Lepermislibre annonce son projet d’introduction en bourse sur Euronext Growth® Paris

En savoir plus
  • Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Assurance auto : que faire en cas d’intempérie, tempête, grêles ?

En cas d’intempérie, tempête ou grêles, les maisons ne sont pas les seules à être touchées. Les voitures en font aussi souvent les frais. L’assurance auto dispose de garanties spécifiques aux intempéries. Comment ça marche ? Quels types d’intempéries peuvent être pris en charge ? Quelles sont les différentes garanties existantes en cas d’intempéries ? Comment déclarer auprès de son assureur pour obtenir une prise en charge rapide ? Explications. 

SOMMAIRE

Obtenir un devis gratuitement

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Obtenir un devis gratuitement

Quels types d’intempéries peuvent être pris en charge par une assurance auto ?

Selon les contrats d’assurance auto, différents types d’intempéries peuvent être pris en charge. 

Les intempéries peuvent provoquer de nombreux dommages sur les véhicules, comme des dégâts sur la carrosserie ou sur les éléments vitrés. Les pare-brises, par exemple, peuvent avoir des impacts ou des fissures, voire pire selon l’intensité de l’intempérie. 

Les différentes garanties d’assurance en cas d’intempéries

Les compagnies d’assurance prévoient des garanties spécifiques en cas d’intempéries. Le tout est d’y avoir souscrit pour pouvoir être pris en charge et indemnisé si votre véhicule fait les frais d’une météo déchaînée. 

tempête

La garantie intempérie appelée aussi “tempête”

La garantie intempérie, connue également sous le nom de tempête, événements climatiques ou assurance grêle prend généralement en charge les dégâts sur votre voiture causés par des événements de causes naturelles comme une tempête de grêle, des vents violents, de la neige, etc. 

Pour que l’assurance reconnaisse l’événement comme une intempérie, il doit remplir certaines conditions

La garantie catastrophe naturelle

La garantie catastrophes naturelles est généralement présente dans les contrats, à l’exception de certaines formules au tiers. Pour que cette garantie soit prise en charge, un arrêté ministériel doit être promulgué au Journal officiel. Il convient de savoir que cet acte peut prendre du temps, et même parfois ne jamais intervenir. En conséquence, cette garantie n’est pas toujours suffisante pour vous protéger, d’autant plus si la tempête a été modérée entraînant peu de dégâts. 

La garantie bris de glace

Pour des dégâts moins importants, la garantie bris de glace est très intéressante. À savoir qu’elle peut intervenir dans différentes situations : 

La garantie bris de glace prend en charge et indemnise généralement les vitres, les phares avant et les pare-brise. 

Je prends RDV avec un conseiller

Besoin d'aide pour assurer votre véhicule ?

Comment déclarer un sinistre intempéries auprès de son assureur ?

Selon votre compagnie d’assurance, vous avez différentes manières de déclarer un sinistre, mais nous vous conseillons l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Ce qui est commun à tous les assureurs, c’est le délai pour le faire. 

En cas de catastrophe naturelle, le montant de la franchise est fixé légalement à 380 euros et votre compagnie d’assurance dispose d’un délai de 3 mois pour vous indemniser. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais engager des réparations sans l’aval de votre assureur. 

Il est très fréquent que la météo ne soit pas clémente et que les véhicules en fassent les frais. Pour se protéger au maximum, renseignez-vous auprès de votre assurance pour souscrire, le cas échéant, les garanties utiles comme la garantie intempéries (ou tempête) qui est à ce jour la plus complète.

Articles similaires

Le bris de glace concerne tous les impacts et fissures des parties vitrées de votre véhicule ou leur détérioration totale. La garantie bris de glace est un évènement couvert généralement incluse dans les contrats d‘assurance auto tous risques. Elle reste en option pour les contrats d’assurance auto au tiers. Qu’est-ce que le bris de glace …

Le bris de glace : définition, déclaration & indemnisation

Les vols et tentatives de vol sont de plus en plus nombreux au quotidien. Plus de 200 délits par jour sont recensés en France. Malheureusement, ils ne vous garantissent aucunement une indemnisation automatique. Pour que ce soit couvert par l’assurance auto, la garantie contre le vol doit être incluse dans le contrat. Pour être indemnisé, …

Vol ou tentative de vol en assurance auto

Tout véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement être couvert à minima par une assurance auto au titre de la responsabilité civile du conducteur. Cette garantie permet de couvrir les dommages causés par le véhicule à un tiers. Quels sont les risques couverts par la responsabilité civile ? Et ses exclusions ? Est-ce que la couverture …

La responsabilité civile en assurance auto

Tremblements de terre, vents violents, tsunamis, séismes, tornades, mouvements de terrain, avalanches, coulées de boue, cyclones, éruptions volcaniques, inondations, tempêtes, etc. ne sont pas forcément les points de départ d’un film catastrophe. Beaucoup se souviennent en France de vents violents ou encore d’inondations qui créent de gros dégâts sur les maisons mais aussi sur les …

Catastrophe naturelle et assurance auto : le guide complet

La garantie panne mécanique du contrat d’assurance auto permet la prise en charge des frais de réparations en cas de panne mécanique. Il s’agit d’une protection optionnelle à laquelle vous pouvez souscrire. Qu’est-ce qu’exactement une panne mécanique ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelle garantie d’assurance couvre la panne mécanique ? Combien coûte-t-elle ? Comment se passe …

La garantie panne mécanique : définition, prix et fonctionnement

Si vous avez une voiture, il est fort probable de l’avoir déjà retrouvée avec des rayures. Il faut dire qu’à partir du moment où vous laissez votre voiture garée en extérieur, il se peut qu’elle subisse des dommages matériels. Il existe d’ailleurs de nombreuses raisons à des rayures sur une voiture. Comment réagir ? Que …

Rayures sur ma voiture : quelles démarches & indemnisation de l’assurance ?