Lepermislibre annonce son projet d’introduction en bourse sur Euronext Growth® Paris

En savoir plus
  • Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Jeune conducteur : comment payer son assurance moins chère ?

Les assureurs considèrent que la catégorie des jeunes conducteurs (1ère assurance auto à son nom et/ou jeune permis probatoire) représente un haut risque de sinistralité. En conséquence, le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur est plus élevé que les autres types de contrat. Toutefois il est possible de s’assurer sans se ruiner en appliquant nos conseils pour trouver une assurance auto pour jeune conducteur pas chère.

SOMMAIRE

Obtenir un devis gratuitement

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Obtenir un devis gratuitement

Le profil du jeune conducteur pour l’assurance auto

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Vous souhaitez assurer à votre nom un premier véhicule ? En toute logique, vous allez souscrire à un type d’assurance spécifique : l’assurance pour jeune conducteur.

L’article A.335-9-1 du Code des assurances distingue ainsi comme profil de jeune conducteur :

Ainsi, vous êtes concerné si vous êtes un jeune permis, que vous ayez 25 ans ou 45 ans ! La catégorie jeune conducteur recouvre également les personnes qui ont conduit une voiture assurée au nom d’une autre personne (votre conjoint, votre entreprise dans le cas d’une voiture de fonction).

Je découvre l’assurance

Vous voulez en savoir plus sur notre offre d’assurance auto ?

Quel est le prix moyen d’une assurance pour jeune conducteur ?

Pour pouvoir rouler légalement sur le réseau routier, tous les conducteurs doivent obligatoirement souscrire à une assurance auto. Le jeune conducteur doit à minima prendre une assurance de responsabilité civile auto connue sous le nom commun d’assurance au tiers.

Cependant, les assureurs font payer cher leur assurance auto aux conducteurs novices. Leur manque d’expérience au volant est considéré comme un facteur de risque supplémentaire aux yeux des compagnies d’assurances.

Aussi, comme l’autorise le Code des assurances, une surprime jusqu’à 100 % de la prime de référence peut être appliquée lors de la 1ere année d’assurance. Autrement dit, le prix d’une assurance auto peut représenter près du double d’une assurance auto pour conducteur expérimenté.

A titre d’exemple, le coût d’une assurance auto pour jeune conducteur peut atteindre en moyenne 1 347 €/an (Source) contre 641 €/an pour une assurance auto tous profils (Source).

Dégressive, la surprime représente 50 % de la prime de référence lors de la 2e année, puis 25 % la troisième année.

Je prends RDV avec un conseiller

Besoin d'aide pour assurer votre véhicule ?

5 conseils pour payer son assurance jeune conducteur moins chère

Heureusement, il existe des astuces simples pour trouver une assurance auto pour jeune conducteur à prix cassés et réduire ainsi le montant de votre cotisation.

Choisir la conduite accompagnée

Les jeunes conducteurs qui ont passé leur permis dans le cadre de la conduite accompagnée payent moins cher leur assurance auto. Le montant de la surprime est limité à 50 % de la prime de référence dès la 1e année (25 % la 2e année et 12,25 % la 3e année).

D’autre part, sachez que les jeunes permis peuvent réduire jusqu’à 1 an maximum la période de leur permis probatoire avec une formation post-permis. Ainsi, le délai d’application de la surprime sur l’assurance auto jeune conducteur peut être réduit à 2 ans au lieu de 3 ans pour une période classique !

Choisir le bon véhicule

Le choix du type de premier véhicule représente un levier d’action pour payer moins cher sa cotisation. Ainsi, il est recommandé d’acheter une voiture d’occasion (+5 ans d’ancienneté et 100 000 km au compteur) plutôt qu’une voiture neuve.

En effet, en tant que jeune conducteur, vous n’êtes pas à l’abri de petits sinistres auto (accrochages, chocs sur la carrosserie).

Avec une voiture de faible valeur, vous pouvez opter pour une couverture minimale sans garanties superflues et bénéficier d’une prime d’assurance moins chère.

Optez également pour un véhicule avec une petite motorisation. Une voiture puissante (+6 CV) représente un haut risque pour les assureurs à cause de la vitesse associée. Il sera difficile d’assurer ce type de véhicule en tant que jeune conducteur sans expérience.

Souscrire à une formule d’assurance avec des garanties minimales

Un jeune conducteur n’a pas forcément besoin d’avoir une couverture assurantielle complète. L’assurance auto tous risques comprend de nombreuses garanties en contrepartie d’une prime élevée.

