• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Les feux de croisement : définition et usage

Un véhicule motorisé est équipé d’un jeu de phares dont l’utilisation varient en fonction des conditions de circulation sur la route. Les feux de croisement font partie des types de phares avec une intensité lumineuse suffisante pour être vu et voir sur la route. Leur utilisation fait l’objet d’une étude attentive à l’occasion des cours de code de la route et de conduite pour les candidats au permis de conduire. Comment les utiliser et les allumer ? Quelles différences avec les feux de position ou les feux de route ?

SOMMAIRE

A quoi ressemblent les feux de croisement et comment les allumer ?

Utilisés précisément lorsque le conducteur croise un autre usager sur la route, les feux de croisement permettent à la fois de voir et d’être vu. Ainsi, ces types de phares représentent des feux de signalisation obligatoires lorsque l’on circule sur le réseau routier.

En effet, tout véhicule motorisé (voiture, moto, poids lourds, etc.) se doit d’être équipé de deux feux de croisement à l’avant, de couleur jaune ou blanc, d’une portée minimale de 30 mètres (Article R313-3 du code de la route). L’angle d’éclairage doit être suffisant pour éclairer la route sans éblouir les autres usagers. De ce fait, la portée du phare se concentre plus sur le côté droit pour éclairer les panneaux et éventuels piétons, que sur le côté gauche pour ne pas aveugler les autres conducteurs.

Pour allumer les feux de croisement, il suffit de tourner le levier de commande (ou commodo) situé à gauche du volant jusqu’au symbole du feu de croisement : un phare allumé de couleur verte. Attention à ne pas confondre le pictogramme avec celui des feux de position (ampoule éclairée de couleur verte).

symbole feux de croisement

Dans quel cas les utilise-t-on ? Que dit le code de la route ?

L’utilisation des feux de croisement répond à une réglementation du code de la route. Ainsi, il est obligatoire d’allumer ces types de phares :

Quels risques à rouler sans allumer ses feux de croisement ?

En cas d’oubli ou de non utilisation de ses codes, un conducteur s’expose à des sanctions relatives à son infraction au code la route. Les forces de l’ordre peuvent appliquer une amende de 4e classe de 135€ (article R416-11 du Code de la route).

Quelle est la différence entre feux de position et feux de croisement ?

La principale différence entre feux de position et feux de croisement tient en la capacité de voir la route. Les feux de position servent à indiquer comme leur nom le laisse sous-entendre, la présence du véhicule aux autres usagers. Ces types de phares que l’on connaît sous le nom familier de veilleuses, doivent être visibles sur une distance de 150 mètres. A défaut de visibilité de jour comme de nuit, le conducteur doit allumer ses feux de croisement ou codes.

Ils ne sont pas utilisés seuls de nuit ou pour éclairer la route lorsque les conditions climatiques l’exigent. A ce sujet, notons que les feux de positions sont allumés en même temps que l’on utilise les feux de croisement.

Je souhaite être rappelé

Testez gratuitement le code de la route

J'essaie une série gratuitement

Quand faut-il changer les ampoules de feux de croisement ?

Avec l’usure du temps ou lors d’un sinistre auto, il peut être nécessaire de changer l’ampoule d’un phare de feux de croisement. Cette manipulation technique implique soit de changer le phare via un garagiste, soit de suivre les quelques étapes clés suivantes :

  1. accéder aux feux de croisement en ouvrant préalablement le coffre ;
  2. débrancher la batterie par précaution ;
  3. repérer le feux de croisement via son couvercle en cercle (manchon) de couleur grise ;
  4. ôter le manchon et débrancher le câble de raccordement ;
  5. débrancher la barrette de maintien de l’ampoule ;
  6. enlever l’ampoule usagée et la remplacer par une neuve ;
  7. remettre en place la barrette de fixation, le couvercle et le câble.

A noter que l’utilisation d’un véhicule avec une ampoule de feux de croisement grillée est une infraction au code de la route passible d’une sanction. Vous risquez une immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre. En effet, en roulant avec un dispositif d’éclairage non optimal, vous courez un risque d’accident de la route. De plus, les autres usagers peuvent vous confondre avec une moto selon les conditions de route.

feux de croisement la nuit

Examen du code et feux de croisement : les types de questions posées

Les feux de croisement représentent des types de feux de signalisation dont les caractéristiques d’usage sont abordées tout au long de la formation au code de la route. Chez Lepermislibre, le candidat au permis a l’occasion de réviser ce sujet des feux de croisement et des autres feux de signalisation (feux de route, feux de position, feux de brouillard, etc.) lors des sessions de leçons du code la route.

