Permis B : réglementation et examens du permis de conduire B


Obtenir le permis B est souvent une étape importante dans la vie. Conduire une voiture est un grand pas vers l’indépendance. Vous souhaitez vous lancer ? Lepermislibre vous rappelle ce qu’il est important de savoir pour s’inscrire au permis de conduire B.

Permis B : ce que dit la réglementation

Permis B : pour quel type de véhicules ?

Le permis B ne vous permet pas de conduire une moto ou un 38 tonnes ! Il vous donne la possibilité de prendre la route au volant d’un véhicule automobile :

  • ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3,5 tonnes maximum
  • destiné au transport de personnes ou de marchandises
  • permettant le transport de 8 passagers maximum (sans compter le conducteur).

Ainsi, le permis B vous permettra de conduire une voiture, une voiture avec remorque, une camionnette, un camping-car, mais aussi de petites motos, scooters, sous certaines conditions.

L’âge minimum pour passer le permis de conduire B

Vous pouvez entamer votre préparation au code de la route et au permis de conduire B avant votre majorité. L’âge minimum pour le permis dépend du type de formation que vous suivez :

  • En conduite accompagnée, vous pouvez passer le code à 15 ans et le permis B à 17 ans et demi. Après la réussi l’examen pratique, vous devrez attendre vos 18 ans pour conduire seul.
  • En formation classique et en candidat libre, l’âge minimum pour le code est 17 ans et il faut avoir soufflé ses 18 bougies pour passer le permis de conduire B.

Le permis B à points

Souvenez-vous que le permis B que vous venez d’obtenir en tant que jeune conducteur est un permis probatoire. Vous disposez dès lors de 6 points. Votre permis de conduire sera crédité de 2 ou 3 points supplémentaires chaque année, selon que vous avez suivi une formation classique ou en conduite accompagnée. Et ce jusqu’à un total de 12 points. Sauf bien sûr, si vous commettez des infractions…

permis b examens permis de conduire
Une fois que vous avez obtenu le code et que vous vous sentez prêt, vous pouvez vous inscrire à l’examen du permis de conduire B.

Permis B : formation et examens du permis de conduire

Apprendre à conduire une voiture avant d’avoir obtenu le code

Vous pouvez commencer à suivre des leçons de conduite avant d’avoir obtenu le code de la route. Mais vous ne pourrez vous présenter à l’examen du permis B qu’une fois que vous aurez réussi l’examen théorique. Pour augmenter vos chances lors de cet examen, entraînez-vous au code en ligne avec Lepermislibre.

Le nombre d’heures de conduite obligatoires pour le permis B

En auto-école traditionnelle, il est obligatoire de prendre au moins 20 heures de cours de conduite avec un moniteur diplômé d’État pour préparer l’examen au permis de conduire B.

Si vous choisissez de passer le permis en candidat libre, vous n’êtes pas tenu de suivre un nombre d’heures obligatoires. Sur le site Lepermislibre, vous pouvez réserver des leçons à la carte avec des moniteurs auto-école indépendants et vous inscrire pour vous présenter au permis B lorsque vous le souhaitez.

Les examens du permis B

Lexamen du code de la route comprend 40 questions à choix multiples sur plusieurs thématiques : la circulation routière, la mécanique du véhicule, les premiers secours… Pour le réussir, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses.

Lexamen pratique du permis de conduire B comprend différentes étapes théoriques et pratiques. Le jour du passage du permis de conduire B, l’examinateur juge votre aptitude à la conduite. Il prend en compte à la fois :

  • votre connaissance du véhicule
  • votre respect des règles de sécurité
  • votre respect de l’environnement
  • votre aptitude à voir et anticiper un éventuel danger.

À présent, les résultats des épreuves théoriques et pratiques sont dématérialisés. Vous recevez votre résultat au code de la route par mail et votre résultat au permis est consultable en ligne 48h après l’épreuve.

permis b candidat libre
En décidant de passer le permis b avec Lepermislibre, vous choisissez la liberté de préparer le code et le permis de conduire simplement et à votre rythme.

Permis B : passez-le en candidat libre avec Lepermislibre

Un accompagnement à la carte

Savoir comment obtenir le numéro de dossier NEPH indispensable pour passer le code ou le permis de conduire, questions administratives, ou besoin de corrections pour la préparation de vos examens. Le service client et l’équipe pédagogique Lepermislibre sont à votre disposition. Passer le permis avec Lepermislibre vous procurera autonomie et flexibilité, tout en vous assurant un accompagnement à chaque étape, comme en témoignent les avis des candidats libres.

Le permis de conduire B moins cher

Avec Lepermislibre, le permis de conduire vous coûte presque deux fois moins cher. Notre auto-école en ligne vous propose en effet des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’heures choisies. Et les heures non effectuées vous sont remboursées.Avec notre auto-école en ligne, vous bénéficiez de l’expertise de moniteurs d’État, d’une équipe pédagogique à votre écoute, et de tarifs attrayants. N’hésitez plus, et passez le permis voiture avec Lepermislibre.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?