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29/7/2025 • 8 min de lecture

Conduite à droite : d’où vient cette norme ?

Julie

rgerth

Conduite à droite

La plupart des conducteurs dans le monde roulent à droite, mais pourquoi cette norme est-elle si répandue ? L’explication remonte à plusieurs siècles, impliquant des traditions anciennes, des évolutions culturelles et des décisions politiques majeures. De l’époque médiévale aux réformes napoléoniennes, en passant par l’essor de l’industrie automobile, cet article explore les raisons historiques et pratiques derrière cette règle de conduite internationale.

Les origines historiques de la conduite à droite

La conduite à gauche : une habitude médiévale

Revenons d'abord à l'époque médiévale pour retracer l'origine de la conduite à droite. Au Moyen-Âge, lorsque l’auto-école en ligne lePERMISLIBRE n’existait pas encore, les cavaliers et les conducteurs de charrettes roulaient sur le côté gauche pour avoir leur bras droit plus proche d'un éventuel agresseur venant de la direction opposée. Dans ces sociétés violentes, il était tout simplement plus judicieux de conduire avec la main dominante (généralement la droite) libre pour saisir son épée en cas d'attaque. Cette pratique facilitait aussi le salut ou la reconnaissance entre chevaliers et voyageurs.

La conduite à gauche était une pratique admise à l’époque, mais elle n’était pas strictement réglementée et variait selon les régions.

​ L’influence des charrettes américaines

La bascule vers la conduite à droite trouve une de ses origines aux États-Unis avec le Conestoga, un chariot de transport utilisé dès le XVIIIe siècle en Pennsylvanie. L'engin était tiré par des paires de chevaux, sans siège pour le conducteur.

Le cocher s’asseyait donc à gauche de la dernière paire de chevaux, d'où il peut manier les rênes et contrôler le cortège avec le fouet dans la main droite. Pour mieux surveiller son convoi et éviter les collisions, le conducteur plaçait son chariot sur la droite de la route. Quelques années plus tard, des charrettes similaires sont apparues en Europe et ont commencé aussi à rouler à droite.

Napoléon et la généralisation de la conduite à droite

L’imposition de la conduite à droite en Europe

Conduite en France
Conduite en France

Selon l’histoire, Napoléon Bonaparte, gaucher, préférait conduire à droite. Il en fait une règle dans les pays conquis, notamment l'Italie, l'Allemagne et la Pologne. On ne sait pas si les motivations de Napoléon étaient liées à une volonté de s'opposer à l'aristocratie française, qui roulait historiquement à gauche, ou s'il voulait que tout soit simplement anti-britannique.

À la fin du XIXe siècle, plusieurs pays européens avaient déjà adopté la conduite à droite sous son influence.

L’impact de l’industrialisation et des automobiles

Lorsque les automobiles ont commencé à faire leur apparition au début des années 1900, il était difficile de savoir de quel côté du véhicule se trouvait le volant.

C'était le cas jusqu'à ce que Henry Ford crée la première automobile produite en série, la « Ford T ». Ford a placé le volant sur le côté gauche pour améliorer la visibilité du conducteur et faciliter le dépassement et les manœuvres. Le succès mondial de la Ford T a accéléré l’adoption de cette norme dans de nombreux pays.

Les exceptions : pourquoi certains pays roulent-ils encore à gauche ?

Bien que la majorité du monde roule à droite, environ 35% des pays continuent de rouler à gauche. 

L’héritage britannique 

Le Royaume-Uni, l’Australie, l’Inde et plusieurs anciennes colonies britanniques ont maintenu la conduite à gauche, influencés par les traditions médiévales britanniques. En outre, le développement des infrastructures et du réseau ferroviaire avec des ingénieurs britanniques, a favorisé la circulation à gauche.

Train circulant à gauche
Train circulant à gauche en France

Le Japon, un cas à part

Cela étant dit, le Japon, bien que n'ayant jamais fait partie de l'Empire britannique, roule également à gauche. Bien que l'origine de cette habitude remonte à l'époque d'Edo (1603-1868), ce n'est qu'en 1872 que cette règle non écrite est devenue plus ou moins officielle. C'est l'année où le premier chemin de fer japonais a été introduit, construit avec l'aide technique des Britanniques. 

