Lepermislibre annonce son projet d’introduction en bourse sur Euronext Growth® Paris

En savoir plus
  • Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Que peut-on conduire avec un permis B ?

Le permis B vous permet de conduire plusieurs types de véhicules : voiture, moto, scooter, camionnette/véhicule utilitaire, camping car et tracteur. Il vous offre la possibilité de conduire des véhicules qui ont un usage courant. Malgré tout, certaines conditions sont à respecter pour conduire ces véhicules lorsque vous disposez uniquement du permis de conduire B, on vous donne toutes les infos juste ici !

SOMMAIRE

Que dit la loi sur les véhicules autorisés par le permis B ?

Les véhicules que permet de conduire le permis B sont des véhicules de transport de personnes ou de marchandises. Il ne doivent pas dépasser un PTAC (poids total autorisé en charge) de 3,5 tonnes mais ils peuvent prendre en charge une remorque jusqu’à 750 kg. Ils ne doivent pas comporter plus de 9 places assises en prenant en compte celle du conducteur.

Depuis la loi Macron, il a récemment été rendu possible grâce au permis B de conduire des véhicules ou appareils agricoles et forestiers, sans la nécessité pour le véhicule d’être rattaché à une exploitation spécifique.
Plus d’informations ici sur le site officiel de l’administration française.

Je passe le permis

Votre permis de conduire 30% moins cher !

Je passe le permis

Les véhicules que l’on peut conduire avec un permis B :

Grâce au permis B vous êtes en capacité de conduire plusieurs véhicules, en voici la liste détaillée :

Il peut disposer d’une remorque d’un poids de 750 kg maximum et ne doit pas dépasser un PTAC total de 3,5 tonnes (véhicule+remorque). Il est possible d’augmenter le PTAC totale jusqu’à 4 250 kg grâce à une formation de 7 heures vous octroyant la mention additionnelle 96.

Vous devez également avoir obtenu le permis B depuis au moins 2 ans ainsi qu’avoir suivi une formation pratique. Vous pouvez suivre cette formation de 7 heures dès lors que vous avez votre permis B depuis 1 an et 11 mois. Cette formation n’est pas nécessaire si vous avez eu votre permis B (avec l’équivalence A1) avant mars 1980, mais aussi si vous conduisiez une moto légère ou un scooter 3 roues appartenant à la catégorie L5e entre 2006 et 2010 après avoir obtenu votre permis B depuis au moins 2 ans.

En plus de ces conditions, vous êtes soumis aux mêmes prérequis que les motos légères. 

Bien que le permis B vous autorise à conduire un large choix de véhicules, il est nécessaire d’obtenir d’autres types de permis de conduire si vous souhaitez pouvoir utiliser d’autres types de véhicules. C’est le cas des permis de catégorie C pour les véhicules lourds de transport de marchandises ou de matériel, il existe aussi la catégorie D pour les véhicules pouvant transporter plus de 8 passagers. Les permis de catégorie A quant à eux vous seront exigés pour conduire des motos à 2 ou 3 roues de grosse cylindrée.

Articles similaires

Découvrez les conseils de l’auto-école Lepermislibre pour la conduite de votre voiture.

Conseils pour la conduite

Découvrez les démarches à effectuer pour passer votre permis : inscription, dossier auto-école, changement d’établissement, nouvelle présentation à l’examen, toutes les formalités administratives incontournables sont expliquées ici. Vous retrouverez ces conseils sur votre compte Lepermislibre également, pour vous guider tout au long de votre formation. SOMMAIRE Inscription au permis : démarches et documents Changer d’auto-école …

Démarches administratives

Découvrez tous nos conseils pour vous préparer à passer l’examen du permis B. Avec notre auto-école, vous organisez votre formation au permis en ligne et vous êtes accompagné pour toutes vos démarches. SOMMAIRE L’inscription au permis de conduire Passer le permis en candidat libre L’épreuve pratique : déroulement de l’examen Repasser son permis de conduire …

Examen du permis de conduire

Découvrez les différentes formules pour passer votre permis de conduire et les prix moyens constatés, pour vous guider dans votre choix d’une auto-école.

Quel est le prix du permis de conduire ?

Tout le monde connaît le permis B sur boîte manuelle avec pédale embrayage et vitesses à changer. Savez-vous également que tout élève au permis peut également passer son permis BVA (Boîte de Vitesse Automatique) ou BEA (permis B à embrayage automatique) avec Lepermislibre ? Pratique et moins cher que le permis B classique, comment suivre …

Le permis en boîte automatique (BVA) : infos et conseils

Avec plus de 1,5 millions de tentatives à l’examen chaque année, le permis de conduire est aujourd’hui un indispensable et offre à son détenteur de nombreux avantages dont il ne pourra plus se passer par la suite ! L’autonomie et la facilité de se déplacer font notamment partie des nombreux avantages à réussir l’examen du …

Les avantages du permis : le top 5 !

L’offre est valable pour : L’ensemble des clients ayant souscrit à une offre chez Lepermislibre du 11 janvier au 15 février 2023 inclus et l’ensemble des candidats déjà enregistrés sur la plateforme Lepermislibre au 15 février 2023. Les conditions pour en bénéficier : Comment profiter de l’offre ? La demande doit s’effectuer via le formulaire …

Offre de remboursement de 100€ du 11/01 au 15/02/23