Comment rouler sans risque sur un carrefour à sens giratoire ?

Vous connaissez le principe du rond-point : priorité à gauche avant de s’engager, sans oublier d’utiliser ses clignotants. Cette approche est vraie pour tous les ronds-points, mais tous les ronds-points ne sont pas à voie unique. Que se passe-t-il sur un rond-point à deux voies ? Faut-il adopter des gestes de sûreté supplémentaires ? Nous allons tout vous expliquer.

un carrefour giratoire

SOMMAIRE

Règles de priorité sur un rond-point à deux voies

Quand un rond-point est doté de deux voies de circulation, la conduite doit s’adapter. Qui dit deux voies, dit possibilité de rouler parallèlement à d’autres usagers.

Certaines choses ne changent pas :

  • Le rond-point est à sens unique. En France, la circulation sur les deux voies se fait dans la sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • Avant de s’engager, un conducteur doit laisser le passage aux usagers arrivant par la gauche sur le rond-point. 
  • Le conducteur doit actionner son clignotant avant d’entrer sur le rond-point (clignotant droit s’il compte prendre les sorties situées sur la première moitié du rond-point, clignotant gauche pour les sorties suivantes).
  • Le conducteur doit enclencher son clignotant droit avant de quitter le rond-point.

Toutefois, un conducteur qui s’engage sur un rond-point à deux voies doit s’y positionner d’une certaine manière :

  • Pour prendre les sorties situées sur la première moitié du rond-point, il faut emprunter la voie extérieure, celle de droite.
  • Pour prendre les sorties plus loin, sur la deuxième moitié du rond-point, il faut se positionner sur la voie intérieure, celle de gauche. 

Pour conduire en sécurité sur ce type de rond-point, il faut aussi adopter les bonnes habitudes et les bons gestes.

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Recommandations pour conduire en sécurité sur un rond-point à deux voies

Pour conduire en sécurité sur un rond-point à deux voies, il faut respecter le Code de la route et redoubler de prudence.

Comme sur un rond-point classique :

  • Ralentissez à l’approche du rond-point, et ne vous arrêtez que si nécessaire. 
  • Avant d’entrer sur le rond-point, laissez la priorité aux conducteurs déjà engagés.
  • Les cyclistes n’ont pas la priorité pour s’engager. En revanche, une fois engagés, ils sont prioritaires au même titre que les véhicules. 
  • En l’absence de marquage au sol, les piétons n’ont la priorité que sur les véhicules sortant du rond-point.

Maintenant, sur un rond-point à deux voies, il faut particulièrement vous rappeler des points suivants :

  • Une fois engagés sur le rond-point, les conducteurs sur la voie de droite sont prioritaires. Si vous roulez à gauche, regardez toujours dans votre rétroviseur droit et angle mort droit avant de vous déporter à droite.
  • Sur un rond-point, les dépassements par la gauche sont contraires au Code de la route. Évitez cette pratique. 
  • Lorsque vous roulez sur la voie de droite, gardez un œil sur votre rétroviseur gauche, au cas où un conducteur essaierait de vous couper la route à la prochaine sortie.
  • Quand vous roulez à gauche, si la voie de droite n’est pas libre lorsque vous voulez quitter le rond-point, faites un tour supplémentaire avant de pouvoir vous déporter à droite, puis quitter le rond-point. 

Comme vous pouvez le voir, le plus grand danger sur un rond-point à deux voies, ce sont les angles morts.

Profitez des heures de conduite pour vous exercer

Vous connaissez les règles et recommandations pour rouler en sécurité sur un rond-point à deux voies. Mais même en sachant cela, la meilleure manière d’apprendre est toujours de pratiquer. Avant d’obtenir votre permis, vous allez devoir vous acquitter de plusieurs heures de conduite. Profitez-en.

Pendant vos heures, vous allez certainement emprunter au moins un rond-point de ce genre. Respectez les priorités, méfiez-vous des angles morts, et tout se passera bien. Avec de l’expérience, les bons gestes vont devenir les bons réflexes, et vous allez d’autant plus mériter votre permis de conduire. 

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