• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Les événements couverts

Les articles de la catégorie

Le bris de glace concerne tous les impacts et fissures des parties vitrées de votre véhicule ou leur détérioration totale. La garantie bris de glace est un évènement couvert généralement incluse dans les contrats d‘assurance auto tous risques. Elle reste en option pour les contrats d’assurance auto au tiers. Qu’est-ce que le bris de glace …

Le bris de glace : définition, déclaration & indemnisation

Les vols et tentatives de vol sont de plus en plus nombreux au quotidien. Plus de 200 délits par jour sont recensés en France. Malheureusement, ils ne vous garantissent aucunement une indemnisation automatique. Pour que ce soit couvert par l’assurance auto, la garantie contre le vol doit être incluse dans le contrat. Pour être indemnisé, …

Vol ou tentative de vol en assurance auto

Tout véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement être couvert à minima par une assurance auto au titre de la responsabilité civile du conducteur. Cette garantie permet de couvrir les dommages causés par le véhicule à un tiers. Quels sont les risques couverts par la responsabilité civile ? Et ses exclusions ? Est-ce que la couverture …

La responsabilité civile en assurance auto

Tremblements de terre, vents violents, tsunamis, séismes, tornades, mouvements de terrain, avalanches, coulées de boue, cyclones, éruptions volcaniques, inondations, tempêtes, etc. ne sont pas forcément les points de départ d’un film catastrophe. Beaucoup se souviennent en France de vents violents ou encore d’inondations qui créent de gros dégâts sur les maisons mais aussi sur les …

Catastrophe naturelle et assurance auto : le guide complet

La garantie panne mécanique du contrat d’assurance auto permet la prise en charge des frais de réparations en cas de panne mécanique. Il s’agit d’une protection optionnelle à laquelle vous pouvez souscrire. Qu’est-ce qu’exactement une panne mécanique ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelle garantie d’assurance couvre la panne mécanique ? Combien coûte-t-elle ? Comment se passe …

La garantie panne mécanique : définition, prix et fonctionnement

Si vous avez une voiture, il est fort probable de l’avoir déjà retrouvée avec des rayures. Il faut dire qu’à partir du moment où vous laissez votre voiture garée en extérieur, il se peut qu’elle subisse des dommages matériels. Il existe d’ailleurs de nombreuses raisons à des rayures sur une voiture. Comment réagir ? Que …

Rayures sur ma voiture : quelles démarches & indemnisation de l’assurance ?

Un contrat d’assurance automobile dispose d’un nombre de garanties définies pour couvrir le conducteur et son véhicule lors d’un sinistre auto. Les évènements couverts par l’assurance auto varient en fonction de la formule d’assurance auto (tiers, tiers plus ou tous risques) et de l’assureur. Facultatives ou obligatoires, découvrez les garanties essentielles pour profiter d’une couverture assurantielle optimale sur les routes.

SOMMAIRE

Obtenir un devis gratuitement

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Obtenir un devis gratuitement

Les événements couverts selon les formules d’assurance

Tout propriétaire d’un véhicule terrestre motorisé est dans l’obligation de souscrire à une assurance auto pour circuler légalement sur le réseau routier en France. Aussi, son choix peut s’orienter vers une des trois formules d’assurance auto : l’assurance au tiers, l’assurance au “tiers plus” ou l’assurance tous risques.

Chacune de ses trois formules d’assurance auto se distingue par sa couverture de garanties. Ces garanties permettent à l’assuré et à son véhicule d’être couverts lors d’évènements donnant lieu à des sinistres auto variés : accident de la route, vol et incendie, bris de glace, panne du véhicule, catastrophes naturelles, etc.

Je prends RDV avec un conseiller

Besoin d'aide pour assurer votre véhicule ?

