En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

ASSR perdue : comment faire en cas de perte de l’ASSR 1 ou 2

L’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 1 ou 2 peut être exigée pour passer certains permis de conduire. Ces attestations au format papier vous sont délivrées au collège, vous ne seriez donc pas la première personne dont l’ASSR est perdue ou volée. Pas de panique, vérifiez tout d’abord dans quelles situations vous en aurez absolument besoin, puis suivez nos conseils en cas d’ASSR perdue.

ASSR perdue : un frein pour passer certains permis

L’ASSR, qu’est-ce que c’est ?

Les ASSR de niveaux 1 et 2 sont des Attestations Scolaires de Sécurité Routière, généralement délivrées au collège (en classes de 5e et de 3e). Elles certifient que vous connaissez les bases de la sécurité routière et sont exigées pour certains permis de conduire.

Les cas où la perte de l’ASSR est un frein

Si vous avez perdu votre ASSR, vous ne pourrez pas passer le permis AM, anciennement BSR. Ce permis permet de permet de conduire une voiture sans permis (à partir de 16 ans) ou un cyclomoteur (dès 14 ans) conduire un cyclomoteur ou un scooter (dès 14 ans). Pour passer ce permis, l’ASSR 1 ou 2 conviennent.

Concernant le permis B, l’ASSR 2 peut vous être demandée au moment de la fabrication de votre permis suite à la réussite à l’examen, uniquement s’il s’agit de votre premier permis et que vous avez moins de 21 ans à ce moment là. Si votre ASSR 2 est perdue, vous pourrez tout de même conduire avec votre attestation de réussite au permis, le temps d’y remédier. Dans tous les cas, l’ASSR n’est pas demandée pour l’inscription, ni pour le passage de l’examen du permis B.

ASSR perdu : le récupérer pour passer le permis AM
Si vous avez perdu votre ASSR, vous devrez le récupérer, notamment pour passer le permis AM (ou BSR)

Les solutions si vous avez perdu votre ASSR

Demander un duplicata de votre ASSR 1 ou 2

En cas de perte ou de vol de votre ASSR 1 ou 2, la première démarche à effectuer est de demander un duplicata. Cette démarche doit être faite par écrit auprès de l’établissement au sein duquel vous avez passé les épreuves.

Dans le courrier adressé au chef d’établissement, vous expliquez que vous avez perdu votre ASSR. Et vous précisez :

  • votre identité complète
  • la classe dans laquelle vous étiez quand vous avez passé les examens
  • l’année où ces examens se sont déroulés
  • une déclaration sur l’honneur de perte de l’ASSR 1 ou de l’ASSR 2.

Ajoutez à cela une copie recto-verso de votre pièce d’identité et une enveloppe timbrée et libellée à votre nom et adresse, si possible en recommandé avec accusé de réception. Cette démarche est gratuite à l’exception de l’affranchissement de l’enveloppe et d’un éventuel coût de reproduction du document.

Vous ne pourrez vous voir délivrer qu’un seul duplicata. Il est donc important de ne pas égarer l’ASSR une seconde fois. Gardez-la dans un endroit sûr et pensez à en faire des photocopies !

ASSR 2 perdue : rédiger une déclaration sur l’honneur

Si l’ASSR 2 vous est demandée pour la fabrication de votre permis de conduire et que vous ne parvenez pas à obtenir de duplicata, vous avez la possibilité de rédiger une déclaration sur l’honneur, attestant que vous avez passé l’ASSR 2.

Celle-ci doit comporter plusieurs éléments :

  • l’année de passage et d’obtention de l’ASSR
  • le nom de l’établissement
  • la ville d’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière.

Vous pouvez télécharger la déclaration sur l’honneur pour l’ASSR 2 sur le site de l’ANTS.

Attention, cette déclaration n’est valable que pour la délivrance de votre premier titre de conduite. Elle ne sera pas acceptée pour le passage du permis AM.

ASSR 2 perdue déclaration sur l'honneur
Pour la délivrance de votre premier permis de conduire, la déclaration sur l’honneur peut remplacer votre ASSR 2 si vous l’avez perdue et qu’elle vous est demandée.

Si votre ASSR est définitivement perdue, passez l’ASR

Si vous souhaitez passer le permis AM et que vous ne pouvez pas obtenir de duplicata de vos ASSR 1 ou 2, la dernière alternative est de passer l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). Cette option est valable pour les personnes dont l’ASSR est perdue, mais aussi pour les personnes n’ayant jamais passé l’ASSR.

Les épreuves pour passer l’ASR sont organisées par certaines mairies et par les centres de formation GRETA. Vous trouverez ici la liste des centres d’examens proposant le passage de l’ASR. Des sessions sont organisées deux fois dans l’année, en mars et en octobre. L’examen est gratuit et ouvert à tous, sur inscription.

Notez que si vous êtes apprenti, vous pouvez également passer l’ASR dans un Centre de Formation des Apprentis.

N’hésitez pas à consulter nos conseils pour vous préparer aux ASSR, mais également nos offres pour passer le permis de conduire. Avec notre auto-école en ligne, vous pouvez réviser le code et réserver des leçons à la carte avec des moniteurs diplômés, le tout à petit prix. À bientôt sur les routes avec Lepermislibre !