Tout savoir sur l’examen blanc du permis de conduire

Vous connaissez le bac blanc, le baccalauréat avant l’heure. Il existe un examen blanc pour le permis. Ce n’est pas une étape obligatoire comme pour le bac. Mais c’est un entraînement utile pour vous préparer à la véritable épreuve. Si cela vous intéresse, voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’examen blanc du permis de conduire.

examen blanc permis de conduire

SOMMAIRE

Pourquoi passer un examen blanc pour le permis de conduire ?

Pour certains, passer le permis est « flippant ». Les plus sensibles ont tendance à angoisser comme si leur vie en dépendait. Quelle chance ! Il existe un examen blanc pour le permis de conduire. 

Suivre un examen blanc permet de :

L’examen blanc du permis de conduire permet de prendre confiance en vous et d’apprendre mieux. 

Je passe le permis

Votre permis de conduire 35% moins cher !

Je passe le permis

Comment se préparer avant l’examen blanc ?

Pour vous préparer à l’examen blanc du permis de conduire, vous devez procéder comme si c’était le vrai. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de stresser. C’est même tout l’intérêt. 

Ne révisez pas votre Code à la dernière minute. Jusqu’au jour de l’examen blanc, revoyez toujours plusieurs fois les points qui vous gênent. Avant de démarrer, le moniteur va s’attendre à ce que vous ayez fait les réglages préalables du poste de conduite. Mémorisez les éléments à ajuster : réglage du siège, réglage des rétroviseurs et bouclage de la ceinture de sécurité (et celle des autres passagers).

Votre bien-être et votre tranquillité d’esprit sont importants. Plus vous êtes détendu, mieux c’est. Reposez-vous la veille, mangez léger et dormez bien.

L’examen blanc reste une simulation. L’issue n’est pas un obstacle à l’obtention du permis. Au contraire, c’est une répétition pour vous aider.

Comment se déroule l’examen blanc du permis de conduire ? 

Les conditions sont semblables à celles de la véritable épreuve :

  1. Vous vous installez au poste de conduite et devez effectuer tous les réglages préalables. N’oubliez rien, sinon vous risquez d’être sanctionné avant de démarrer.
  2. Vous lancez le moteur.
  3. Le moniteur vous indique l’itinéraire à suivre. Vous conduisez de manière autonome pendant 5 mn environ.
  4. Le moniteur va vous demander de réaliser des manœuvres précises. Attendez-vous à devoir faire, au moins, un freinage de précision et une manœuvre en marche arrière.
  5. Pendant le trajet, le moniteur va vous poser des questions techniques sur la sécurité routière, le véhicule et son maniement.

Bon à savoir :

L’épreuve dure environ 30 mn, comme le vrai passage du permis.

N’hésitez pas à consulter notre article complémentaire : Comment se passe l’examen du permis de conduire ?

Comment sont analysés les résultats ?

L’examen blanc est noté comme l’épreuve officielle. Le moniteur se sert d’une grille d’évaluation pour chaque aspect clé de votre conduite :

Connaissance et maîtrise du véhicule :

Appréhension de la route :

Conduite par rapport aux autres usagers :

Concernant cette partie, vous êtes doublement jugé sur votre autonomie et votre conscience des risques.

Vous pouvez bénéficier de deux points bonus : un point pour courtoisie, et un autre pour une conduite économique et respectueuse de l’environnement.

Chaque aspect est noté sur une échelle de points allant de 0 (mauvaise maîtrise) à 3 (très bonne maîtrise). Attention, en cas de faute éliminatoire, vous êtes noté « E » et l’examen est raté d’office. Vous devez obtenir un minimum de 20 points.

Grâce au résultat, vous avez une bonne idée de vos forces et faiblesses. Vous connaissez les points à réviser avant de passer le véritable examen.

Bon à savoir :

Si vous en avez l’occasion, l’examen blanc du permis de conduire est un excellent moyen de vous tester et de vous rassurer. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’examen blanc proposé par lePERMISLIBRE.

Si vous en avez l’occasion, l’examen blanc du permis de conduire est un excellent moyen de vous tester et de vous rassurer. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’examen blanc proposé par lePERMISLIBRE.

N’hésitez pas à consulter également notre article : Examen blanc Code de la Route : Révisez avec lePERMISLIBRE.

Je souhaite être contacté

Des questions sur nos offres ?

Articles similaires

Découvrez comment se passe la préparation à l’examen du permis de conduire et les différentes options pour effectuer vos heures de conduite.

Heures de conduite

Découvrez en quoi consistent les questions de vérifications intérieures et extérieures du permis de conduire, et assurez-vous de gagner ces 3 points !

Vérifications intérieures / extérieures

Découvrez comment passer le permis de conduire en candidat libre et quels sont les avantages de cette formule.

Passer le permis en candidat libre

Découvrez comment se passe l’examen du permis, quelles sont les compétences évaluées, les fautes éliminatoires, etc.

Déroulement de l'examen

Découvrez tous nos conseils pour vous préparer à l’examen du permis et le réussir.

Astuces pour réussir son permis de conduire

Découvrez ici quelles sont les conditions pour se former et passer l’examen du permis de conduire.

Réglementation pour passer le permis

Depuis le 01 janvier 2018, le jour de l’examen pratique du permis de conduire, l’inspecteur pose 3 questions de vérification au candidat pour évaluer ses connaissances sur la sécurité routière et les premiers secours. Afin d’avoir une préparation optimale, est-il possible de déduire la liste des questions le jour du permis de conduire ? Quelles …

Questions le jour du permis : comment faire un sans faute ?

Pour s’inscrire à l’examen pratique de la conduite, il existe une plateforme en ligne de réservation, RdvPermis. Accessible aux candidats libres et aux auto-écoles, RdvPermis est un système dématérialisé pour réserver sa place à l’examen de conduite du permis de conduire. Suivez notre guide pour tout savoir de RdvPermis : public éligible, fonctionnement, démarches pour …

RdvPermis : comment ça marche ?

Votre stress grandit à l’approche de l’examen du permis de conduire. Suivant les personnes, les symptômes peuvent être physiques : maux de tête, difficultés à respirer ou crampes à l’estomac. Ils peuvent aussi être psychologiques : vous êtes anxieux, irritable, et/ou vous avez du mal à vous concentrer. C’est votre cas ? Vous avez besoin d’astuces pour gérer …

Comment gérer son stress avant et pendant l’examen du permis ?

Quelles sont les causes d’échec au permis de conduire dont vous devez vous méfier ? Nous vous expliquons tout ici.

Quelles sont les causes d’échec au permis de conduire les plus courantes ?

À notre époque, les rumeurs sont vite relayées par Internet. En conséquence, on en lit des vertes et des pas mûres au sujet des conditions d’obtention du permis. Comment démêler le vrai du faux ? Voici 8 idées reçues sur l’examen du permis de conduire, les plus courantes, mais aussi les plus fausses.  Les examinateurs ont des …

8 idées reçues sur l’examen du permis de conduire

Au volant, un gros défaut que l’on retrouve souvent, c’est le manque de courtoisie. Or, c’est important. À tel point qu’en passant le permis, vous pouvez bénéficier d’un point bonus pour ça. Ce n’est pas le plus dur à faire, à condition de savoir quoi faire. Découvrez comment avoir le point de courtoisie le jour …

Comment avoir le point de courtoisie à l’épreuve du permis ?

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris