Pour s’inscrire à l’examen pratique de la conduite, il existe une plateforme en ligne de réservation, RdvPermis. Accessible aux candidats libres et aux auto-écoles, RdvPermis est un système dématérialisé pour réserver sa place à l’examen de conduite du permis de conduire. Suivez notre guide pour tout savoir de RdvPermis : public éligible, fonctionnement, démarches pour réserver sa place au permis.
Qu’est-ce que RdvPermis ?
Lancée en 2020, la plateforme RdvPermis est un système de réservation en ligne de places à l’examen pratique de la conduite. La réservation, nominative à chaque candidat, est initiée soit par l’élève au permis lui-même, soit par l’auto-école mandatée en son nom.
Une fois inscrit à RdvPermis, le candidat ou l’auto-école a accès à une série de fonctionnalités en ligne pour piloter sa réservation.
- Pour un candidat libre : réservation du jour de l’épreuve et du centre d’examen ;
- Pour un candidat inscrit dans une auto-école : vérifier et suivre la demande de réservation effectuée par le mandataire ;
- Pour une auto-école : gérer le mandat de réservation, suivre les différentes demandes au nom des candidats, permuter un rdv entre deux candidats, annuler une réservation, etc.
Besoin de renseignements ?
A qui s’adresse cette plateforme ?
RdvPermis est une plateforme à destination des candidats au permis. Ils peuvent gérer en toute autonomie la réservation d’une place à l’examen pratique du permis de conduire, ou mandater leur auto-école agréée pour s’occuper des démarches administratives en leur nom.
L’accès à la plateforme en ligne RdvPermis est accessible sur 65 départements :

- 01 – Ain
- 03 – Allier
- 04 – Alpes-de-Haute-Provence
- 05 – Hautes-Alpes
- 06 – Alpes-Maritimes
- 07 – Ardèche
- 09 – Ariège
- 11 – Aude
- 12- Aveyron
- 13 – Bouches-du-Rhône
- 15 – Cantal
- 16 – Charente
- 17 – Charente-Maritime
- 18 – Cher
- 19 – Corrèze
- 22 – Côtes-d’Armor
- 23 – Creuse
- 24 – Dordogne
- 26 – Drôme
- 29 – Finistère
- 30 – Gard
- 31 – Haute-Garonne
- 32 – Gers
- 33 – Gironde
- 34 – Hérault
- 35 – Ille-et-Vilaine
- 36 – l’Indre
- 37 – Indre-et-Loire
- 38 – Isère
- 40 – Landes
- 41 – Loir-et-Cher
- 42 – Loire
- 43 – Haute-Loire
- 44 – Loire Atlantique
- 46 – Lot
- 47 – Lot-et-Garonne
- 48 – Lozère
- 49 – Maine-et-Loire
- 53 – Mayenne
- 56 – Morbihan
- 63 – Puy-de-Dôme
- 64 – Pyrénées-Atlantiques
- 65 – Hautes-Pyrénées
- 66 – Pyrénées-Orientales
- 69 – Rhône
- 72 – Sarthe
- 73 – Savoie
- 74 – Haute-Savoie
- 75 – Paris
- 78 – Yvelines
- 79 – Deux-Sèvres
- 81 – Tarn
- 82 – Tarn-et-Garonne
- 83 – Var
- 84 – Vaucluse
- 85 – Vendée
- 86 – Vienne
- 87 – Haute-Vienne
- 91 – Essonne
- 92 – Hauts-de-Seine
- 93 – Seine-Saint-Denis
- 94 – Val-de-Marne
- 95 – Val-d’Oise
Voici la liste des départements concernés à partir du 1er janvier 2023 :
- Orne (61)
- Eure (27)
- Calvados (14)
- Manche (50)
- Seine-Maritime (76)
- Oise (60)
- Aisne (02)
- Somme (80)
- Nord (59)
- Pas de Calais (62)
Quels sont les objectifs de RdvPermis ?
La création de la plateforme RdvPermis est une des réponses à la réforme du permis de conduire de 2019. Avec RdvPermis, les pouvoirs publics poursuivent les travaux de modernisation des épreuves du permis de conduire commencés avec la privatisation des centres d’examen du code de la route.