Lors de ces sessions de révision, le candidat apprend à utiliser les feux de croisement en fonction des règles de la Sécurité routière et de conditions de route spécifiques.

Articles similaires

Quel phare de voiture se trouve sur un véhicule ? Nombreux sont les apprentis conducteurs inexpérimentés à ce sujet. Lumière sur les feux de voiture !

Les feux : connaître les différents types de phares de voiture

Le fonctionnement du moteur d’une voiture peut être basé sur deux principes physiques différents, qui impactent la manière de conduire. Explications.

Comment fonctionne le moteur d’une voiture ?

Gilet de sécurité et triangle, éthylotest, roue de secours : quel équipement est obligatoire en voiture en 2019 ? Découvrez tous les équipements de sécurité.

Équipement obligatoire en voiture en 2022 : sécurité et réglementation

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique : quels véhicules concernés, à quelle fréquence l’effectuer, quels points de contrôle, etc.

Contrôle technique : que dit le code ?

Découvrez quelle est la réglementation du code de la route concernant l’état des pneumatiques et comment la contrôler grâce aux témoins d’usure.

Témoins d’usure des pneumatiques : que dit le code de la route ?

Découvrez la signification des témoins lumineux orange, jaune, rouge ou vert de votre voiture, et le comportement à adopter selon le code de la route.

Que signifient les voyants du tableau de bord d’une voiture ?

Le frein moteur est une notion qui revient beaucoup quand on passe son Code de la route. C’est d’ailleurs souvent une énigme pour les jeunes conducteurs. C’est tout simplement une expression qui fait référence à un comportement du moteur dans une situation donnée. Mais c’est quoi exactement le frein moteur ? Comment fonctionne-t-il ? À …

Le frein moteur : définition et usage

Un véhicule à moteur dispose de plusieurs types de phares. Les feux de position sont utilisés pour être vu dans des conditions de circulation précises. Dans quel cas les utiliser ? Quels sont les risques à ne pas les allumer ? Quelles sont les différences avec d’autres feux de signalisation ? Suivez le guide Lepermislibre …

Les feux de position : le guide pratique

La saison de la neige bat son plein, pour les amateurs de ski ou de randonnée c’est la période idéale pour profiter de la montagne ! Pour rouler en toute sécurité, mieux vaut s’équiper correctement. Vous vous posez peut-être des questions sur les pneus d’hiver aussi appelés “pneus neige” pour savoir quand est-ce qu’ils sont …

Pneus hiver (ou « pneus neige ») : le guide complet !

Sur les voitures, il existe cinq types de phares. Ils offrent au conducteur une bonne visibilité de la route et des autres usagers. Parmi les différents feux disponibles, on retrouve notamment les feux de route qui assurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares d’une voiture. On vous explique précisément ce que …

Les feux de route : définition et usage

La transmission d’un véhicule à moteur est gérée soit par une boîte de vitesses manuelle, soit par une boîte de vitesses automatique (BVA). La BVA comporte de multiples avantages pour le conducteur dont la facilité de prise en main. Suivez notre guide pour tout comprendre du fonctionnement d’une boîte automatique, son entretien et nos conseils …

Tout savoir sur le fonctionnement d’une boîte de vitesse automatique

En France, la boîte de vitesse automatique est moins répandue que la manuelle. Cependant, la voiture automatique se développe car elle est simple d’utilisation.

Que choisir entre une boîte de vitesses automatique ou manuelle

Découvrez simplement comment fonctionne un embrayage et nos conseils pratiques pour savoir comment utiliser l’embrayage en voiture.

Comment fonctionne un embrayage ?

Vous souhaitez savoir comment fonctionnent les freins d’une voiture? Voici des explications mécaniques simples pour comprendre le fonctionnement des freins.

Comment fonctionnent les freins d’une voiture ?

Découvrez comment savoir si un pneu est usé et comment vérifier l’état des pneus, des contrôles simples pour rouler en toute sécurité.

Comment vérifier l’état des pneus de voiture ?

La suspension de voiture est un élément indispensable pour la sécurité sur la route, sans oublier le confort de conduite. Découvrez comment elle fonctionne.

Qu’est ce qu’une suspension de voiture ?

Les feux d’angle sont des systèmes de phares qui permettent d’éclairer sur le côté d’un véhicule lors d’un changement de direction en conduite de nuit ou de faible luminosité. Ce dispositif technologique s’avère d’une grande aide pour prendre des virages avec peu de visibilité. Comment fonctionnent les feux d’angle ? Font-ils partie des phares obligatoires …

Les feux d’angle sur une voiture : qu’est-ce que c’est ?