Votre permis de conduire dès 759€ !
L’ASSR 1 et 2 sont des attestations scolaires visant la sensibilisation et la formation des jeunes à la sécurité routière. Elles peuvent être exigées pour passer certains permis de conduire. Voici les catégories concernées et les démarches pour obtenir l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1 ou l’ASSR 2.
ASSR 1 et 2 : de quoi s’agit-il ?
L’ASSR : une première formation à la sécurité routière
Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) 1 et 2 entrent dans le cadre de la formation continue à la sécurité routière. Elles sont, depuis 1993, inscrites au programme du collège, au même titre que le français, les mathématiques ou la géographie.
Au cours de cet enseignement, les élèves sont formés aux risques et aux règles qui s’appliquent à tous les usagers de la route : cyclistes, piétons, cyclomotoristes, passagers, conducteurs…
L’ASSR 1 et 2 obligatoires pour certains permis de conduire
Si vous êtes né en 1988 ou après, l’ASSR de niveau 1 ou 2 est obligatoire pour passer le permis AM (ou BSR). Ce Brevet de Sécurité Routière permet de conduire :
- un cyclomoteur léger ou scooter, dès l’âge de 14 ans
- un quadricycle léger à moteur (ou voiture sans permis) à partir de 16 ans
En revanche, depuis peu, l’ASSR 2 n’est plus obligatoire pour s’inscrire au permis B. Il ne vous sera demandé que pour la fabrication du permis de conduire après réussite de l’épreuve, si vous avez moins de 21 ans à ce moment là.
Passer les ASSR 1 et 2 au collège
Les 2 niveaux de l’attestation scolaire de sécurité routière
Les collégiens passent l’ASSR 1 en classe de 5e. Sont concernées également toutes les classes dont les élèves atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.
Les élèves de classe de 3e ou correspondant à ce niveau passent l’ASSR 2, ainsi que toutes les classes dont les élèves fêteront leur 16e anniversaire au cours de l’année civile.
À savoir : il n’est pas indispensable d’avoir l’ASSR 1 pour passer l’attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau.
Le déroulement des épreuves
Voici les conditions de passage des épreuves de l’ASSR 1 et 2 :
- date de passage entre le début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire
- évaluation en une série de 20 séquences vidéo, assorties de questions à choix multiples
- résultat minimum attendu pour valider l’ASSR 1 ou 2 : au moins 10 bonnes réponses sur 20
Si vous avez échoué à ces tests, vous pouvez passer l’épreuve de rattrapage de l’attestation scolaire de sécurité routière 1 ou 2 assez rapidement après votre première tentative. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande au chef d’établissement et de bien préparer l’ASSR à nouveau.
Comment faire si vous n’avez pas passé l’ASSR 1 et 2
ASSR perdu : faut-il le repasser ?
Vous avez perdu votre ASSR 1 ou ASSR 2 ? Il vous suffit de contacter le collège ou l’établissement auprès duquel vous avez passé cette épreuve. L’établissement pourra certainement vous fournir un duplicata. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez rédiger une déclaration sur l’honneur, attestant que vous avez déjà obtenu l’ASSR 2.
L’ASR : Attestation de Sécurité Routière
Si vous n’avez jamais passé l’ASSR 1 ou/et l’ASSR 2, vous pouvez passer l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) en remplacement, pour passer le BSR par exemple.
Vous pouvez passer l’ASR chaque année auprès de ces établissements :
- Groupements d’Établissements de l’Éducation Nationale (GRETA)
- mairies des grandes villes
Des sessions d’examens sont en général organisées en mars et octobre chaque année, elles sont ouvertes aux jeunes à partir de l’âge de 16 ans. L’épreuve est gratuite.
Si vous avez réussi, vous recevrez l’attestation environ deux semaines après avoir passé l’épreuve. Dans le cas contraire, vous devrez vous inscrire à la session suivante.
L’ASSR vous sera donc demandé pour obtenir un premier titre de conduite, mais il n’est plus bloquant pour passer le permis de conduire B. Débutez votre formation dès maintenant avec Lepermislibre, votre auto-école en ligne pour un permis moins cher et plus pratique !