis sans pression

Vous n’êtes pas seul à devoir repasser le permis de conduire. Près de la moitié des candidats échouent lorsqu’ils passent cet examen. Cela ne vous console peut-être pas, mais peut vous aider à envisager les choses de manière plus positive. Ce n’est que partie remise. Profitez du temps qui vous sépare de votre prochaine date d’examen pour vous perfectionner et vous donner toutes les chances de réussir.

Ne risquez plus un échec, choisissez le Permis assuré !

👉 Cliquez ici pour découvrir notre offre Permis assuré.

Repasser le permis de conduire : un terrain connu

Un bon moyen de lutter contre le stress est de vous dire que vous savez déjà comment se déroule l’épreuve. Vous gagnez en expérience. Connaître les obstacles vous aidera à mieux les surmonter. Et peut-être à apaiser ou au moins à limiter vos inquiétudes ou vos craintes.

Comprendre ses erreurs au permis après un échec

Essayez de comprendre pourquoi vous avez échoué : avez-vous commis des erreurs simples, mais nombreuses, ou une des erreurs éliminatoires du permis ? Vous avez refusé une priorité à un autre conducteur, vous avez un peu trop hésité ? Repérer les fautes que vous avez commises, celles que vous avez tendance à faire lorsque vous êtes en situation de stress… Ce temps de préparation supplémentaire vous permettra de les connaître et de progresser.

Repasser son permis en candidat libre après un échec

Repasser le permis de conduire bien moins cher

Les places d’examen en candidat libre sont gratuites. Un argument qui peut être décisif devant la somme demandée par les auto-écoles classiques pour repasser le permis en cas d’échec. En effet, celles-ci reçoivent un nombre limité de places d’examen chaque mois et risquent d’être pénalisées en cas d’échec de leurs candidats. Cela a donc un impact sur les délais, les coûts et le nombre d’heures qu’elles imposent pour repasser le permis de conduire.

En candidat libre au contraire, aucune heure n’est imposée. Chaque candidat est libre de s’inscrire à l’examen du permis gratuitement, quand bon lui semble.

Des délais réduits pour repasser le permis après un échec

Sachez que les délais pour repasser le permis de conduire après un échec sont réduits à environ 3-4 mois en candidat libre, peu importe votre nombre de passages. Cela peut être motivant si vous êtes pressé de prendre le volant.

Repasser son permis avec lePERMISLIBRE

Chez lePERMISLIBRE, nous vous proposons une solution simple et peu chère : vous faire accompagner par un de nos enseignants partenaires, avec sa voiture auto-école. Pour cela, réservez une heure de conduite depuis notre site avec l’enseignant de votre choix, sans engagement. Vous pourrez ainsi faire un bilan sur votre conduite et lui demander de vous accompagner pour repasser votre permis. En attendant votre examen, vous pourrez si vous le souhaitez reprendre des heures de conduite à la carte pour vous perfectionner. Nos enseignants vous proposent des leçons 7j/7, de 6h à 23h.

Cerise sur le gâteau : lePERMISLIBRE n’applique aucun frais de transfert de dossier auto-école et vous guide pour vous inscrire au permis de conduire.

Découvrez l’assurance permis : une exclusivité lePERMISLIBRE

lePERMISLIBRE est la seule auto-école à vous garantir l’obtention et la conversation de votre permis avec le permis assuré. En cas d’échec à l’examen : nous vous créditons des heures supplémentaires nécessaires pour un nouveau passage. 

Avec notre offre vous bénéficiez :

visuel assurance permis de lepermislibre

lePERMISLIBRE, société par actions au capital de 291 242,88 €, dont le siège social est situé 29 Avenue Joannes Masset 69009 Lyon, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 805 387 875 et enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 21 003 801 en tant que Mandataire d’Intermédiaire d’Assurance.

lePERMISLIBRE Assurance, société par actions simplifiée unipersonnelle au capital de 100 000€, dont le siège social est situé 29 Avenue Joannes Masset 69009 Lyon, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 921 52 2603 et enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 23 005 356 en tant que Courtier en Assurance.

lePERMISLIBRE et lePERMISLIBRE Assurance exercent sous le contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), 4 place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cedex 09, acpr.banque-france.fr.

Articles similaires

La peur de conduire est un problème qui touche conducteurs novices et expérimentés. Rassurez-vous, on vous explique comment la surmonter !

Peur de conduire : comment la surmonter ?

Réussir son permis de conduire du premier coup peut paraître difficile. Mais en appliquant la bonne méthode et en suivant les bons conseils, c’est possible.

Comment réussir son permis de conduire du premier coup ? 🏆

Erreurs éliminatoires au permis B ou petites erreurs, avec Lepermislibre découvrez 10 fautes fréquemment commises par les candidats le jour de l’examen.

Les 10 erreurs éliminatoires à éviter au permis B

L’examen pratique du permis de conduire est une épreuve redoutée par de nombreux candidats. Pour réussir haut la main l’épreuve de la conduite en obtenant la note maximale de 31 points, il existe des pratiques simples et de bons comportements à adopter.  Zoom sur les 10 conseils et astuces à suivre pour arriver dans de …

10 conseils pour se préparer à l’épreuve du permis

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris