C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

Rayures sur ma voiture : quelles démarches & indemnisation de l’assurance ?

Si vous avez une voiture, il est fort probable de l’avoir déjà retrouvée avec des rayures. Il faut dire qu’à partir du moment où vous laissez votre voiture garée en extérieur, il se peut qu’elle subisse des dommages matériels. Il existe d’ailleurs de nombreuses raisons à des rayures sur une voiture. Comment réagir ? Que faire ? Est-ce que c’est un événement couvert par l’assurance ? Quelle indemnisation de l’assurance auto ? Lepermislibre vous explique tout !

SOMMAIRE

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Obtenir un devis gratuitement

Qu’est-ce qui est considéré comme une rayure pour l’assurance ?

En assurance automobile, une rayure représente un endommagement de la peinture et de la carrosserie d’une voiture à l’aide de clés, d’un objet en métal ou d’une intempérie. Généralement, les rayures se présentent sous la forme de lignes sur un flanc de la carrosserie. 

Les rayures ont deux origines principales : volontaires ou accidentelles. 

Que faire en cas de rayure sur votre voiture ?

Si vous constatez une ou plusieurs rayures sur votre voiture, vous pouvez prendre contact avec votre compagnie d’assurance pour la ou les déclarer. Votre assureur pourra prendre en charge ou non la réparation des rayures en fonction de la situation mais également selon votre contrat d’assurance automobile.

1. Je connais le responsable de la rayure : faire un constat à l’amiable

Si vous connaissez la personne responsable de la rayure, il est essentiel de remplir un constat amiable. Dans ce constat, doivent figurer les coordonnées des deux conducteurs, le contexte du « sinistre », la liste complète et précise des dégâts causés, sans oublier de joindre des photos si possible. Dans cette situation, c’est la responsabilité civile de la personne fautive qui entre en compte. Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour envoyer le constat amiable à votre assurance auto. N’oubliez pas qu’une franchise restera probablement à votre charge, et que son montant dépend de votre contrat d’assurance auto. 

2. J’ignore qui a rayé ma voiture : porter plainte contre X

Quand vous rejoignez votre voiture garée, vous découvrez une ou plusieurs rayures. Impossible de savoir qui est responsable ni ce qui s’est passé ! Dans ce cas, vous devez porter plainte contre X auprès des autorités compétentes comme la police ou la gendarmerie. Une fois la plainte déposée, vous obtiendrez un récépissé. 

Problème : si vous ne savez pas qui est le responsable de la rayure et que vous n’avez pas souscrit la bonne formule dans votre contrat d’assurance auto, vous ne serez pas indemnisé et les frais de réparation seront donc à votre charge. 

3. Déclarer le sinistre à votre assurance auto

Une règle d’or : quoi qu’il arrive à votre voiture, le réflexe est de toujours prévenir votre compagnie d’assurance. Qu’il y ait dépôt de plainte ou constat amiable, vous disposez d’un délai de 5 jours pour effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assurance auto. La déclaration se fait par l’envoi d’une lettre recommandée à laquelle vous pouvez joindre tous les éléments utiles (constat, récépissé, preuves avec des photos ou des témoignages, etc.). 

En fonction de la déclaration, l’assurance auto peut envoyer un expert pour constater les dégâts directement chez vous ou dans un garage automobile. 

Et si je suis responsable de la rayure ?

Si vous êtes responsable de la rayure, alors la prise en charge des réparations dépendra de la formule d’assurance souscrite. Une formule d’assurance Tous Risques peut vous permettre d’être indemnisé en cas d’événement responsable tel que la rayure de votre carrosserie.

Quelle indemnisation de l’assurance auto pour des rayures ?

L’indemnisation pour rayures dépend de nombreux critères. Il faut savoir que l’assurance auto peut prendre en charge les frais liés aux réparations. Pour commencer, il faut avoir souscrit le bon contrat en optant pour un contrat tous risques ou éventuellement un contrat au tiers étendu. Si c’est inclus dans votre contrat, il faut ensuite connaître le responsable, avoir une garantie vandalisme, et le conducteur doit conduire le véhicule ou celui-ci doit être bien garé. Si vous êtes garé n’importe comment, il ne faut pas s’étonner d’avoir des rayures… Et donc l’assurance ne prend rien en charge ! 

À savoir : ce sinistre n’a pas d’impact sur votre bonus-malus à partir du moment où vous n’êtes pas responsable et que vous avez bien effectué la déclaration ! 

Choisir la bonne garantie rayures et vandalisme auto

Pour être pris en charge en cas de rayure, il est indispensable de souscrire la garantie vandalisme. Elle est généralement incluse dans la formule « tous risques ». Si vous n’êtes assuré qu’en responsabilité civile, vous pouvez être indemnisé par l’assureur adverse, à condition que l’auteur des rayures soit identifié et reconnu. 

Nos conseils pour éviter les rayures

Pour éviter les rayures, prenez quelques précautions ! Évitez les places de parking serrées ou celles collées aux piliers, manœuvrez avec douceur et prudence dans les espaces réduits ou compliqués. De manière générale, pour éviter d’avoir des problèmes sur sa voiture, il est fortement conseillé de privilégier les garages privés, d’éviter les quartiers difficiles, les rassemblements autour des lycées ou collèges, les manifestations, etc. Dernier point important : ne vous garez pas sur des emplacements réservés. Vous risquez fortement de vous retrouver avec un ou plusieurs coups de clef sur votre carrosserie ! 

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Obtenir un devis gratuitement