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Conduire la nuit peut sembler plus sûr en raison du trafic peu dense mais la moitié des accidents mortels surviennent de nuit. Comment conduire la nuit ?

Conduire la nuit : conseils en cas de visibilité réduite

Dans un monde où tout va plus vite, conduire en circulation dense et en file peut s’avérer frustrant. Voici quelques conseils pour mieux conduire en circulation dense.

Conduire en circulation dense et dans une file de véhicules

Attention, ça glisse ! La perte d’adhérence des pneus à la route engendre un gros risque d’accident. Voici nos conseils pour rouler en cas de perte d’adhérence.

Conduire quand l’adhérence des pneus à la route est réduite

Le carrefour à sens giratoire est une intersection très répandue en France. Pourtant, plusieurs conducteurs ne savent pas le prendre. Explications.

Carrefour à sens giratoire : comment l’aborder selon le code de la route

Comment prendre un rond-point ? Voilà une question qu’un grand nombre d’automobilistes se posent, apprentis ou confirmés ! On vous dit comment faire.

Comment prendre un rond-point ?

Comment tenir le volant lorsqu’on conduit ? Dans une ligne droite, une courbe ou un virage serré, la méthode pour bien tenir son volant n’est pas la même.

Comment tenir le volant et tourner le volant dans un virage ?

Une fois obtenu leur permis de conduire, les jeunes conducteurs doivent se conformer à des obligations d’équipement de leur véhicule automobile au titre de la Sécurité routière. En hiver, la loi Montagne II vient encadrer les conditions de sécurité sur les routes des massifs de France. Quels sont les équipements concernés pour la saison d’hiver …

Loi Montagne 2 : quels sont les équipements neige obligatoires ?

Savez-vous changer de vitesse en voiture ? Voici nos conseils pour apprendre comment utiliser la boîte de vitesses d’une voiture et comment rétrograder en voiture.

Comment changer de vitesse en voiture et comment rétrograder ?

Pour commencer à conduire, il faut savoir comment démarrer une voiture et comment s’arrêter en voiture. Voici donc la méthode pour démarrer et s’arrêter.

Comment démarrer une voiture et s’arrêter en voiture ?

Vous connaissez le principe du rond-point : priorité à gauche avant de s’engager, sans oublier d’utiliser ses clignotants. Cette approche est vraie pour tous les ronds-points, mais tous les ronds-points ne sont pas à voie unique. Que se passe-t-il sur un rond-point à deux voies ? Faut-il adopter des gestes de sûreté supplémentaires ? Nous allons tout vous …

Comment rouler sans risque sur un carrefour à sens giratoire ?

Vous trouverez ici des conseils pour la conduite de votre véhicule, et notamment pour adapter votre conduite aux différentes situations que vous pourrez rencontrer sur votre route. 

SOMMAIRE

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Maîtriser votre véhicule : les bases

Démarrer et s’arrêter en voiture

Le démarrage et l’arrêt du véhicule font naturellement partie des premières compétences travaillées pendant les leçons de conduite. Vous trouverez dans notre guide pour démarrer et s’arrêter en voiture de nombreuses précisions à ce sujet, notamment :

Changer de vitesse et rétrograder

Adapter son allure aux situations est une des compétences inscrites au livret d’apprentissage du permis de conduire. Pour cela, vous devez apprendre à utiliser la boîte de vitesses, qui est l’organe de la voiture qui permet de contrôler son allure. Dans notre article expliquant comment changer de vitesse et rétrograder en voiture, vous retrouverez notamment :

Sachez aussi qu’une bonne gestion de votre rapport de vitesses vous permettra d’économiser du carburant et d’augmenter la durée de vie de votre véhicule ! 

Bien tenir son volant

La maîtrise de votre véhicule implique une bonne tenue du volant, qui est l’organe qui vous permet de contrôler votre trajectoire. Nous avons réalisé pour vous un guide pratique pour savoir comment tenir le volant et tourner le volant dans un virage, qui détaille notamment :

Mains positionnées sur un volant de voiture

Intersections : comment prendre un rond-point et un carrefour à sens giratoire

Le carrefour à sens giratoire est une intersection en anneau très répandue en France. Les usagers engagés dans l’anneau y sont prioritaires. Des panneaux et marquages au sol “cédez le passage” sont donc implantés en amont, sur les voies d’entrée dans l’intersection.

Le rond-point est également une intersection en anneau, mais dans laquelle les usagers circulant dans la boucle doivent céder la priorité à droite. Le rond-point se différencie donc du carrefour à sens giratoire par l’absence de signalisation et de marquage au sol à son entrée.

Le franchissement de ces intersections est étudié lors des leçons de conduite pour le passage du permis de conduire. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les bonnes pratiques pour aborder un carrefour à sens giratoire, ainsi que les règles à respecter pour prendre un rond-point, à savoir :

Un carrefour giratoire
Carrefour giratoire

Conduire dans des conditions difficiles

Quand l’adhérence des pneus à la route est réduite

L’adhérence des pneus à la route peut être réduite en cas de mauvaises conditions météorologiques (pluie, neige ou verglas), de présence d’obstacles (gravier, flaque d’huile, etc.), ou tout simplement lorsque vous roulez trop vite. Cela peut entraîner des dérapages ou allonger la distance de freinage.

Découvrez alors les conseils de professionnels de l’éducation routière pour adapter votre conduite lorsque l’adhérence des pneus à la route est réduite : réduction de l’allure, allongement des distances de sécurité, freinage progressif, évitement des coups de volants brusques, etc…

Quand la circulation est dense

Lorsque vous vous trouvez dans une zone où la circulation est dense, avec des bouchons ou ralentissements, il faut adapter votre conduite afin d’éviter les accidents. Vous trouverez plus de détails sur le comportement à adopter dans ce type de situation sur notre page dédiée à la conduite en circulation dense ou dans une file de véhicules. Des astuces pratiques, comme :

Quand la visibilité est réduite

Conduire lorsque la visibilité est réduite, par exemple la nuit, présente de nombreux dangers. Fatigue, champ visuel diminué, sens du relief perturbé, peuvent affecter votre temps de réaction en cas d’obstacle (un conducteur en état d’ébriété, un animal qui surgit subitement sur la route, une route mouillée présentant un risque d’aquaplaning, etc…). 

C’est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance de nos conseils pour adapter votre conduite de nuit, qu’il s’agisse de votre comportement de conducteur, comme de l’utilisation des équipements de votre voiture (quels feux allumer, etc…).

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La conduite supervisée : tout ce qu’il faut savoir

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