• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Réglementation pour passer le permis

Les articles de la catégorie

Quel délai au permis de conduire après un échec ? L’attente est généralement moins longue pour les candidats libres qui ont échoué le jour du permis.

Quel délai au permis de conduire après un échec ?

L’âge pour passer le permis de conduire dépend de la formation que vous choisissez. À quel âge peut-on conduire une voiture ? Lepermislibre vous répond.

Quel âge pour le permis de conduire ou pour conduire une voiture ?

Le permis B : pour quels véhicules ? À quel âge et comment le passer ? Toutes les informations indispensables pour passer le permis de conduire B.

Permis B : réglementation et examens du permis de conduire B

Découvrez combien d’heures de conduite obligatoires vous devez réaliser pour passer le permis, selon la formation que vous choisissez et votre situation.

Combien d’heures de conduite sont obligatoires pour passer le permis ?

Découvrez ici quelles sont les conditions pour se former et passer l’examen du permis de conduire.

SOMMAIRE

Je souhaite être rappelé

Votre permis de conduire à 729€ !

Je m’inscris

Le permis B : pour qui ? pour quoi ?

Le permis B est le plus largement sollicité pour la conduite d’une voiture. Pour l’obtenir, il faut valider une épreuve théorique (le code de la route) et pratique (l’examen du permis). Il est possible de suivre une formation en auto-école, ou en candidat libre, comme le propose Lepermislibre. Découvrez toutes les modalités d’inscription et d’examen du permis B dans notre article dédié.

L’âge minimum pour le permis de conduire

L’âge pour passer le permis de conduire est réglementé comme tel :

Nous contacter

Besoin de renseignements ?

Combien d’heures de conduite obligatoires pour passer le permis ?

Le nombre d’heures de conduite obligatoires pour apprendre à circuler en toute sécurité, se préparer à l’examen et avoir le droit de s’y présenter, dépend de votre situation.

Si vous êtes inscrit dans une auto-école traditionnelle, la formation pratique doit durer 20h au minimum. Il existe cependant des cas où ce nombre d’heures est restreint (lorsqu’on apprend à conduire sur un véhicule en boîte automatique, lorsqu’on est titulaire d’un permis étranger à repasser en France, lorsqu’on repasse le permis après une infraction, etc.).

En revanche, si vous vous préparez à l’examen en candidat libre, comme c’est le cas avec l’auto-école en ligne Lepermislibre, la loi n’impose aucun minimum d’heures de conduite. Vous pouvez donc effectuer uniquement le nombre d’heures dont vous avez besoin, et passer le permis quand vous le souhaitez.

Enseignants de la conduite

Quel délai pour repasser le permis de conduire après un échec ?

Les délais pour passer le permis de conduire après un échec varient d’une auto-école à l’autre, car celles-ci reçoivent un nombre de places d’examen limité chaque mois. Si vous avez échoué à l’épreuve, il est donc probable que vous ne soyez pas prioritaire. D’autre part, l’auto-école vous demandera sûrement de régler des frais supplémentaires pour un nouveau passage.

Si vous passez le permis en candidat libre, le délai pour repasser l’examen après un échec est généralement de 3 à 4 mois, selon les départements (certains, comme l’Ile de France, font face à une demande très importante, entraînant l’allongement des délais). En revanche, le passage de l’examen en candidat libre est gratuit ! Vous pouvez vous faire accompagner par un enseignant partenaire Lepermislibre si vous le souhaitez, avec sa voiture double commande. Notez que vous devrez avoir effectué au moins une leçon avec cet enseignant auparavant.

Je découvre le permis

Vous voulez en savoir plus sur notre offre de permis ?

Articles similaires

Découvrez comment se passe la préparation à l’examen du permis de conduire et les différentes options pour effectuer vos heures de conduite.

Heures de conduite

Découvrez en quoi consistent les questions de vérifications intérieures et extérieures du permis de conduire, et assurez-vous de gagner ces 3 points !

Vérifications intérieures / extérieures

Découvrez comment passer le permis de conduire en candidat libre et quels sont les avantages de cette formule.

Passer le permis en candidat libre

Découvrez comment se passe l’examen du permis, quelles sont les compétences évaluées, les fautes éliminatoires, etc.

Déroulement de l'examen

Découvrez tous nos conseils pour vous préparer à l’examen du permis et le réussir.

Astuces pour réussir son permis de conduire

Depuis le 01 janvier 2018, le jour de l’examen pratique du permis de conduire, l’inspecteur pose 3 questions de vérification au candidat pour évaluer ses connaissances sur la sécurité routière et les premiers secours. Afin d’avoir une préparation optimale, est-il possible de déduire la liste des questions le jour du permis de conduire ? Quelles …

Réussir les questions posées le jour du permis de conduire

Pour s’inscrire à l’examen pratique de la conduite, il existe une plateforme en ligne de réservation, RdvPermis. Accessible aux candidats libres et aux auto-écoles, RdvPermis est un système dématérialisé pour réserver sa place à l’examen de conduite du permis de conduire. Suivez notre guide pour tout savoir de RdvPermis : public éligible, fonctionnement, démarches pour …

RdvPermis : comment ça marche ?