Comment fonctionnent les freins d’une voiture ?


Il est utile de savoir comment fonctionnent les freins d’une voiture, car ils jouent un rôle très important pour la maîtrise du véhicule. En effet, les freins de voiture sont les ORGANES permettant de ralentir le véhicule. Le conducteur doit régulièrement freiner pour adapter son allure ou s’arrêter complètement.

Comment fonctionnent les freins d’une voiture et où sont-ils placés ?

Pour comprendre comment fonctionnent les freins d’une voiture, il faut déjà savoir où ils sont placés. Les freins de voiture sont situés au niveau des roues du véhicule. Il y a un frein pour chaque roue. Nous retrouverons donc deux freins sur une moto et quatre freins sur une voiture.

Le fonctionnement des freins d’une voiture est réparti entre l’avant et l’arrière, de manière à équilibrer le véhicule. Ainsi, environ 70% du freinage est répercuté sur les freins de voiture avant et 30% sur les freins de voiture arrière. Cela se fait automatiquement.

Fonctionnement des freins : à disque ou à tambours

Voici quelques explications mécaniques pour comprendre comment fonctionnent les freins d’une voiture plus précisément. Il existe deux types de freins : les freins à disque et les freins à tambours.

Freins à disque

Comme leur nom l’indique, les freins à disque sont composés d’un disque solidaire à la roue, ainsi que de plaquettes, qui viennent se coller au disque pendant le freinage. Cela provoque un frottement qui fait ralentir le mouvement de la roue et donc de la voiture.

Freins à tambours

Ces freins de voiture sont composés d’une cloche solidaire à la roue, c’est ce qu’on appelle le tambour. A l’intérieur de cette cloche sont situées deux mâchoires, qui s’écartent lors du freinage et viennent frotter la paroi de la cloche. Ce frottement provoque le ralentissement des roues et donc de la voiture.

Le fonctionnement des freins dans une voiture peut être différent à l’avant et à l’arrière.  Dans ce cas, on retrouvera le plus souvent de freins à disque à l’avant et de freins à tambour à l’arrière, car les freins à disque offrent un freinage plus progressif et réduisent le risque de blocage des roues.

Comment fonctionnent les freins d'une voiture : fonctionnement des freins à disque
Le fonctionnement des freins de voiture à disque est une des mécanismes qui permet d’expliquer comment fonctionnent les freins d’une voiture.

Comment fonctionnent les freins d’une voiture : le rôle du conducteur

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les freins d’une voiture, il ne reste plus qu’à savoir comment les faire fonctionner.

Que ce soit sur un véhicule à boite de vitesse automatique ou manuelle, les freins nécessitent toujours une action du conducteur. Pour freiner, il faut enfoncer avec le pied droit la pédale de frein, qui est la pédale du milieu sous le volant. Il s’agit donc de la COMMANDE des freins de voiture. Plus le conducteur appuie fort sur la pédale, plus le freinage est rapide.

Pour compléter ces explications mécaniques sur le fonctionnement des freins, découvrez nos conseils pratiques pour savoir comment démarrer et freiner.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?