Récupérer son permis de conduire : comment faire ?


Les démarches pour récupérer son permis de conduire varient selon les situations : réussite à l’examen pratique, vol, perte ou encore suspension... Voici comment récupérer votre permis de conduire.

récupérer son permis de conduire
Comment récupérer son permis de conduire ? Quelles démarches réaliser ?

Récupérer son permis de conduire suite à un résultat favorable à l’examen

Dès que vous avez appris votre résultat au permis et s’il est positif, vous devez demander la fabrication de votre permis de conduire sur le site de site de l'ANTS. Voici les documents à fournir :

  • Une copie du certificat d’examen du permis de conduire
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une photo d’identité
  • Une photocopie de votre ASSR2 (si vous êtes de nationalité française)

En attendant de recevoir votre permis définitif, vous pouvez conduire avec votre attestation de réussite au permis ainsi que votre pièce d’identité. Attention cependant, n’oubliez pas que vous êtes en permis probatoire !

Récupérer son permis de conduire suite à une perte ou un vol

Récupérer son permis de conduire après un vol

Un vol peut malheureusement arriver, mais vous pouvez récupérer votre permis de conduire en réalisant quelques démarches :

  • Vous devez tout d’abord déclarer le vol au commissariat le plus proche ou à la gendarmerie. Les forces de l’ordre vous fourniront un récépissé, qui vous permettra de conduire pendant 2 mois, uniquement en France.
  • Après avoir obtenu votre récépissé, vous devez faire au plus vite une demande de fabrication d’un nouveau permis sur le site de l’ANTS, en spécifiant “vol du titre” comme raison. Pour finaliser cette requête, vous devrez joindre quelques pièces supplémentaires (pièce d’identité, photos, justificatif de domicile) et effectuer un règlement de l’ordre de 25€.
  • Vous recevrez ensuite votre nouveau permis de conduire chez vous.

Comment récupérer son permis de conduire après l’avoir perdu ?

Impossible de remettre la main sur votre titre de conduite ? Voici comment récupérer votre permis de conduire. Vous devez vous connecter sur le site de l’ANTS et compléter une demande de fabrication d’un nouveau permis pour cause de perte. Vous devrez joindre quelques pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile, photos d’identité), et effectuer un règlement (25€ en moyenne). Votre nouveau permis vous sera envoyé à votre domicile.

Récupérer son permis suite à un retrait, une annulation, ou une invalidation

Récupérer son permis de conduire après une suspension

Voici comment récupérer votre permis de conduire suite à une suspension.

Si votre permis a été suspendu pour moins d’un mois, vous pouvez le récupérer auprès de la préfecture à la fin de cette période.

Pour une période de plus d’un mois, il faut faire une demande de fabrication d’un nouveau permis sur le site de l’ANTS. Auparavant, il faudra réaliser un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par la préfecture. Au-delà de six mois, vous devrez en plus passer des tests psychotechniques pour votre permis. Il faudra joindre sur la demande ANTS les justificatifs de passage de ces tests, ainsi que des documents tels qu’une pièce d’identité, un justificatif de domicile etc.

comment récupérer son permis de conduire
Comment récupérer son permis de conduire en cas de retrait administratif ou judiciaire ?

Récupérer son permis de conduire après une annulation de permis

Pour récupérer votre permis de conduire suite à une annulation, vous devez tout d’abord attendre la fin de la période d’interdiction de le repasser. Vous devrez ensuite effectuer un contrôle médical et des tests psychotechniques. Si les résultats sont favorables, vous pouvez alors vous réinscrire au permis sur le site de l’ANTS (ce qui réactivera votre NEPH).

Selon les situations, vous devrez passer le code de la route ou le code ET le permis. Pour plus de rapidité, vous pouvez repasser le code et le permis en candidat libre avec Lepermislibre.

Il faudra ensuite faire une demande de fabrication de permis sur l’ANTS, en joignant le justificatif de réussite au code ou au permis, selon le cas.

Récupérer son permis après une invalidation du permis de conduire

La perte de la totalité des points sur votre permis entraîne l’invalidation de ce dernier, pour une période entre 6 mois et un an.

Pour conduire à nouveau, vous devrez repasser le code uniquement, ou le code ET le permis. Avant cela, vous aurez l’obligation de passer un examen médical et des tests psychotechniques. Une fois ces examens validés, vous pourrez vous inscrire au permis sur l’ANTS et repasser les épreuves nécessaires. Bon à savoir : il est possible de faire tout cela par avance, même pendant la période où votre permis est invalidé.

Pour récupérer votre permis de conduire par la suite, vous devrez en faire la demande toujours sur le site de l’ANTS.

Voilà comment récupérer votre permis de conduire, selon votre situation. Vous cherchez un moyen de (re)passer le code et/ou le permis rapidement et sans les contraintes d’une formation en auto-école ? Optez pour Lepermislibre ! Notre formule en candidat libre s’adapte à toutes les situations et vous permet de passer le permis moins cher.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?