5 erreurs à éviter pour choisir votre assurance auto de jeune conducteur

Vous êtes jeune et vous venez d’obtenir votre permis de conduire, à moins que ce ne soit votre fils ou votre fille qui ait obtenu le sien. Dans un cas comme dans l’autre, il faut souscrire une assurance pour le véhicule. Ne vous précipitez pas pour autant ! Vous devez sélectionner la meilleure assurance auto pour jeune conducteur. Voici les 5 erreurs à éviter pour faire le bon choix.

SOMMAIRE

1) Choisir la première assurance venue

Pour prétendre à une assurance auto de jeune conducteur, il faut détenir le permis de conduire depuis moins de 3 ans. On estime qu’il faut ce laps de temps pour que le conducteur soit assez expérimenté. Les assureurs considèrent également comme « jeune conducteur » quelqu’un n’ayant jamais conduit de véhicule assuré à son nom, ou une personne ayant dû repasser le permis de conduire suite à son annulation. Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous pouvez donc demander une assurance auto pour jeune conducteur. 

Il y a plusieurs organismes susceptibles de vous fournir la couverture dont vous avez besoin. Or, ils n’ont pas les mêmes formules ni les mêmes franchises, ni les mêmes tarifs. C’est pourquoi vous ne devez pas signer systématiquement avec le premier assureur venu, sinon, vous pourriez le regretter ensuite. 

Avant tout, demandez des devis auprès de plusieurs établissements différents. Puis, comparez leurs offres, afin de faire le meilleur choix selon vos besoins.

2) Prendre une couverture inadaptée ou insuffisante

Évitez de prendre une assurance inadaptée à vos besoins.

Il existe 3 offres d’assurance auto pour jeune conducteur :

Choisissez judicieusement. Vous avez besoin de la formule qui vous couvre le mieux, pour avoir une plus grande tranquillité d’esprit.

Obtenir un devis gratuitement

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Obtenir un devis gratuitement

3) Ne pas lire votre contrat d’assurance auto pour jeune conducteur

Ça tombe sous le sens, et pourtant ! Beaucoup de gens souscrivant une assurance ne prennent pas le temps de lire le contrat en détail. C’est même le cas de la majorité des personnes prenant une assurance en ligne. C’est fastidieux à lire, et en même temps, si facile à passer. C’est pourtant à ce moment qu’il faut faire preuve de la plus grande attention. 

Au moment de signer, ne prenez pas les choses pour acquises, et ne croyez pas l’assureur sur parole. Vous devez vérifier que tout est conforme : les garanties, les dates, le coût de votre assurance auto de jeune conducteur, etc. Si quelque chose est en trop ou manque à l’appel, il faut faire réviser le contrat avant de le signer.

contrat

4) Dissimuler des informations ou mentir à propos de sinistres passés

Le coût de votre assurance auto pour jeune conducteur va dépendre des informations que vous donnez à l’assureur. Il y a les données sur le véhicule et sur son état. Il y a également les informations vous concernant : votre adresse, votre statut, ainsi que vos antécédents de conduite.

Soyez totalement transparent sur votre passé de conducteur. Imaginons que votre historique soit « chargé » en accidents et autres infractions de la route. Vous préférez le cacher, de peur qu’on vous fasse payer plus cher, ou que l’on refuse de vous assurer. 

Le problème, c’est qu’en cas de sinistre, si l’assureur le découvre, c’est une faute de votre part. Il a le droit de ne pas prendre les dégâts en charge, et de résilier votre contrat sans préavis. Vous pourriez même devoir rembourser tous les sinistres indemnisés au cours des deux dernières années.

5) Choisir la couverture la moins chère

Le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur peut aller de 844 € à 1 323 € (source). Elle coûte plus qu’une assurance « normale », car avec un jeune conducteur, les risques de sinistres augmentent. Évidemment, les tarifs varient suivant l’assureur, la formule, les options, etc.

Il est tentant de faire des économies dès que possible. Mais ne choisissez pas forcément la couverture la moins onéreuse. Puisqu’il existe plusieurs formules et garanties, pesez le pour et le contre. Peut-être vaut-il mieux prendre une assurance intermédiaire, quitte à payer plus cher, au lieu d’une assurance au tiers vous protégeant contre le strict minimum.

Par exemple, avec une assurance au tiers, en cas de bris de glace ou d’incendie, les dégâts risquent de n’être pas pris en charge. Payer une assurance ne vous aura pas dépanné, dans ce cas. En plus, il faut payer les réparations de votre poche.

Ce sont les 5 erreurs à ne surtout pas commettre avant de choisir et de signer votre assurance auto pour jeune conducteur. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le bon choix. lePERMISLIBRE propose également sa formule pour assurer votre véhicule. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.

Je prends RDV avec un conseiller

Besoin d'aide pour assurer votre véhicule ?

Articles similaires

Vous souhaitez souscrire à une assurance auto ? Jeunes titulaires du permis de conduire en manque d’expérience au volant ou sans assurance auto depuis plus de 2 ans, le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur varie en fonction de multiples critères. Suivez notre guide pour réduire l’impact de la surprime sur ses cotisations et …

Le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur

Le coefficient de bonus-malus est un système mis en place pour permettre aux assureurs de pondérer le montant de l’assurance auto en fonction du profil de l’assuré. Pour un jeune conducteur, le bonus-malus est égal à 1,00. Comment c’est calculé ? Comment cela fonctionne ? Quel impact en cas d’accident ? Est-il possible de cumuler …

Le bonus / malus d’un jeune conducteur 

Après l’obtention de son permis de conduire, le parcours pour souscrire à une assurance auto au meilleur prix est souvent semé d’embûches pour un jeune conducteur. La majorité des assureurs appliquent en effet une surprime sur l’assurance auto pour les conducteurs sans expérience au volant ou n’ayant jamais eu de contrat à leur nom. Le …

Jeune conducteur : comment choisir son assurance auto ?

Suite à un accident de la route, les jeunes conducteurs ne savent pas forcément quelles démarches réaliser vis-à-vis de leur assurance auto. Quelle que soit la gravité de l’accident ou votre part de responsabilité dans le sinistre auto, il est impératif de prévenir son assureur. Tour d’horizon des étapes à ne pas négliger lors d’un …

Premier accident en tant que jeune conducteur : Que faire ?

En France, chaque conducteur est obligé de souscrire une assurance auto, a minima la responsabilité civile. Parce qu’il sont généralement considérés comme « plus à risque », les jeunes conducteurs se voient souvent appliquer une surprime, c’est-à-dire une augmentation du prix sur le contrat de l’assurance auto. Définition, calcul et explications de la surprime d’un jeune conducteur.  …

Qu’est-ce que la surprime d’un jeune conducteur ? Comment l’éviter ?

Les assureurs considèrent que la catégorie des jeunes conducteurs (1ère assurance auto à son nom et/ou jeune permis probatoire) représente un haut risque de sinistralité. En conséquence, le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur est plus élevé que les autres types de contrat. Toutefois il est possible de s’assurer sans se ruiner en appliquant …

Jeune conducteur : comment payer son assurance moins chère ?

Les jeunes conducteurs qui veulent souscrire à la meilleure assurance auto pour leur véhicule ont tendance à chercher le tarif le moins cher du marché. Si le critère tarifaire a toute son importance, il est loin d’être le seul.  En effet, il est primordial de choisir une assurance auto avec des garanties adaptées à sa …

Quelle est la meilleure assurance auto pour les jeunes conducteurs ?