Une formule moins chère comme l’assurance au tiers peut être parfaite pour un conducteur novice avec une voiture d’occasion. L’essentiel de la protection est concentré sur la responsabilité civile auto. En revanche, vous n’êtes pas couvert sur de nombreux types de sinistre auto (vol, bris de glace, tempêtes ou catastrophes naturelles, etc.)

Aussi, il est important d’avoir une protection adaptée à ses besoins réels. Nous vous recommandons de comparer les garanties qui peuvent être utiles à votre situation : vous garez votre véhicule dans la rue, avez-vous pensé à une garantie vol et incendie ? Qui prendra en charge les réparations d’un impact sur le pare-brise ?… Pensez également au remboursement des frais causés par vos dommages corporels et matériels dans un accident responsable. Une assurance au tiers ne vous couvre pas !

En revanche, un contrat d’assurance au tiers complémentaire peut offrir un bon équilibre entre les garanties et le montant de la cotisation.

Il est essentiel de bien comparer les formules d’assurance auto pour choisir le contrat parfaitement adapté à vos besoins.

Opter pour une assurance auto au km

L’assurance auto au km peut être un bon plan pour les personnes avec de petits budgets comme les jeunes conducteurs. Cette assurance auto à l’usage consiste à calculer en partie le montant de la cotisation annuelle en fonction du nombre de km parcourus sur une période donnée. Ainsi, un jeune conducteur avec une assurance auto au km ne paye que pour l’usage réel de son véhicule.

Un moyen efficace pour réduire le montant de sa prime par rapport à des contrats classiques d’assurance auto.

L’assurance auto au km concerne les conducteurs qui ont de petits trajets ou font peu usage de leur véhicule. Vous êtes ainsi concerné si vous réservez au weekend l’usage de votre véhicule par exemple. Le reste du temps de la semaine, vous utilisez les transports en commun.

Augmenter les franchises auto

La franchise auto est la partie des frais non remboursés par l’assurance auto sur un sinistre. Ainsi, un jeune conducteur qui est sûr de sa conduite peut négocier à la hausse le montant de sa franchise auto avec son assureur. En contrepartie, vous pouvez payer moins cher le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur.

En conclusion, les conducteurs novices disposent de différents moyens pour trouver une assurance auto avec le prix le plus bas. Il existe en effet quelques astuces à mettre en place pour réduire le tarif d’une assurance auto pour jeune conducteur.

Articles similaires

Vous souhaitez souscrire à une assurance auto ? Jeunes titulaires du permis de conduire en manque d’expérience au volant ou sans assurance auto depuis plus de 2 ans, le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur varie en fonction de multiples critères. Suivez notre guide pour réduire l’impact de la surprime sur ses cotisations et …

Le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur

Le coefficient de bonus-malus est un système mis en place pour permettre aux assureurs de pondérer le montant de l’assurance auto en fonction du profil de l’assuré. Pour un jeune conducteur, le bonus-malus est égal à 1,00. Comment c’est calculé ? Comment cela fonctionne ? Quel impact en cas d’accident ? Est-il possible de cumuler …

Le bonus / malus d’un jeune conducteur 

Après l’obtention de son permis de conduire, le parcours pour souscrire à une assurance auto au meilleur prix est souvent semé d’embûches pour un jeune conducteur. La majorité des assureurs appliquent en effet une surprime sur l’assurance auto pour les conducteurs sans expérience au volant ou n’ayant jamais eu de contrat à leur nom. Le …

Jeune conducteur : comment choisir son assurance auto ?

Suite à un accident de la route, les jeunes conducteurs ne savent pas forcément quelles démarches réaliser vis-à-vis de leur assurance auto. Quelle que soit la gravité de l’accident ou votre part de responsabilité dans le sinistre auto, il est impératif de prévenir son assureur. Tour d’horizon des étapes à ne pas négliger lors d’un …

Premier accident en tant que jeune conducteur : Que faire ?

En France, chaque conducteur est obligé de souscrire une assurance auto, a minima la responsabilité civile. Parce qu’il sont généralement considérés comme « plus à risque », les jeunes conducteurs se voient souvent appliquer une surprime, c’est-à-dire une augmentation du prix sur le contrat de l’assurance auto. Définition, calcul et explications de la surprime d’un jeune conducteur.  …

Qu’est-ce que la surprime d’un jeune conducteur ? Comment l’éviter ?

Les jeunes conducteurs qui veulent souscrire à la meilleure assurance auto pour leur véhicule ont tendance à chercher le tarif le moins cher du marché. Si le critère tarifaire a toute son importance, il est loin d’être le seul.  En effet, il est primordial de choisir une assurance auto avec des garanties adaptées à sa …

Quelle est la meilleure assurance auto pour les jeunes conducteurs ?