Lepermislibre annonce son projet d’introduction en bourse sur Euronext Growth® Paris

En savoir plus
  • Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Marche arrière en voiture et demi-tour : comment faire ?

Je souhaite être rappelé

Votre permis de conduire à 799€ !

Je m’inscris

La marche arrière en voiture et le demi-tour font partie des manoeuvres évaluées lors du permis de conduire. N’hésitez donc pas à suivre ce guide pour vous aider à faire une marche arrière en ligne droite et faire demi-tour en voiture !

Comment faire une marche arrière en ligne droite en voiture

Enclencher la marche arrière en voiture

Pour enclencher la marche arrière en voiture, il faut enfoncer la pédale d’embrayage et placer le levier de boîte de vitesse sur la position marche arrière. Le mouvement de transmission aux roues tourne ainsi en sens inverse, ce qui permet au véhicule de pouvoir reculer.

Manoeuvre_Marche Arrière Ligne Droite

Gérer sa direction pendant la marche arrière en voiture

Pour faire une marche arrière en voiture, il faut conserver une allure très faible, en utilisant le point de patinage. Cela permettra un arrêt immédiat en cas de danger soudain, ou de risque de collision.

Lorsqu’on est en train de faire une marche arrière en voiture, il faut se retourner pour visualiser sa direction et se diriger. Le regard se porte là où on veut placer le véhicule. La vision par les rétroviseurs ne sert qu’à évaluer les distances, le champ visuel dans les rétroviseurs étant trop faible pour reculer “aux rétroviseurs”. Tout au long du déplacement, il faut renouveler souvent les coups d’œil sur l’environnement et anticiper les actions des autres usagers.

Pour se diriger pendant une marche arrière en voiture, il faut tourner le volant dans le sens où on veut déplacer le véhicule, en indiquant avec le clignotant bien sûr. Pour faire une marche arrière en ligne droite, il suffira simplement d’ajuster très légèrement la trajectoire si besoin.

Comment faire un demi-tour en voiture

Vérifications avant de faire demi-tour en voiture

Afin de faire un demi-tour en voiture, on doit se situer dans un endroit assez calme vis à vis du trafic. Il faut aussi toujours s’assurer qu’il n’y ait pas de ligne continue au sol, auquel cas il est interdit de faire demi-tour en voiture.

Manoeuvre Demi-Tour voiture

Etapes à suivre pour faire demi-tour en voiture

Pour faire un demi-tour en voiture, il faut toujours effectuer un nombre impair d’opérations : une, trois, cinq et ainsi de suite.

Pendant que vous êtes en train de faire demi-tour en voiture, il est important de surveiller sans cesse les alentours, pour s’assurer qu’aucun véhicule n’arrive de gauche ou de droite. Si c’est le cas, vous devez favoriser leur passage.

Faire un demi-tour ou une marche arrière en voiture vous sera également utile pour certaines manoeuvres de stationnement, découvrez nos astuces à ce sujet.

Articles similaires

Le démarrage en côte est une manœuvre stressante à premier abord. Mais avec la bonne méthode, faire un démarrage en côte est assez simple. On vous explique tout !

Comment réussir un démarrage en côte ?

Découvrez toutes nos astuces pour réussir vos manoeuvres de stationnement facilement : comment faire un créneau, comment se garer en bataille ou en épi.

Comment se garer en créneau, en épi et en bataille ?