• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Examen du permis de conduire : quelles sont les fautes éliminatoires ?

Je souhaite être rappelé

Votre permis de conduire à 729€ !

Je m’inscris

Le jour de l’examen du permis de conduire, gare aux fautes éliminatoires ! Elles entraînent automatiquement un résultat au permis défavorable. Afin de bien vous préparer, voici un récapitulatif des fautes éliminatoires à ne pas commettre.

examen permis de conduire fautes eliminatoires
Même si vous maîtrisez les compétences évaluées le jour de l’examen du permis, une faute éliminatoire vous ferait échouer ! Restez vigilant à tout instant.

Qu’est-ce qu’une faute éliminatoire au permis ?

Lors de l’examen du permis, sont considérées comme fautes éliminatoires les erreurs de conduite mettant directement en jeu la sécurité des usagers et des passagers du véhicule. Réaliser une seule de ces fautes entraîne l’échec au permis de conduire, même si vous aviez obtenu les 20 points requis sur 30.

En règle générale, si l’examinateur est amené à prendre les commandes de la voiture (toucher le volant, les pédales), cela veut dire que vous venez de commettre une faute éliminatoire.

Sachez cependant que certaines erreurs sont tolérées le jour du permis. En cas de doute, gardez-donc votre calme et votre concentration jusqu’au bout de l’épreuve !

Examen du permis de conduire : les fautes éliminatoires au départ et à l’arrêt

Départ du véhicule au permis : les fautes éliminatoires

Savoir démarrer et s’arrêter en voiture est une des compétences évaluées au permis. Prenez donc garde aux fautes éliminatoires dès le début de l’épreuve. Voici les erreurs à ne surtout pas commettre au démarrage :

Les fautes éliminatoires lors de l’arrêt du véhicule

Pour montrer à l’examinateur que vous maîtrisez votre véhicule le jour du permis, ne commettez pas ces fautes éliminatoires lors de l’arrêt :

permis faute eliminatoire au demarrage
Prenez un bon départ le jour permis, en ne commettant pas de fautes éliminatoires au démarrage !

Manoeuvres de l’examen du permis de conduire et fautes éliminatoires

Lors de l’épreuve, vous devez réaliser des manoeuvres, comme un stationnement, une marche arrière ou un demi-tour… Pendant cette étape du permis, les fautes éliminatoires à éviter sont les suivantes :

À noter : l’étape des manoeuvres est en général le moment où l’examinateur vous pose les questions de vérifications intérieures, extérieures et de premiers secours.

Examen du permis de conduire : les fautes éliminatoires en circulation

Les fautes éliminatoires aux intersections

Franchir une intersection nécessite prudence et anticipation. Le jour de l’examen du permis, les fautes suivantes sont éliminatoires :

Bien entendu, il est indispensable de connaître les panneaux d’intersection et de priorité que vous rencontrerez sur la route.

Panneau de stop
Ne pas marquer l’arrêt à un stop constitue une faute éliminatoire.

Les fautes éliminatoires dans un virage

Pour réussir l’examen du permis de conduire, vous devez savoir comment tenir et tourner le volant dans un virage, mais également éviter ces fautes éliminatoires :

Les fautes éliminatoires lors d’un changement de direction

Lors d’un changement de direction, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour que l’examinateur du permis ne vous attribue par de fautes éliminatoires telles que :

Les fautes éliminatoires lors d’un croisement ou dépassement

Pour effectuer vos croisements et dépassements en toute sécurité au permis, sans fautes éliminatoires, veillez à ne pas :

Candidats à l’examen du permis de conduire, la liste des fautes éliminatoires peut vous paraître longue ! Mais rassurez-vous, les enseignants partenaires de l’auto-école Lepermislibre sont experts en la matière, ils vous aideront à vous préparer pour passer votre permis en candidat libre !

Articles similaires

Pour savoir comment se passe l’examen du permis de conduire, c’est par ici ! Durée, documents à présenter, questions et manoeuvres, voici le déroulement.

Comment se passe l’examen du permis de conduire ?

Découvrez quelles sont les compétences de la grille d’évaluation du permis de conduire et combien de points sont nécessaires pour réussir l’examen.

Grille d’évaluation du permis de conduire et points de l’examen