Les feux : connaître les différents types de phares de voiture

Les feux : connaître les différents types de phares de voiture


Il existe cinq types de phares de voiture. Ces phares assurent la visibilité du véhicule pour le conducteur et les autres usagers. Connaître les différents feux de voiture et leurs caractéristiques fait partie des compétences évaluées au permis de conduire et vous sera indispensable pour votre conduite de tous les jours. Lumière sur les phares de voiture !

Feux de position : des phares de voiture à faible puissance

Les phares de voiture basiques : les feux de position.
Les feux de position : les phares de voiture basiques.

Les feux de position, comme leur nom l’indique, vous permettent d’être vu par les autres usagers lorsque la luminosité n’est pas optimale. Ils renforcent votre visibilité sur la route. En actionnant ces feux de voiture, vous serez visible à 150 mètres. Il peut donc être nécessaire d’utiliser ces feux en cas de pluie par exemple, si la luminosité est suffisante.

En revanche, ce type de phares de voiture n’éclaire pas assez pour vous diriger lorsque la visibilité est insuffisante.

Feux de croisement : les feux de voiture les plus utilisés

Les feux les plus utilisés : les feux de croisement.
Les feux de croisement : les phares de voiture les plus utilisés.

Les feux de croisement sont les phares de voiture qui permettent d’éclairer la route devant vous, sur un distance d’environ 30 mètres. L’éclairage de ces phares de voiture est orienté vers le sol, pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Vous pouvez régler l’angle d’éclairage selon vos préférences.

Ces feux de voiture sont les plus utilisés car ils répondent aux besoins de nombreuses situations, en agglomération comme sur route et autoroute. On peut utiliser ces feux la nuit, ou comme feux de neige ou de pluie.

Les feux de route : des phares de voiture à forte puissance

Des phares de voiture puissants : les feux de route.
Les feux de route : des phares de voiture à forte puissance. 

Les feux de route procurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares de voiture. Ils éclairent à environ 100 mètres devant vous.

Ce type de phare de voiture est fortement éblouissant pour les autres usagers. C’est pourquoi on ne les utilise qu’en feux de nuit, lorsque la chaussée n’est pas éclairée. Si vous croisez d’autres automobilistes, n’oubliez pas de passer en feux de croisement pour ne pas les éblouir !

Les feux de brouillard : un type de phare de voiture à usage restreint

Feux de brouillard avant : des feux de voiture très puissants

Les feux de brouillard avant : des feux de voiture très puissants.
Les feux de brouillard avant : des feux de voiture très puissants.

Les feux de brouillards avant sont des feux de voiture très éblouissants et dont l’éclairage est très large. C’est pourquoi l’utilisation de ce type de phares de voiture est réservée aux conditions météorologiques où leur usage ne risque pas d’éblouir les autres usagers.

On peut bien sûr utiliser ces feux en cas de de brouillard, mais également en cas de fortes chutes de neige ou de forte pluie, lorsque la luminosité est très réduite.

Feux de brouillard arrière

Les feux de brouillard arrière : des feux puissants mais moins utilisés.
Les feux de brouillard arrière : des feux puissants mais moins utilisés.

Les feux de brouillard arrière sont des feux de voiture encore plus puissants et éblouissants que les feux de brouillard avant et les feux de route.

L’utilisation de ce type de phares de voiture est réservée à deux cas uniquement : sous la neige ou dans le brouillard, mais jamais en cas de pluie. Dans une nappe de brouillard très dense ou dans le blizzard, utiliser ces phares de voiture n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Elle permet d’assurer une sécurité optimale.

Les différents types de phares de voiture permettent de rester en sécurité sur la route en cas de mauvaise visibilité et selon les conditions météorologiques. Pour une conduite encore plus sûre, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour conduire la nuit ou lorsque l’adhérence est réduite.

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