• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Comment avoir confiance en soi pendant les heures de conduite ?

Si certains sont très à l’aise pendant les heures de conduite, d’autres peinent à avoir confiance en eux. Cela se traduit par du stress avant et pendant les séances d’apprentissage, un manque de sérénité au volant et de nombreux doutes. Avoir confiance en soi pendant les heures de conduite est pourtant la clef pour passer son examen du permis de conduire avec brio. Cela évite aussi de cumuler des dizaines et des dizaines d’heures de leçons de conduite. Mais ce n’est pas si facile ! Nous vous livrons 5 conseils pour avoir confiance en vous pendant les heures de conduite. 

SOMMAIRE

Pourquoi stresse-t-on quand on apprend à conduire ?

La vraie question pourrait être comment ne pas stresser pendant les heures de conduite ! Les raisons de stresser sont nombreuses : on peut avoir eu un accident en étant plus jeune entraînant un stress post-traumatique, on peut aussi manquer de confiance en soi et donc ne pas se sentir suffisamment fort et compétent pour conduire une voiture. 

Dans de nombreux cas, les heures de conduite peuvent s’apparenter à un véritable calvaire pour quiconque manque de confiance. On retrouve des traits de personnalité comme l’anxiété et le fait de voir le danger absolument partout, ou encore la peur de perdre le contrôle et de ne pas pouvoir fuir ou être sauvés. Rappelons que les peurs sont généralement irrationnelles. Le moment où on apprend à conduire est idéal pour calmer ses angoisses, faire taire son stress et gagner en confiance. 

Je découvre le permis

Vous voulez en savoir plus sur notre offre de permis ?

Je découvre le permis

Conseil 1 : Respirer pour être zen 

Pour vaincre sa peur pendant les heures de conduite, vous devez prendre le temps de respirer. C’est une solution efficace pour diminuer le stress. Vous pouvez inspirer pendant 4 secondes, puis bloquer la respiration pendant le même temps et ensuite expirer pendant 4 secondes. N’hésitez pas à renouveler ce petit exercice autant de fois que nécessaire. Avant de prendre le volant, il est essentiel de combattre le stress. Les conséquences du stress en conduite sont nombreuses comme avoir le regard fixe, être déconnecté de son corps et surtout manquer de concentration. Pour vaincre le stress, vous pouvez utiliser aussi la technique de la conduite commentée. Cela consiste à vous dire tout ce qui se passe et tout ce que vous faites (dans votre tête principalement), en faisant ça, vous avez moins le temps d’être stressé. 

Conseil 2 : Communiquer avec son enseignant

enseignant et élève heure de conduite

Pendant les heures de conduite, vous devez être un minimum à l’aise avec votre moniteur. Par son côté pédagogue, il doit parvenir à vous rassurer et à vous donner confiance en vous, pour vous permettre d’apprendre à conduire dans les meilleures conditions possibles. Si le courant ne passe pas et qu’en plus votre moniteur vous stresse, demandez à en changer… C’est capital pour la réussite de votre apprentissage. Dans tous les cas, discutez et échangez au maximum avec votre moniteur. Vous pouvez lui confier vos peurs et vos craintes pour qu’il vous aide à prendre confiance au volant. Rappelez-vous que conduire est loin d’être inné. Certaines personnes très motivées et impatientes de conduire se mettent derrière un volant et sont bluffantes. Mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde et ce n’est pas grave. 

Conseil 3 : Dédramatiser

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais regardez autour de vous : tout le monde (ou presque) conduit ! Il n’y a pas besoin d’avoir fait 14 ans d’études ou d’être un prix Nobel pour conduire une voiture et même être un excellent conducteur. Chaque année, plus d’un million de personnes passent leur permis en France et elles sont plus nombreuses à l’avoir qu’à le rater… Donc arrêtez de paniquer, dédramatisez et relativisez ! À cette étape, vous avez aussi la possibilité de craquer, de pleurer un bon coup pour évacuer le stress et repartir de zéro. 

