En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Quel âge pour le permis de conduire ou pour conduire une voiture ?

L’âge légal pour passer le permis de conduire dépend de la formation que vous choisissez, tout comme l’âge minimum pour passer le code de la route. En conduite accompagnée, classique ou en candidat libre, voici à quel âge on peut apprendre à conduire une voiture, passer le permis, puis enfin prendre la route seul !

age permis de conduire
À quel âge peut-on conduire une voiture en conduite accompagnée ? Lepermislibre vous répond !

L’âge pour le permis de conduire en conduite accompagnée

À quel âge peut-on conduire une voiture en conduite accompagnée ?

L’âge minimum pour s’inscrire en conduite accompagnée est de 15 ans. Mais à partir de quel âge peut-on conduire une voiture ? Cela dépend de votre progression.

Pour commencer, vous devez obtenir le code de la route. Suite à cela, vous effectuez votre formation pratique avec un enseignant de la conduite : au moins 20h pour un permis en boîte manuelle et 13h pour un permis en boîte automatique.

Lorsque votre enseignant vous estime prêt, il vous délivre une attestation de fin de formation. Vous pouvez alors débuter la conduite accompagnée avec un proche, en attendant d’avoir l’âge de passer le permis de conduire.

À quel âge peut-on passer le permis de conduire en conduite accompagnée ?

En conduite accompagnée, vous pouvez vous présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans et demi. En cas de succès, vous recevez votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) mais vous ne pourrez pas conduire seul avant l’âge de 18 ans.

a quel age peut on passer le permis de conduire
Si l’âge pour passer le permis est de 17 ans et demi en conduite accompagnée, vous ne pourrez pas conduire seul avant vos 18 ans !

L’âge pour le permis de conduire en candidat libre ou classique

À quel âge peut-on apprendre à conduire une voiture en candidat libre ou classique ?

Il est possible de s’inscrire en candidat libre ou en auto-école classique à partir de 16 ans, puis de passer l’examen du code de la route à 17 ans. Mais alors, à quel âge peut-on commencer à conduire une voiture ? La réponse : dès que vous vous sentez prêt !

En effet, il n’est pas obligatoire d’avoir obtenu le code de la route pour commencer les leçons de conduite en candidat libre ou classique. Vous pouvez donc faire votre heure d’évaluation de conduite à tout moment, puis effectuer vos leçons dès que vous avez votre NEPH, numéro attestant de votre inscription en préfecture.

Nous vous conseillons bien sûr d’avoir quelques notions de base du code de la route avant de vous lancer dans la conduite, afin de profiter pleinement de vos leçons.

À quel âge peut-on passer le permis de conduire en candidat libre ou classique ?

L’âge pour passer le permis de conduire en candidat libre ou classique est de 18 ans. Pour obtenir une convocation à l’examen, vous devez d’abord avoir obtenu votre code de la route et réalisé vos leçons de conduite. En cas de réussite, vous recevrez votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) et vous pourrez enfin conduire seul !

Apprendre à conduire et passer le permis avec Lepermislibre

Avec l’auto-école en ligne Lepermislibre, vous apprenez à conduire avec des moniteurs indépendants et diplômés. Vous réservez vos leçons en ligne avec l’enseignant de votre choix, près de chez vous. Votre formation au permis est moins chère et plus flexible avec cette méthode !

A quel âge peut-on passer le permis de conduire avec Lepermislibre ?

Vous êtes candidat libre avec Lepermislibre. Vous pouvez donc vous inscrire à partir de 16 ans, passer votre code à 17 ans. Puis l’âge pour passer le permis de conduire est de 18 ans. Nous vous accompagnons tout au long de votre formation, et avec le sourire !

Vous souhaitez vous lancer ? Inscrivez-vous en ligne pour passer le permis de conduire avec Lepermislibre ! .