• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Passer le permis en candidat libre

Les articles de la catégorie

Passer le code et le permis en candidat libre offre des délais d’attente réduits. Combien de temps faut-il attendre avant de passer le code et le permis ?

Code et permis en candidat libre : délais d’attente réduits

Passer le permis en candidat libre, à votre avis, c’est fait pour vous ? Ceux qui sont passés par là témoignent : ce qu’il faut savoir sur cette formule.

Candidat libre au permis : les avis des candidats Lepermislibre

Passer le permis en candidat libre est simple et économique. Découvrez comment vous former efficacement et vous inscrire en candidat libre au permis.

Comment passer le permis en candidat libre ?

Passer le permis de conduire en candidat libre est désormais très courant. Découvrez comment procéder pour s’inscrire et quels sont les avantages qu’offre cette formule.

SOMMAIRE

Je souhaite être rappelé

Votre permis de conduire à 729€ !

Je m’inscris

Comment passer le permis en candidat libre ?

Passer le permis en candidat libre, ou en tant que « candidat individuel », signifie que vous vous formez et vous passez les examens officiels sans dépendre d’une auto-école traditionnelle. Vous êtes donc libre de choisir les moyens de vous préparer aux épreuves théorique et pratique, et le moment auquel vous souhaitez les passer. Cette méthode demande un peu d’autonomie, mais vous permet de réaliser des économies non négligeables sur le coût de votre permis. N’hésitez pas à consulter notre guide qui vous expliquera comment passer le permis en candidat libre facilement.

Des délais d’attente réduits

Il fut un temps où les délais d’attente pour les candidats libres étaient interminables, mais cela a bien changé ! 

Depuis la réforme du code en 2016, les centres d’examen sont beaucoup plus nombreux, ce qui a considérablement réduit le délai d’attente pour pouvoir se présenter à l’épreuve théorique. La preuve : vous pouvez dorénavant vous inscrire pour passer le code en candidat libre en moins de 24 heures.

Par ailleurs, selon l’Arrêté du 21 juillet 2016 concernant l’attribution des places d’examen pratique, les préfectures sont tenues de respecter un délai de 2 mois pour convoquer les candidats libres au permis suite à leur demande. Ce délai peut être allongé à 3 / 4 mois s’il ne s’agit pas du premier passage. En pratique, certaines préfectures ont encore du mal à tenir ces délais, mais ce système est de plus en plus fluide et continue de s’améliorer.

Nous contacter

Besoin de renseignements ?

Avis des candidats libres

Les avis des candidats libres au permis mettent en avant les avantages de cette formule : plus de flexibilité, des prix très attractifs, un apprentissage plus serein… Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, toute l’équipe Lepermislibre sera ravie de vous accompagner !
Découvrez plus d’avantages sur l’obtention du permis en candidat libre juste ici !

Articles similaires

Découvrez comment se passe la préparation à l’examen du permis de conduire et les différentes options pour effectuer vos heures de conduite.

Heures de conduite

Découvrez en quoi consistent les questions de vérifications intérieures et extérieures du permis de conduire, et assurez-vous de gagner ces 3 points !

Vérifications intérieures / extérieures

Découvrez comment se passe l’examen du permis, quelles sont les compétences évaluées, les fautes éliminatoires, etc.

Déroulement de l'examen

Découvrez tous nos conseils pour vous préparer à l’examen du permis et le réussir.

Astuces pour réussir son permis de conduire

Découvrez ici quelles sont les conditions pour se former et passer l’examen du permis de conduire.

Réglementation pour passer le permis

Depuis le 01 janvier 2018, le jour de l’examen pratique du permis de conduire, l’inspecteur pose 3 questions de vérification au candidat pour évaluer ses connaissances sur la sécurité routière et les premiers secours. Afin d’avoir une préparation optimale, est-il possible de déduire la liste des questions le jour du permis de conduire ? Quelles …

Réussir les questions posées le jour du permis de conduire

Pour s’inscrire à l’examen pratique de la conduite, il existe une plateforme en ligne de réservation, RdvPermis. Accessible aux candidats libres et aux auto-écoles, RdvPermis est un système dématérialisé pour réserver sa place à l’examen de conduite du permis de conduire. Suivez notre guide pour tout savoir de RdvPermis : public éligible, fonctionnement, démarches pour …

RdvPermis : comment ça marche ?