Convention IRSA : définition, fonctionnement et barème 2024

Plusieurs conventions inter-assureurs existent en France afin d’accélérer les procédures d’indemnisation de son assurance auto lors d’un accident de la route. La convention IRSA permet d’obtenir une réparation des dommages matériels résultant d’un accident de la circulation. Comment fonctionne-t-elle ? Comment est attribuée la responsabilité des protagonistes via le barème IRSA ? Peut-on refuser la proposition d’indemnisation basée sur la convention IRSA ? Décryptage pour tout comprendre. 

SOMMAIRE

Obtenir un devis gratuitement

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Obtenir un devis gratuitement

Qu’est-ce que la convention IRSA ?

La convention IRSA est la signification abrégée de la Convention d’Indemnisation et de Recours entre Sociétés d’Assurance.

Ce texte vise à encadrer et simplifier les procédures d’indemnisation des compagnies d’assurances pour des accidents de la route. Elle est signée par la grande majorité des assureurs proposant des assurances auto en France. Cette entente inter-assureurs n’a aucune valeur juridique, ce qui implique qu’en cas de désaccord avec l’assurance, c’est le droit commun qui s’applique (dont la Loi Badinter).

Née en 2003, la convention IRSA est issue de l’évolution d’une précédente entente datant de 1968 : la convention IDA (Convention d’Indemnisation Directe des Assurés).

L’application de la convention IRSA concerne des types d’accidents de la circulation précis :

Je prends RDV avec un conseiller

Besoin d'aide pour assurer votre véhicule ?

Comment fonctionne la convention IRSA ?

Sachez que la convention IRSA permet d’assouplir la procédure d’indemnisation d’un conducteur lors d’un accident de la route non responsable. Imaginons que vous êtes victime d’un accident de la route où votre responsabilité est non-engagée et souhaitez connaître les modalités de prise en charge de votre assurance ?

Quelle que soit votre formule d’assurance auto et indépendamment d’une garantie « dommages » souscrite, votre assureur est dans l’obligation de vous indemniser lui-même de votre préjudice matériel à concurrence du niveau de responsabilité du conducteur adverse. C’est ce que l’on nomme le recours direct entre assureurs.

Pour obtenir une indemnisation de son assureur, le conducteur doit faire une déclaration de sinistre auto. Le montant de l’indemnisation est déterminé par l’assureur sur la foi de plusieurs éléments aidant à retracer les circonstances de l’accident de la circulation et le niveau de responsabilité des protagonistes :

L’assureur du conducteur non-responsable peut ensuite se retourner vers l’assureur du conducteur responsable pour obtenir un remboursement de l’indemnisation versée (sous conditions).

Les recours forfaitaire et réel entre assurances auto

Dans le cadre de la convention IRSA, l’assureur du conducteur non-responsable peut engager un recours au remboursement de l’indemnisation versée à l’assureur du conducteur responsable.

Ce recours conventionnel est établi selon les modalités d’indemnisation suivantes :

Le barème IRSA 2024

Pour établir la part de responsabilité des conducteurs impliqués dans un accident de la route, les assureurs se réfèrent en grande partie au barème de la convention IRSA. Cette grille d’évaluation ou barème conventionnel de responsabilité répertorie 13 mises en situation d’accident de la route avec des informations objectives sur lesquelles se référer (position des véhicules, points d’impact).

La consultation de ce barème IRSA suite à une déclaration de sinistre auto permet à la compagnie d’assurance de déterminer la part de responsabilité du conducteur assuré et d’établir un recours envers l’assureur du conducteur responsable selon son degré d’implication (100% ou 50% responsable).

Types d’accident de la routeCas de figure
 Accident dans le même sens de circulationCas 10 : X et Y circulent sur la même file et vont dans le même sens
Cas 13 : X et Y circulent sur deux files différentes
Cas 15 : X et Y circulent sur deux files différentes et Y change de file
Cas 17 : X et Y circulent sur deux files différentes, Y change de file et X empiète sur la ligne
Accident à l’arrêt ou en stationnementCas 40 : X est en stationnement régulier
Cas 43 : X est en stationnement irrégulier
Accident depuis des chaussées distinctesCas 30 : X ou Y ne respecte pas la priorité à droite
Cas 31 : X est priorité mais empiète sur l’axe médian
Accident dans deux sens opposésCas 20 : Y empiète sur l’axe médian et rentre en collision avec X dans son sens de circulation
Cas 21 : X et Y empiètent sur l’axe médian
 Interdictions diversesCas 50 : Accident résultant d’une infraction à une interdiction absolue (panneau stop, feux de signalisation)·
Cas 51 : Accident résultant d’une infraction à une interdiction relative (demi-tour sur une voie, sortie de parking)·
Cas 56 : Accident résultant de circonstances exceptionnelles

X et Y = les véhicules à moteur

Les avantages et les inconvénients de la convention IRSA

L’application de la convention IRSA apporte un certain nombre d’avantages et d’inconvénients pour le conducteur assuré.

