Passer son permis avec la conduite accompagnée

La conduite accompagnée, aussi appelée AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite), est une formule qui permet d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans et de conduire avec un accompagnateur choisi, en complément de la formation en auto-école. Lepermislibre propose la conduite accompagnée aux candidats inscrits à l’auto école située à Lyon en candidats classiques uniquement, car les critères à respecter ne sont pas compatibles avec la formule présentée en ligne. Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Qui peut s’inscrire en conduite accompagnée ?

Pour s’inscrire à l'apprentissage anticipé de la conduite, il suffit d’être âgé de 15 ans ou plus et d’obtenir l'accord de votre représentant légal et de l’assureur du véhicule que vous conduirez.

Comment se déroule la formation préalable à la conduite accompagnée?

Suite à votre inscription à l’agence Lepermislibre, vous commencez par réviser votre code de la route. Lorsque vous êtes prêt, vous passez l’examen du code de la route dans un centre privé, comme La Poste ou Objectif Code.

Le code obtenu, vous passez aux leçons de conduite. Il faudra réaliser au moins 20 heures avec un enseignant Lepermislibre. A la fin de cette formation pratique, vous réalisez une évaluation avec l’enseignant. Si le résultat est favorable, il vous remet une attestation de fin de formation, qui vous permet de conduire avec l’accompagnateur de votre choix pour passer le permis de conduire en conduite accompagnée.

Qui peut être accompagnateur ?

L’accompagnateur peut faire partie de votre famille ou non, il doit simplement remplir ces conditions :

  • être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans, sans interruption
  • avoir obtenu l'accord de son assureur

Vous pouvez avoir plusieurs accompagnateurs, du moment que votre assurance est au courant et a donné son accord.

Comment se passe la conduite accompagnée ?

Au moment où l'enseignant estime que vous êtes prêt à conduire avec votre accompagnateur, il organise un rendez-vous commun pour faire le point et dispenser ses conseils pour bien commencer la conduite accompagnée.

La conduite accompagnée se déroule ensuite sur minimum un an et vous devez effectuer au moins 3000 km au total.

Pendant cette période, vous devrez effectuer un ou deux rendez-vous pédagogiques supplémentaires. Le premier rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale. Le deuxième rendez-vous a lieu après 3 000 km parcourus. Une phase théorique est prévue pour échanger sur les difficultés, les questions relatives à la conduite accompagnée et bien sûr partager les anecdotes ! Puis une phase de conduite est prévue pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.

Pendant la conduite accompagnée

Bien entendu, vous devez respecter les règles du code de la route ! Vous êtes soumis aux mêmes limitations de vitesse que celles qui s'appliquent aux jeunes conducteurs, en permis probatoire. A savoir également qu’il n’est pas possible de conduire en dehors des frontières nationales.

Concernant les documents, vous devez toujours conserver avec vous :

  • le formulaire de demande de permis de conduire appelé CERFA 02, ou sa photocopie
  • le livret d’apprentissage
  • le document d’extension de garantie de l’assurance

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, c’est le CERFA 02 uniquement qui permet de justifier que vous êtes en conduite accompagnée. Il doit porter la mention “conduite accompagnée” ainsi que le tampon de l’auto-école.

Pourquoi choisir la conduite accompagnée ?

Les avantages de la conduite accompagnée sont nombreux !

Obtenir son permis suite à l’apprentissage anticipé de la conduite permet de réduire la période probatoire de 3 ans à 2 ans. Pendant cette période, les jeunes conducteurs disposent de 6 points sur leur permis de conduire. Ils doivent donc attendre 2 ans sans aucune infraction pour obtenir les 12 points, contre 3 ans pour un apprentissage classique / libre.

Autre avantage, il est possible de démarrer sa formation à partir de 15 ans en conduite accompagnée. Cela permet d’acquérir de l’expérience de conduite. Il est ensuite possible de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi, malgré qu’il ne soit pas possible de conduire seul avant 18 ans.

La conduite accompagnée a également l'avantage d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire. En effet, les statistiques donnent 74% de taux de réussite la première fois contre 55% pour un permis B classique.

Enfin, certaines assurances offrent également un tarif préférentiel sur l’assurance « jeune conducteur » lorsqu’il est passé par la formule conduite accompagnée.

Si vous habitez à Lyon et que vous aimez anticiper, passez votre permis en conduite accompagnée avec Lepermislibre ! Pour vous inscrire, rendez-nous visite au 62 rue sala 69002 Lyon. Nous vous attendons ! :)

Vous voulez passer votre Code de la Route ?

Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?