• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Conduire en France avec un permis étranger : les réponses à vos questions

Vous êtes titulaire d’un permis de conduire obtenu à l’étranger et vous souhaitez savoir si vous pouvez conduire en France ? Découvrez la réglementation à ce sujet, ainsi que les démarches administratives à réaliser.

SOMMAIRE

Je passe le permis

Votre permis de conduire 35% moins cher !

Je passe le permis

Dans quels cas peut-on conduire avec un permis étranger en France ?

Tout dépend du pays dans lequel vous avez obtenu votre permis.

Si vous êtes titulaire d’un permis européen

Vous pouvez circuler en France et pour une durée indéterminée si vous avez obtenu votre permis dans l’un de ces pays : 

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède

Carte du permis de conduire
Nouveau format du permis de conduire instauré en France en 2013 (carte plastifiée), afin de l’harmoniser dans toute l’Europe.

Si vous êtes titulaire d’un permis non européen

Si vous êtes titulaire d’un permis obtenu dans un autre pays que ceux cités précédemment, l’autorisation de conduire en France est limitée dans le temps :

Conditions à respecter dans tous les cas

Que votre permis soit européen ou non, vous devez respecter les conditions suivantes pour pouvoir conduire sur le territoire français :

D’autre part, notez que :

Échanger son permis de conduire 

Dans quels cas est-il obligatoire d’échanger son permis ?

Vous devez faire changer votre permis de conduire pour un permis français dans les situations suivantes :

Quelles sont les formalités à accomplir pour l’échanger ?

Pour échanger votre permis étranger, vous pouvez vous rapprocher de la préfecture de votre département ou faire votre démarche entièrement en ligne sur le site de l’ANTS. Dans les deux cas, vous devrez remplir le formulaire Cerfa de demande d’échange de permis de conduire et fournir les pièces justificatives demandées, à savoir :

Passer ou repasser le permis en France

Si vous devez passer le permis de conduire en France, la démarche est exactement la même que vous soyez Français ou non, et que vous possédiez déjà un permis étranger ou non. Voici les étapes à suivre :

Pour passer les examens du permis de conduire, vous devez posséder un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce dernier vous est attribué par la préfecture de votre département, il faut pour cela effectuer une demande de permis de conduire sur l’ANTS.

Le code de la route est l’épreuve théorique du permis de conduire. Pour vous préparer, il existe de nos jours des formations au code en ligne très pratiques et efficaces, qui vous coûteront bien moins cher que de vous inscrire en auto-école. Puis vous pouvez passer le code avec La Poste ou tout autre centre d’examen privé, pour 30€ seulement.

Enfin, vous devrez valider l’épreuve pratique du permis de conduire. La encore, la solution la plus économique si vous savez déjà conduire est de vous inscrire au permis en candidat libre. De cette manière, vous n’aurez pas l’obligation d’effectuer les 20 heures de conduite obligatoires en auto-école. Vous pourrez simplement effectuer quelques leçons de conduite avec un moniteur indépendant pour vous remettre à niveau pour l’examen, et demander gratuitement une convocation à l’épreuve à la préfecture de votre département.

Si vous souhaitez passer votre permis en candidat libre, Lepermislibre sera ravi de vous accompagner ! De plus, nos formations sont éligibles au financement CPF, une aide très intéressante si vous avez déjà travaillé en France.

Articles similaires

Obtenir un permis international peut être nécessaire pour conduire à l’étranger. Zoom sur la demande de permis de conduire international.

Obtenir un permis international : quelles sont les démarches ?