Les 10 erreurs éliminatoires ou petites erreurs à éviter au permis B


Certaines sont des erreurs éliminatoires au permis B. D’autres sont de petites erreurs qui ne vous empêcheront pas d’obtenir le permis de conduire. Si vous avez envie de sillonner les routes de France et d’ailleurs dès les prochaines vacances, Lepermislibre vous présente dix des fautes les plus fréquemment commises lors de l’examen du permis.

erreur eliminatoire permis B
Votre examen approche ? Découvrez les erreurs éliminatoires à éviter au permis B et préparez-vous en toute sérénité avec Lepermislibre.

Des erreurs éliminatoires au permis B : les refus de priorité

1. Le refus de priorité à droite

Refuser une priorité à droite sur un carrefour est une erreur éliminatoire pour le permis B. En l’absence de panneaux de signalisation de priorité à une intersection, ou de feux, le conducteur doit céder le passage à tout véhicule qui vient de la droite. Oublier cette règle le jour du permis c’est se voir à coup sûr refuser le droit de prendre le volant seul…

2. L’abus de priorité

Avoir la priorité ne vous dispense pas de vérifier si la voie est occupée et si les autres conducteurs ont le temps de vous voir. Il peut être nécessaire d’annoncer votre arrivée par un signal lumineux ou sonore. Voire de ralentir. S’engager en risquant de provoquer un accident serait jugé comme un abus de priorité, qui fait partie des erreurs éliminatoires lors de l’examen du permis B.

3. Le refus de priorité à un passage piéton

Selon le code de la route, un piéton qui s’apprête à franchir un passage clouté est toujours prioritaire. Refuser la priorité à un piéton est donc une erreur éliminatoire au permis B.

Des erreurs fréquentes au permis de conduire : le non respect de la signalisation

stop erreur eliminatoire permis b
Une des erreurs éliminatoires au permis de conduire : le non-respect d’un stop ou d’un sens interdit.

4. Le non respect d’un feu rouge, d’un stop ou d’un sens interdit

Ne pas respecter un feu rouge, un stop ou un sens interdit est une erreur éliminatoire le jour de l’épreuve du permis B. Après l’obtention du permis, commettre ces erreurs entraîne une perte de 4 points et 135 € d’amende.

5. Le franchissement d’une ligne continue

Rouler légèrement sur une ligne discontinue fait partie des petites erreurs au permis de conduire. La ligne blanche ou continue, en revanche, symbolise un espace à ne pas dépasser sur la route. Ne pas respecter cette règle est une faute éliminatoire au permis B.

Les petites erreurs lors de l’examen du permis de conduire

6. Une mauvaise insertion dans un sens giratoire

Les carrefours à sens giratoires sont souvent une source d’inquiétude pour les jeunes conducteurs. Mais sachez que s’engager sur la voie de droite alors que l’inspecteur vous a demandé de tourner à gauche sera considéré comme une petite erreur qui ne remettra pas en cause l’obtention du permis de conduire. Surtout si vous rectifiez la situation rapidement.

7. Les oublis ou maladresses

Oublier son clignotant après avoir tourné ne signifie pas que vous allez échouer à l’examen. Caler en démarrant au feu non plus, si cela arrive une fois. En revanche si tous vos démarrages sont laborieux et que vous commettez des imprudences, ce qui n’était au départ qu’une petite erreur au permis de conduire, pourrait devenir une faute éliminatoire.

Pour éviter les erreurs au permis, faire preuve de prudence

8. L'oubli des rétroviseurs

Vous devez régler les rétroviseurs au moment où vous vous installez au poste de conduite. Puis il faut les utiliser tout au long du trajet.

Pensez à effectuer un contrôle visuel chaque fois que vous souhaitez :

  • changer de voie
  • tourner
  • effectuer un dépassement
  • effectuer une manœuvre
  • freiner.

Oublier de vérifier l’angle mort avant une manœuvre serait aussi une erreur éliminatoire lors de l’examen du permis de conduire.

erreur permis B retroviseur
Ne pas effectuer de contrôle visuel lors d’un dépassement ou d’une manœuvre est une erreur éliminatoire au permis B.

9. Le non respect des distances de sécurité

Les distances de sécurité ont pour but d’éviter les accidents en laissant au conducteur le temps de freiner, ralentir, ou prendre une décision adaptée face à une situation imprévue. Ne pas les prendre en compte revient à commettre une erreur éliminatoire au permis B.

10. Le manque de confiance en soi

Lors de l’examen du permis B, l’examinateur évalue différents éléments :

  • votre respect des règles de conduite
  • votre conscience des risques
  • votre maîtrise du véhicule.

Mais il juge aussi votre aptitude à prendre des décisions de manière autonome. Un manque d’assurance momentané sera considéré comme une petite erreur au permis de conduire. S’il est récurrent, il pourra devenir éliminatoire. Soyez donc prudents, mais sûr de vous.

Les moniteurs auto-école partenaires Lepermislibre vous donneront toutes les clés pour préparer cet examen à votre rythme et éviter les erreurs éliminatoires au permis B. Pour découvrir nos offres et les enseignants de la conduite près de chez vous, créez gratuitement votre compte Lepermislibre.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?