Les garanties obligatoires d’une assurance auto

L’obligation de souscrire à une assurance auto implique de couvrir son véhicule et le conducteur à hauteur d’une garantie minimale « la responsabilité civile ». Ce niveau de protection permet de couvrir le conducteur de tous dommages matériels ou corporels causés à un ou des tiers lors d’un accident de la route où sa responsabilité est engagée.

En tant que garantie de base, la garantie responsabilité civile est présente dans toutes les formules d’assurance auto : tiers simple, tiers plus et tous risques. A noter que cette garantie minimale obligatoire est le plus souvent nommée « assurance au tiers » car elle constitue la principale couverture présente dans cette formule d’assurance auto.

La garantie responsabilité civile est accompagnée le plus souvent d’une garantie accessoire à la responsabilité civile : « la défense-recours ». Elle est incluse le plus souvent par défaut dans la plupart des formules d’assurance auto. Cette garantie est activée lorsque la responsabilité des protagonistes d’un accident de la route n’est pas clairement déterminée ou lors d’un conflit entre les deux conducteurs.

De ce fait, la garantie d’assistance défense-recours intervient à deux niveaux :

  1. pour la défense, lorsque la responsabilité du conducteur est engagée dans un sinistre auto. L’assureur prend alors en charge la défense pénale ou civile du conducteur ;
  2. pour le recours, lorsque le conducteur n’a pas obtenu réparation des préjudices corporels ou matériels lors de la procédure amiable. L’assureur s’engage à représenter le conducteur assuré pour faire valoir ses droits en justice ou en procédure amiable. Le périmètre de cette garantie est limitée aux faits dommageables couverts par la responsabilité civile du contrat d’assurance

L’assureur intervient dans la limite des plafonds de la garantie défense-recours définis dans le contrat d’assurance auto.

Dès les formules minimales, des garanties d’assistance au véhicule sont intégrées dans le contrat d’assurance automobile. En cas d’accident (responsable ou non) et en cas de panne à plus de 50km du domicile du conducteur assuré, des prestations d’assistance sont ainsi mises en oeuvre : service de dépannage, le rapatriement ou l’hébergement du conducteur, la prise en charge de frais de transport en cas d’immobilisation du véhicule sont,..

Les garanties en option dans une assurance auto

Selon le profil du conducteur et de son véhicule, il peut être judicieux d’étendre le niveau de couverture minimale offerte par l’assurance au tiers. Le conducteur a ainsi la possibilité de souscrire à des garanties facultatives présentes en option payante dans la plupart des formules d’assurance auto au tiers plus et d’assurance auto tous risques.

1.   La protection du véhicule et du conducteur sur les préjudices corporels/matériels :

A noter que cette garantie est accessible uniquement en assurance tous risques ; selon les assureurs, la garantie “tous accident” inclus la garantie « le vandalisme » (dommages : graffitis ou rayures sur la carrosserie, rétroviseur cassé) ;

2.      Les garanties optionnelles à des assureurs :

Obtenir un devis gratuitement

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Les événements qui ne donnent lieu qu’à une prestation d’assistance

Selon la compagnie d’assurance et la formule d’assurance auto, l’assuré peut aussi souscrire à des garanties facultatives relevant de prestations d’assistance :

Existe-t-il des exclusions sur les événements couverts par l’assurance auto ?

Lorsque l’on souscrit à une garantie d’assurance auto, il est essentiel de comprendre son champ d’application et en conséquence son niveau de couverture réel. En effet, la mise en application d’une garantie à la suite d’un événement est clairement définie dans le contrat d’assurance auto. Ces conditions définissent le cadre d’intervention et d’indemnisation de l’assureur en explicitant précisément les évènements couverts à l’exclusion de tout autre sinistre.

On distingue ainsi les exclusions de garanties légales énoncées par le Code de la route (conduite sous stupéfiants ou alcool, conduite sans permis ou sans assurance…) et les exclusions de garantie contractuelles qui sont propres à chaque contrat d’assurance (prêt de volant, traction d’une caravane, vol d’effet personnel à l’intérieur du véhicule…).

