C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

Le livret d’apprentissage du permis B

Le livret d’apprentissage du permis B est essentiel dans la formation du permis de conduire. Aujourd’hui obligatoire, ce livret accompagne les conducteurs en devenir dès le début de leur formation, et ce pendant toute la période d’apprentissage. Envie de tout savoir sur le livret d’apprentissage du permis de conduire ? C’est par ici ! 

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un livret d’apprentissage ?

L’obligation légale de posséder un livret d’apprentissage de la conduite remonte à un arrêté en date du 29 juillet 2013. L’article 1 précise notamment l’obligation légale pour un conducteur en apprentissage de posséder ce livret. Ce dernier doit être fourni par les auto-écoles à chaque apprenti conducteur qui débute sa formation. Le livret d’apprentissage doit être présent dans le véhicule, ainsi que le formulaire de demande du permis de conduire validé, pendant chaque leçon de conduite. Lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, ce document peut être demandé à l’élève et son moniteur. Il est sous la forme d’un petit cahier ou dématérialisé. Il fait donc partie des documents obligatoires d’un moniteur d’auto-école à bord de la voiture. 

Votre permis de conduire 35% moins cher !

Votre permis de conduire 35% moins cher !

Je m'inscris

À quoi sert ce livret ? 

Le livret d’apprentissage du permis de conduire permet le suivi de la formation des élèves. En effet, il précise l’ensemble des compétences à acquérir au cours de la formation. L’objectif est de responsabiliser l’apprenti conducteur. Ce dernier ne doit pas mettre sa sécurité et celle des autres usagers en danger. Ce livret est donc présent pour guider le conducteur en formation dans son parcours. Celui-ci lui permet de suivre en temps réel sa progression dans la conduite. 

Le livret d’apprentissage comprend deux parties, une pédagogique et une administrative. 

Tous les livrets doivent contenir les éléments suivants au minimum : 

  • les documents obligatoires : l’Attestation de Fin de Formation Initiale et le récépissé de dépôt du dossier de demande de la catégorie B du permis de conduire
  • les objectifs établis par le programme de formation

Les objectifs s’inscrivent dans une grille d’évaluation très précise. L’apprentissage de la conduite se compose de 4 grandes thématiques à valider

  • la maîtrise du maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul 
  • l’appréhension de la route et la circulation dans des conditions normales 
  • la circulation dans des conditions difficiles et le partage de la route avec les autres usagers 
  • la pratique d’une conduite autonome, économique et responsable 

Où trouver le livret d’apprentissage sur votre espace Lepermislibre ?

Sur votre espace personnel en ligne Lepermislibre, le livret d’apprentissage se trouve à la rubrique « Conduite ». Une fois que vous êtes dans la rubrique « Conduite », vous devez cliquer sur l’onglet « Livret d’apprentissage ». 

Le numéro du livret d’apprentissage se trouve généralement sur la première page, sur votre espace personnel Lepermislibre vous pouvez le retrouver dans “Paramètres” >> “Formation”. Il s’agit du numéro NEPH (« Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé »). C’est un numéro unique à 12 chiffres attribué par la préfecture à la suite de votre inscription au permis de conduire. Cet identifiant vous suit tout au long de la formation. Sachez qu’il deviendra ensuite votre numéro de permis de conduire. 

À savoir que le livret d’apprentissage n’a aucune valeur administrative et ne sera pas demandé le jour de l’examen pratique. 

Comment remplir son livret d’apprentissage de conduite ? 

La question que tout le monde se pose : qui doit remplir le livret d’apprentissage ? À qui incombe cette tâche ? Le livret d’apprentissage est complété par le moniteur d’auto-école à la fin de chaque heure de conduite. Le moniteur est chargé de contrôler l’acquisition des grandes étapes de la formation. Pour passer à l’étape suivante, l’apprenti conducteur est obligé de recevoir un avis favorable à l’issue de l’évaluation de synthèse. Si ce n’est pas le cas, il doit améliorer sa conduite en concentrant ses efforts sur les points à améliorer. 

En cas de conduite accompagnée 

Les jeunes conducteurs en conduite accompagnée doivent tenir à jour leur livret d’apprentissage du permis de conduire. Véritable outil pédagogique, l’apprenti conducteur doit utiliser son livret pour sa formation. Il est dans l’obligation de noter tous les trajets effectués mais aussi de s’auto-évaluer en suivant une liste de compétences à valider pour passer l’examen pratique du permis. 

Pour avoir un suivi fiable et au plus juste de tous les déplacements, il est indispensable de noter de nombreuses informations comme la date à laquelle le trajet a été effectué, la durée au volant, la distance parcourue, les circonstances (lieu de départ et d’arrivée), mais aussi toutes les remarques et impressions utiles pour progresser. 


Beaucoup se demandent ce qu’est un livret d’apprentissage du permis de conduire. Derrière ce petit carnet physique ou dématérialisé, se cache – comme nous l’avons vu ! – un outil pédagogique absolument incontournable. Apprendre à conduire n’est pas un jeu, mais demande autonomie et responsabilité. Il est essentiel d’être suffisamment responsable au volant pour ne pas se mettre en danger et encore moins les autres usagers.