En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Heures de conduite

Découvrez ici comment se passe la préparation à l’examen du permis de conduire et les différentes options pour effectuer vos heures de conduite. 

SOMMAIRE

Votre permis de conduire à 729<sup>€</sup> !

Votre permis de conduire à 729 !

Je m'inscris

Première heure : découvrir la conduite, évaluer ses besoins

La première heure de conduite que vous effectuez est considérée comme une heure d’évaluation. Elle permet d’établir un premier contact avec votre enseignant, de mesurer vos connaissances, vos besoins et votre aptitude au volant. Découvrez ici comment se passe la première heure de conduite.

Suite à cette première heure, l’auto-école vous remet une fiche d’évaluation, qui fait le bilan de vos compétences et indique le nombre d’heures prévisionnel recommandé pour votre formation pratique. Cette estimation a uniquement pour but de vous aider vous et votre enseignant à planifier votre formation, mais elle ne vous engage absolument à rien. Elle pourra bien entendu évoluer en fonction des progrès ou des difficultés constatés pendant les cours.

Sachez que cette heure d’évaluation est obligatoire dans toutes les auto-écoles, même si vous avez déjà effectué une évaluation à la conduite ailleurs ou si vous n’êtes pas débutant.

Heures de conduite avec des moniteurs indépendants

Pour vous préparer au permis, vous pouvez effectuer vos heures de conduite avec des moniteurs salariés d’une auto-école, mais aussi avec des moniteurs indépendants, comme c’est le cas chez Lepermislibre. Il s’agit d’enseignants de la conduite diplômés, qui ont simplement choisi de travailler à leur compte plutôt que de ne dépendre que d’une auto-école. Les moniteurs partenaires Lepermislibre disposent de leur propre voiture double commandes, ils gèrent eux-mêmes leur planning en ligne, leurs lieux de rendez-vous ainsi que les candidats qu’ils accompagnent dans leur formation.

Découvrez ici comment passer votre permis avec nos moniteurs indépendants partenaires. Parmi les principaux avantages de cette formule, le prix des leçons, qui revient bien moins cher qu’en auto-école traditionnelle, et la flexibilité de la formation, qui s’adapte au rythme et aux besoins de chacun, sans minimum d’heures obligatoire avant l’examen pratique.

La conduite accompagnée, supervisée ou accélérée

Certaines auto-écoles proposent des formules particulières pour la formation pratique au permis de conduire, comme la conduite accompagnée, supervisée, ou encore le passage du permis en accéléré. 

La conduite accompagnée et supervisée

La conduite accompagnée et la conduite supervisée permettent de conduire avec un proche accompagnateur, en complément de la formation en auto-école avec un moniteur. Cela permet d’acquérir plus d’expérience avant le passage du permis de conduire. Cependant, ces deux types de formation sont soumis à des règles particulières et ne sont pas accessibles dans toutes les auto-écoles (formules non proposées par l’auto-école en ligne Lepermislibre à ce jour). Pour plus de précisions sur les conditions et les différences entre conduite accompagnée et supervisée, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. 

Le permis en accéléré

Pour passer son permis en accéléré, certaines auto-écoles proposent de suivre une formation sous forme de stage intensif d’environ un mois, passage des examens inclus. Le rythme de formation est donc très soutenu et prenant lorsqu’on passe le permis en accéléré. Sans compter que cela revient en moyenne à 600€ plus cher qu’en le passant via une formule classique, pour un taux de réussite inférieur aux examens.

L’auto-école Lepermislibre ne propose pas cette formation, préférant proposer des formules flexibles à ses candidats, qui leur permettent de passer le permis moins cher, à leur rythme et sans pression.