AvantagesInconvénients
– délai raccourci pour obtenir une indemnisation via la rapidité de la procédure en cas de sinistre auto

– réduction des frais de gestion pour les assureurs
–  l’application du barème de la convention IRSA ignore une grande partie des infractions au Code la route pouvant être la cause de l’accident (vitesse, consommation d’alcool ou de stupéfiants, etc.) comme le ferait le droit commun lors d’une procédure judiciaire au tribunal

– le recours forfaitaire entre assureurs peut désavantager les assureurs

– le montant de l’indemnisation peut être minorée en fonction du recours forfaitaire

– des dommages font l’objet d’un abandon total (en cas de dépréciation du véhicule) ou partiel (suite à l’immobilisation du véhicule) de recours avec pour conséquence une indemnisation peu élevée

Refuser la convention IRSA

Après un délai moyen de 3 mois, la compagnie d’assurances envoie une proposition d’indemnisation au conducteur. Comme son nom l’indique, cette « proposition » n’a aucun caractère obligatoire pour l’assuré. De ce fait, ce dernier a toute liberté de refuser l’indemnisation fixée par son assureur dans le cadre de la convention IRSA.

La convention IRSA n’est pas opposable à l’assuré. Ce qui implique qu’elle ne lie contractuellement que les parties (assureurs) signataires. Ainsi, vous pouvez dénoncer la procédure d’indemnisation de la convention IRSA selon l’article 1199 du Code civil et exiger une procédure dans le cadre du droit commun au tribunal.

A noter que le délai de la procédure d’indemnisation à défaut de convention IRSA peut être considérablement allongé. De plus, l’assureur du conducteur n’intervient pas dans la procédure. Le conducteur assuré doit attendre le jugement pour obtenir un remboursement de l’assureur du conducteur responsable.

Télécharger la convention IRSA

Votre compagnie d’assurance auto applique la convention IRSA dans le traitement des sinistres autos déclarés et vous souhaitez en savoir plus sur la définition de la convention IRSA et des mises en situation lors d’un accident de la route ?

Sachez que vous pouvez télécharger la convention IRSA en vous adressant à la Gestion Professionnelle des Services de l’Assurance (GPSA) / Gestion des Conventions d’Assurance (GCA).

En résumé, vous connaissez maintenant le détail d’une procédure d’indemnisation lors d’un accident de la route.

Articles similaires

La loi Badinter de 1985 est une loi française ayant créé un régime spécial d’indemnisation des victimes d’accident de la circulation. Elle a été mise en place pour protéger idéalement les victimes d’accident de la route. Focus complet sur la loi Badinter : que dit cette loi ? Quel est son objectif ? Quand s’applique-t-elle …

La loi Badinter

Lors d’un accident de la route, l’indemnisation de l’assurance auto pour un conducteur responsable dépend de son niveau de responsabilité, ainsi que de la formule d’assurance auto et des garanties souscrites. Comment sont déterminés les niveaux de responsabilité par l’assurance auto ? Quel est le montant du remboursement ? Suivez notre guide pour obtenir une …

Quelle indemnisation lors d’un accident responsable ?

Vous venez d’avoir un accident de la route avec des dommages corporels et/ou matériels ? Le droit à une indemnisation de son assurance auto dépend de la part de responsabilité du conducteur, de la formule d’assurance auto souscrite et des garanties qui s’y rattachent. Comment définir un accident de la route non responsable ? Quelle …

Quelle indemnisation pour un accident non responsable ?

Les victimes d’accident de la route peuvent être indemnisées de leurs préjudices corporels par l’assurance auto du conducteur responsable. Comment effectuer une demande d’indemnisation ? Quels sont les dommages corporels pris en charge ? Quelles sont les règles d’indemnisation d’un préjudice corporel lors d’un accident de la route responsable ou non responsable ? Suivez le …

L’indemnisation des dommages corporels lors d’un accident de la route

Lors d’un sinistre auto, l’indemnisation versée par l’assureur est calculée en fonction des garanties souscrites dans le contrat, du type de dommages (corporels ou matériels), ainsi que de la responsabilité des conducteurs impliqués dans l’accident de la route. La valeur de remplacement à dire d’expert ou VRADE sert généralement de base de calcul pour l’indemnisation …

Comment est calculée l’indemnisation en assurance auto ?

Subir un sinistre n’est jamais une partie de plaisir. Qu’il s’agisse d’un bris de glace ou d’un accident, l’assuré doit effectuer une déclaration de sinistre auprès de son assurance auto. Selon sa formule (au tiers, intermédiaire, tous risques), la prise en charge du sinistre auto n’est pas la même. L’étendue des garanties entraîne une certaine …

Contester une indemnisation de sinistre