En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Première heure de conduite : découvrir la conduite, évaluer ses besoins

Que vous passiez le permis en candidat libre comme avec Lepermislibre ou au sein d’une auto-école traditionnelle, vous allez suivre une première heure de conduite. Ce premier cours obligatoire permet à l’enseignant de vous connaître, de mesurer vos connaissances et besoins et ainsi d’évaluer combien d’heures de conduite vous seront nécessaires, que vous soyez débutant ou non.

premiere heure de conduite debutant
La première heure de conduite : une obligation légale, qui vous permettra de savoir combien d’heures de conduite vous seront nécessaires, que vous soyez débutant ou non.

Qu’est-ce que l’évaluation de conduite

Une prise de contact

Cette 1ère heure de conduite est l’occasion de rencontrer votre enseignant. Il s’agit pour lui de vous connaître et de mesurer votre aptitude au volant. À l’issue de cette première heure, il vous dira combien d’heures de conduite lui semblent nécessaires avant de vous présenter à l’examen.

Une première heure de conduite obligatoire

Cette heure d’évaluation est rendue obligatoire par la loi. Et ce, que vous ayez déjà eu votre permis ou non, et que vous ayez choisi de passer le permis en candidat libre ou non.

Si vous avez déjà bénéficié d’une évaluation au sein d’une autre auto-école, au cours de cette première heure de conduite avec Lepermislibre, l’enseignant établira un bilan de vos acquis. Il estimera le nombre d’heures dont vous avez besoin pour compléter votre formation. Et il s’adaptera à votre niveau et à votre expérience.

La fiche d’évaluation indique le nombre d’heures de conduite nécessaires

À l’issue de cette première heure de conduite, l’enseignant remplit une fiche d’évaluation. Les candidats Lepermislibre peuvent consulter leur fiche d’évaluation en ligne, sur leur espace personnel.

Dans ce document, l’enseignant précise combien d’heures de conduite sont jugées nécessaires, que vous soyez débutant ou non, avant votre présentation au permis. Il ne s’agit que d’une estimation. Ce nombre d’heures pourra évoluer en fonction des progrès ou difficultés constatés pendant les cours.

Le déroulement de la première heure de conduite

Un entretien d’évaluation avec l’enseignant

Cette première heure de conduite comprend un entretien d’évaluation. L’enseignant vous posera quelques questions pour découvrir :

  • Si vous avez déjà un permis de conduire
  • Votre expérience au volant
  • Votre connaissance du véhicule

Il pourra ainsi vous demander si vous avez déjà conduit, avec qui, sur quel type de voie, si vous savez où se trouve et à quoi sert l’embrayage, comment freiner, si vous savez démarrer et vous arrêter en voiture, reconnaître les panneaux du code de la route, etc. Il s’agit de déterminer de combien d’heures de conduite vous aurez besoin.

Place à la pratique

Puis l’enseignant vous demandera de conduire. Pour les débutants, pas de panique. L’objectif de cette première évaluation est d’analyser votre comportement au volant. Il observera :

  • Votre émotivité
  • Votre compréhension et votre mémoire
  • Votre habileté
  • Votre respect des autres et de la sécurité

L’enseignant est là pour vous conseiller et vous aider. N’hésitez pas, au cours de cette première heure de conduite, à lui poser des questions sur la voiture, les règles de circulation…

Avec Lepermislibre, je choisis mon enseignant

De même que pour toute la formation au permis de conduire, avec Lepermislibre, vous avez la possibilité de réaliser cette heure d’évaluation avec le moniteur auto-école de votre choix. Avec lui, vous déterminerez le lieu de rendez-vous qui vous convient, en fonction de son secteur géographique d’activité.

premiere heure de conduite permis
Grâce à votre première heure de conduite, planifiez votre formation pour passer le permis de conduire.

Combien d’heures de conduite pour un débutant

Le nombre d’heures minimum

Il n’y a pas de minimum légal d’heures de conduite nécessaires pour s’inscrire au permis de conduire en candidat libre. Cependant, les conducteurs débutants ont souvent besoin d’une trentaine d’heures ou plus pour être à l’aise. L’important n’est pas de savoir combien d’heures de conduite vous allez suivre, mais plutôt à quel moment vous serez prêt pour vous présenter à l’examen du permis

Aucune démarche administrative n'est nécessaire pour l’heure d’évaluation

Passer sa première heure de conduite sans avoir entamé les démarches administratives, c’est possible. Le numéro de candidat au permis (NEPH) délivré par la préfecture est en effet indispensable pour passer le code ou le permis de conduire, mais pas pour l’heure d’évaluation. Vous pouvez donc réaliser cette première heure de conduite, puis prendre le temps d’engager les démarches nécessaires. Vous trouverez ici des renseignements pour obtenir le numéro NEPH. Vous pouvez également passer cette 1ère heure de pratique avant de passer le code. Les leçons de conduite et l’apprentissage théorique peuvent en effet se dérouler en parallèle.

Que faire après cette première heure de conduite ?

Une fois que vous avez reçu votre fiche d’évaluation, vous pouvez, si cela n’est pas encore fait, réserver vos heures de conduite. Avec Lepermislibre, vous pouvez acheter vos heures de conduite dès votre inscription, ou bien au fur et à mesure de votre formation. Leur prix est dégressif en fonction du pack que vous choisissez.

Chez Lepermislibre, nos moniteurs partenaires sont formés pour faire de cette heure de conduite une vraie heure d’évaluation pertinente.