Peu à peu, un vaste réseau de voies ferrées et de tramways a été construit, et bien sûr tous les trains et tramways circulaient à gauche. Pourtant, il a fallu attendre encore un demi-siècle pour que la conduite à gauche soit clairement inscrite dans la loi en 1924.

Anecdotes et faits amusants

Voici quelques anecdotes et faits amusants sur la conduite à droite et à gauche dans le monde :

En Australie : On y roule à gauche depuis l'époque coloniale britannique. Cependant, sur l'île Christmas, les conducteurs doivent passer de la conduite à gauche à la conduite à droite en raison de la largeur étroite des routes.

En Italie : Jusqu’en 1926, certaines grandes villes italiennes (Rome, Milan, Turin) roulaient encore à gauche alors que le reste du pays roulait déjà à droite.

En France : Malgré la conduite à droite sur la route, certaines traditions subsistent. Par exemple, lors des processions religieuses médiévales, les gens marchaient souvent du côté gauche de la route pour montrer leur loyauté à l'église.

Le circuit de Monaco en Formule 1 : Bien que Monaco roule à droite, ce circuit est réputé pour ses virages serrés qui posent un défi aux pilotes habitués à la conduite à droite.

En Inde : Bien qu'ils roulent à gauche, les conducteurs indiens utilisent souvent toutes les voies disponibles et peuvent même rouler à contresens pour éviter les embouteillages.

S'adapter à la conduite à droite (ou à gauche)

Passer de la circulation à gauche à la circulation à droite ou vice versa peut être un défi. Pour faciliter votre adaptation sur les différents types de voies routières, voici quelques astuces simples : 

  • Familiarisez-vous avec le véhicule : Prenez le temps de vous habituer aux commandes de la voiture, telles que le volant, le levier de vitesse et le placement des clignotants, car ils peuvent être à l'opposé de ce à quoi vous êtes habitué.
  • Commencez doucement : commencez par conduire dans une zone moins encombrée pour vous habituer au nouveau flux de circulation. Entraînez-vous à tourner, à changer de voie et à vous garer jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise.
  • Restez vigilant aux intersections : soyez particulièrement attentif aux intersections et aux ronds-points, où votre instinct naturel peut vous amener à prendre la mauvaise voie. Vérifiez toujours le sens de circulation et les panneaux de signalisation – comme on vous l’a appris lorsque vous passez le permis avec lePERMISLIBRE.
  • Utilisez un GPS ou une application de navigation : les outils de navigation peuvent vous aider à rester concentré sur la route en fournissant des instructions vocales et des alertes sur les virages à venir, ce qui peut être utile dans des environnements inconnus.
  • Suivez les schémas de circulation locaux : observez les autres conducteurs et suivez leur exemple en ce qui concerne les schémas de circulation et le comportement, car ceux-ci peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre.
  • Pratiquez la conduite défensive : gardez une distance de sécurité avec les autres véhicules, anticipez les dangers potentiels et soyez prêt à réagir à des situations de circulation inconnues.
  • N'oubliez pas les principes de base : lorsque vous vous essayez à conduire à l’étranger, portez toujours votre ceinture de sécurité, respectez les limites de vitesse et suivez les panneaux de signalisation pour garantir la sécurité et le respect des lois locales.

Pourquoi roule-t-on à droite dans la plupart des pays ? Cette norme mondiale s'explique par des raisons historiques, culturelles et technologiques. À l'origine, la conduite à gauche était privilégiée au Moyen Âge pour des raisons de défense. Toutefois, l'évolution des charrettes américaines et l'influence de Napoléon ont progressivement imposé la conduite à droite en Europe. L'industrialisation et la Ford T ont ensuite accéléré cette transition à l'échelle mondiale. Pourtant, 35 % des pays, comme le Royaume-Uni et le Japon, conservent la conduite à gauche pour des raisons historiques et structurelles. Adapter sa conduite en voyage nécessite vigilance et préparation pour éviter les erreurs.

Julie
Julie est une vraie passionnée du code de la route et de la conduite ! Diplômée du Titre Professionnel ECSR, elle enseigne la sécurité routière depuis plusieurs années. Son truc ? Décortiquer les règles du permis de conduire et les rendre plus claires (et moins ennuyeuses !). Avec elle, le code n’a jamais été aussi accessible !
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