Prenons un exemple concret : vous souscrivez une garantie vol et incendie en option dans votre assurance au tiers plus. Votre véhicule est couvert contre le vol et la tentative de vol. L’assureur peut toutefois exclure de la garantie le vol sans effraction (portes non verrouillées) du véhicule ou d’effets personnels présents à l’intérieur.

Articles similaires

L’assurance auto est un contrat d’assurance obligatoire pour circuler sur les routes avec son véhicule à moteur. Défini par des obligations et des droits entre l’assureur et le souscripteur, ce type de contrat d’assurance de dommages aux biens permet de garantir un certain nombre de risques lors d’un sinistre auto. Quelles sont les modalités essentielles …

Gestion contrat assurance auto

L’assurance automobile est une obligation légale pour tout propriétaire de véhicule à moteur. Le contrat d’assurance auto est souscrit en règle générale pour une durée indéfinie et est reconduit automatiquement chaque année. Néanmoins, vous êtes libre de résilier votre assurance auto sous certaines conditions prévues par la Loi. Quelles sont les possibilités légales pour résilier …

Résiliation assurance auto

L’assurance auto est une dépense incontournable pour chaque conducteur. Il faut dire qu’avoir une voiture exige un certain budget pour couvrir les frais liés au véhicule, l’entretien, l’essence et l’assurance auto. Nous allons passer en revue les tarifs de l’assurance auto, voir comment ils sont calculés, le prix moyen, l’assurance auto la moins chère, sans …

Tarif assurance auto

En France, prendre une assurance auto est obligatoire, mais vous avez le choix de la formule ! Il existe trois grandes catégories d’assurance auto pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets. Souvent, les conducteurs ne savent pas quoi choisir. Quels sont les différents types d’assurance ? Quelles sont les garanties obligatoires …

Les formules d'assurance auto

En France, il est obligatoire de souscrire une assurance auto, a minima la responsabilité civile du conducteur. Cette garantie indispensable est intégrée dès la formule d’assurance “au tiers”.  Pour autant, il n’existe pas un seul et unique profil de conducteur… chaque individu présente une situation particulière. Les assureurs ont, quant à eux, une nomenclature bien …

Les profils de conducteurs

En vertu de la loi, la souscription à un contrat d’assurance auto est obligatoire. En tant que détenteur d’un véhicule, vous devez prendre a minima une assurance responsabilité civile, qui protège notamment les tiers. Il existe plusieurs formules adaptées à chaque conducteur et voiture. Lepermislibre vous livre toutes les informations relatives à la souscription d’un …

Souscription contrat assurance auto

Après un sinistre auto, l’indemnisation de l’assurance auto intervient pour couvrir les dégâts matériels ou corporels causés au véhicule, au conducteur ainsi qu’au tiers présents. La déclaration de sinistre permet à l’assurance auto de déterminer le niveau de responsabilité des protagonistes, ainsi que l’offre d’indemnisation afférente dans la limite des garanties souscrites. Comment est calculée …

Indemnisation assurance auto

Le mot sinistre est aujourd’hui utilisé dans le vocabulaire juridique du droit des assurances. Par définition, il désigne toutes circonstances prévues au contrat d’assurance auto comme le vol, un incendie, un dégât des eaux, le vol, le décès du souscripteur ou d’un tiers, dont la survenance génère pour la compagnie d’assurance l’obligation d’exécuter la prestation …

Les sinistres auto

Ça y est vous avez eu votre permis ? Félicitations ! 🎉 Maintenant, direction le marché de l’automobile et de nombreuses questions arrivent. Quelle voiture choisir dans votre budget ? Quelle motorisation? Quelle assurance choisir et surtout comment faire le bon choix et éviter les pièges ? Dans ce guide d’achat nous vous donnons 10 …

Guide d’achat : 10 conseils pour bien choisir son premier véhicule