Cette réforme vise à rendre plus accessible le permis de conduire aux candidats en les responsabilisant vis-à-vis de leur formation. L’élève au permis est en effet décisionnaire de son passage aux épreuves du permis (code + conduite) en accord avec son moniteur d’auto-école. Même si dans les faits une auto-école peut gérer les réservations au nom de ses élèves au permis, c’est bien le candidat qui est responsable en cas d’annulation ou de non-présentation aux épreuves.
Ce nouveau mode d’organisation des épreuves au permis en réduisant les délais permet du même coup de réduire le coût du permis de conduire. L’élève peut décider quand passer son épreuve et s’épargner ainsi des heures de conduite supplémentaires et inutiles.
Comment faire une demande de place d’examen sur RdvPermis ?
L’inscription à la plateforme RdvPermis est obligatoire pour les candidats résidant dans un des 56 départements concernés. Cette inscription nominative peut être initiée soit par le candidat lui-même, soit par l’auto-école mandatée pour effectuer en son nom la réservation d’une place à l’épreuve pratique.
>> Si je suis un candidat libre :
Vous devez créer un compte sur le site RdvPermis. Une fois son espace personnel créé, le candidat libre peut réserver le jour, le créneau horaire ainsi que le centre d’examen au permis.
Il reçoit par e-mail la confirmation de sa réservation.
Bon à savoir :
L’inscription à RdvPermis en tant que candidat libre implique de venir accompagner le jour de l’épreuve par une personne titulaire du permis b (exclusion du moniteur et titulaire d’un permis probatoire), ainsi que d’une voiture assurée et dotée d’équipements de double-commandes.
>> Si je suis inscrit par une auto-école :
Chez Lepermislibre, la démarche d’inscription à l’épreuve pratique via RdvPermis consiste à mandater l’auto-école en ligne pour s’occuper de toutes les formalités.
Pour ce faire, il suffit de contacter l’équipe pédagogique qui mettra en place les formalités nécessaires (récupération du NEPH, gestion d’un NEPH non valide, doublon de mandat avec une autre auto-école, etc.) pour inscrire le candidat pour passer l’épreuve du permis.
Après avoir validé le niveau de son élève, l’enseignant de la conduite informe Lepermislibre via son espace personnel, que l’élève est prêt à passer l’épreuve pratique. Outre sa dextérité au volant, le candidat au permis doit remplir un certain nombre de conditions pour s’inscrire à l’épreuve de conduite :
- être âgé d’au moins 18 ans révolus ;
- avoir un NEPH actif enregistré sur un cerfa 02 ou une attestation d’inscription (AIPC) pour un permis B ;
- avoir obtenu son Code de la route depuis moins de 5 ans.
Lepermislibre en tant qu’auto-école agréée s’occupe des réservations de places à l’épreuve du permis. Notre équipe pédagogique gère les demandes en cours et informe les moniteurs et les candidats par e-mail du jour de l’épreuve.
Le candidat a la possibilité de suivre la progression de sa demande directement sur son espace personnel Lepermislibre. Il est informé dès qu’une place est réservée (jour, heure, centre d’examen).
Par la suite, le candidat réserve un créneau horaire sur le planning de son moniteur pour se faire accompagner le jour de l’épreuve pratique.
Quelles sont les conséquences d’une non présentation ou d’échec à l’épreuve ?
Le nouveau système de réservation de place pour l’épreuve pratique du permis vise à responsabiliser le candidat. A ce titre, une non-présentation à l’épreuve de conduite implique un délai incompressible de 40 jours pour une nouvelle réservation.
En cas d’impondérable, l’annulation de sa réservation peut cependant avoir des conséquences fâcheuses : 30 jours de délai pour une annulation à moins de 6 jours et aucun délai pour une annulation à +6 jours.
D’autre part, l’échec à l’épreuve pratique est également assorti d’un délai d’attente pour une nouvelle présentation à l’épreuve. Ce délai est conditionné au nombre de points obtenu à l’examen :
- pour une note inférieure ou égale à 10, un délai d’attente de 45 jours ;
- pour une note inférieure ou égale à 15 et supérieur à 10, un délai d’attente de 30 jours ;
- pour une note inférieure ou égale à 20 et supérieur à 15, un délai d’attente de 20 jours ;
- pour une note inférieure ou égale à 25 et supérieur à 20, un délai d’attente de 10 jours ;
- Pour une note supérieure à 25, aucun délai d’attente à réception du résultat (2 jours de délai en moyenne).
Vous voulez en savoir plus sur notre offre de permis ?