Obtenir un permis international : quelles sont les démarches ?


Vous partez à l’étranger et vous aurez besoin d’y conduire une voiture ? Dans certains cas, vous devrez faire une demande de permis de conduire international pour être autorisé à rouler en dehors du territoire français. Voici les pays concernés et les pièces justificatives pour obtenir un permis international.

demande permis de conduire international
Selon le pays où vous partez, il peut être nécessaire de faire une demande de permis de conduire international.

Quand effectuer une demande de permis de conduire international ?

Qu’est-ce que le permis international ?

Le permis international correspond à une traduction de votre permis de conduire. Il vous autorise à rouler dans certains pays où le permis français n’est pas reconnu. Il reste valable pour les mêmes catégories de véhicules. En cas de contrôle, vous devez néanmoins présenter votre permis français également.

Faut-il un permis international pour conduire en Europe ?

Le permis français est valable dans les pays membres de l’Union Européenne et les pays de l’Espace économique européen (EEE). Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir un permis de conduire international. Vous trouverez la liste complète de ces pays ici.

Attention cependant, vous devez posséder votre “vrai” permis de conduire lorsque vous circulez en Europe. Le certificat de réussite à l’examen du permis et la déclaration de perte ou de vol de votre permis ne sont pas valables en cas de contrôle.

Quand faire une demande de permis de conduire international ?

Selon le pays où vous souhaitez vous rendre et la durée de votre séjour, il peut être nécessaire de faire une demande de permis de conduire international. Attention, parfois même ce permis n’est pas reconnu, comme en Chine par exemple. Renseignez-vous bien avant votre départ.

 

Vous trouverez ici un récapitulatif par pays vous indiquant si le permis international y est reconnu ou non. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’ambassade ou le consulat du pays où vous souhaitez vous rendre.

Vous trouverez aussi des conseils pour préparer votre voyage selon le pays de destination sur ce site officiel.

Comment obtenir un permis international

Si vous prévoyez de voyager, vous pouvez faire une demande de permis international gratuitement.

obtenir un permis international
Avant de voyager, anticipez et faites votre demande de permis de conduire international.

La demande de permis de conduire international en ligne

Pour obtenir un permis de conduire international, il faut faire une demande en ligne sur le site de l’ANTS. C’est un site d’Etat sur lequel on peut faire de nombreuses démarches administratives, comme la demande de permis de conduire.

Les pièces justificatives pour le permis international

Vous aurez besoin de certaines pièces justificatives pour le permis international :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • votre permis de conduire

Ces documents sont à télécharger directement sur le site de l’ANTS. Puis vous devrez envoyer par courrier à l’adresse indiquée :

  • une photo d’identité
  • une enveloppe pré-affranchie (pour recevoir votre permis international)

Combien de temps faut-il pour obtenir un permis international ?

Le délai d’attente est variable, mais peut prendre plusieurs mois ! Soyez donc prévoyant et faites votre demande de permis de conduire international le plus tôt possible.

Le permis de conduire international a une durée de validité de 3 ans. Attention, ce document n’est valable qu’à l’étranger et ne vous dispense pas de présenter votre permis français en cas de contrôle.

Obtenir son permis de conduire international est une chose, conduire dans un pays inconnu en est une autre ! Pour rester en sécurité, découvrez nos conseils en cas de mauvaise visibilité sur la route, ou lorsque l’adhérence est réduite par exemple.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?