Conseil 4 : Prendre le temps

Dans l’apprentissage de la conduite, il n’y a pas de course pour arriver premier… A priori, tous les candidats au permis de conduire finissent par l’avoir, même s’ils doivent repasser l’examen à de nombreuses reprises. Certains ont besoin d’une trentaine d’heures de leçons de conduite, quand d’autres en cumulent plus de quatre-vingts ! Et ce n’est pas grave ! Il est essentiel de prendre son temps pour se sentir à l’aise au volant et avoir confiance. Le principal est de se sentir prêt : prêt pour les leçons de conduite, prêt pour l’examen, prêt pour ensuite prendre le volant de manière totalement autonome et responsable. Faites aussi votre maximum pour corriger vos lacunes ou vos faiblesses sur la conduite. Plus vous prendrez de l’assurance sur des points techniques qui peuvent vous stresser (créneau en ville, démarrage en côte, insertion sur l’autoroute, etc.), plus vous serez potentiellement rassuré sur vos compétences et donc vous soulagerez votre stress. 

Conseil 5 : Être positif

Le dernier conseil – et pas des moindres – pour apprendre à se détendre pendant les heures de conduite : soyez positif ! N’ayez pas peur de pratiquer l’auto-motivation et la pensée positive. Plus vous vous répéterez que vous en êtes capable, plus vous parviendrez à prendre confiance au volant. Il faut se convaincre que vous êtes le meilleur (ou la meilleure) pour conduire et que vous allez surmonter votre stress comme un.e chef.fe. Cela peut sembler un peu idiot mais ça ne l’est pas du tout. Au contraire. Le gros point fort de tous ces conseils, c’est qu’ils s’appliquent à chaque situation de stress dans la vie pour vous permettre de les affronter avec brio et de gagner confiance en vous. 

L’apprentissage de la conduite est un moment pas toujours évident… Peur de soi, des autres, manque de confiance en soi, appréhension, etc. sont souvent au programme. Vous ne devez pas vous laisser envahir par le stress qui risquerait d’avoir des conséquences fâcheuses sur votre conduite. Il ne faut pas non plus être trop à l’aise et se prendre pour un automobiliste aguerri ! Suivez nos conseils qui vous permettront de vaincre votre peur pendant les heures de conduite en apprenant à vous détendre et à relativiser. 

Je passe le permis

Votre permis de conduire 35% moins cher !

Articles similaires

Découvrez la différence entre conduite accompagnée et supervisée et leurs avantages, notamment ceux de l’apprentissage anticipé de la conduite.

Différence entre la conduite accompagnée et supervisée

Vous avez besoin d’obtenir le permis rapidement, vous pensez au permis de conduire en accéléré ? Découvrez les avantages et inconvénients de cette formule.

Passer son permis de conduire en accéléré : quels sont les avis ?

Apprenez à conduire avec les moniteurs auto-école indépendants partenaires Lepermislibre, pour une formation au permis adaptée à vos besoins et moins chère.

Avec les moniteurs d’auto-école indépendants, passez le permis à votre rythme

La première heure de conduite, une heure d’évaluation indispensable, permet à l’enseignant de déterminer combien d’heures seront nécessaires à un débutant.

Première heure de conduite (ou heure d’évaluation) : découvrir la conduite, évaluer ses besoins

Que ce soit pour gagner du temps, parce que vous trouvez cela plus motivant, ou autre, découvrez comment procéder pour faire des heures de conduite sans le code.

Peut-on faire des heures de conduite sans avoir le code ?

Le prix pour une heure de conduite en France >> Les prix pratiqués dans les structures traditionnelles D’après une enquête de l’organisme UFC Que Choisir sur le coût du permis de conduire et ses disparités en France, le prix moyen d’une heure de conduite dans les structures traditionnelles françaises oscille autour de 43 euros. Notez …

Quel est le prix moyen d’une heure de conduite ?

Le livret d’apprentissage du permis B est essentiel dans la formation du permis de conduire. Aujourd’hui obligatoire, ce livret accompagne les conducteurs en devenir dès le début de leur formation, et ce pendant toute la période d’apprentissage. Envie de tout savoir sur le livret d’apprentissage du permis de conduire ? C’est par ici !  SOMMAIRE …

Le livret d’apprentissage du permis B