Comment vérifier l’état des pneus de voiture ?

Comment vérifier l’état des pneus de voiture ?


Savoir comment vérifier l’état des pneus de voiture est d’un intérêt tout particulier, car rouler avec des pneus en bon état est un paramètre extrêmement important en matière de sécurité.

Pourquoi est-il important de savoir comment vérifier l’état des pneus

Afin de comprendre pourquoi et comment vérifier l’état des pneus de voiture, il est utile d’en connaître leur fonction.

La fonction des pneus de voiture

Les pneus et les jantes constituent les roues de la voiture, qui sont les ORGANES  sur lesquels repose le véhicule. La COMMANDE des roues est le volant.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des pneus sont choisis pour être les plus résistants possibles. La partie du pneu en contact avec la route, qu’on appelle la bande de roulement, présente des sculptures. Ces reliefs permettent une bonne adhérence à la route.

Cependant, la conduite et le freinage créent des frottements qui entraînent progressivement l’usure des pneus et les rendent plus lisses et moins performants. Nous verrons un peu plus loin comment vérifier l’état des pneus pour savoir si vos pneus sont usés.

Les risques en cas de pneus usés

Des pneus de voiture usés augmentent considérablement le risque d’accident.

Plus la surface du pneu est lisse, plus l’adhésion de la voiture à la route est plus faible, entraînant un risque de dérapage et de perte de contrôle du véhicule. Par exemple, en temps normal, l’eau est évacuée par les micros canaux des sculptures de la bande de roulement. Lorsque ces sculptures sont usées, le risque d’aquaplanage est élevé.

Conduire avec des pneus usés augmente également le risque de crevaison. Il est donc important de savoir comment vérifier l’état des pneus pour éviter tout risque inutile.

Comment vérifier l'état des pneus
Comment vérifier l’état des pneus : vérifier la profondeur des sculptures des pneus

Comment vérifier l’état des pneus : les contrôles à effectuer

Concrètement, comment savoir si un pneu est usé ? Voici un guide qui vous expliquera comment vérifier l’état des pneus de voiture.

Il convient de contrôler l’état des pneus de voiture sur plusieurs points.

Vérifier la profondeur des sculptures

Les sculptures sont les reliefs présents sur la partie du pneu en contact avec la route, appelée bande de roulement. Les sculptures doivent avoir une profondeur minimum de 1.6 mm. Pour vérifier la profondeur des sculptures, des témoins d’usure sont présents dans les rainures principales de tous les pneus. Lorsque le niveau des sculptures est le même que celui des témoins d’usure, il est temps de remplacer le pneu !

Vérifier l’état du flanc

Le flanc est le côté du pneu. Il ne doit comporter ni déchirures, ni hernies, signe que le pneu serait usé et devrait être changé.

Ajuster le gonflage

Le gonflage des pneus de voiture a également une incidence sur leur efficacité et leur durée de vie. Le gonflage optimal est propre à chaque voiture en fonction de la charge. Les indications de gonflage des pneu sont indiquées sur le véhicule.

A noter qu’il est indispensable que sur un même train (avant ou arrière), les pneus soient identiques.

Voici donc comment savoir si un pneu est usé. Bien entendu, savoir comment vérifier l’état des pneus ne fait pas tout ! Il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires dans les situations où l’adhérence est réduite, comme en cas de pluie, de neige et de grêle.

Articles similaires

Qu’est ce qu’une suspension de voiture ?

La suspension de voiture est un élément indispensable pour la sécurité sur la route, sans oublier le confort de conduite. Découvrez comment elle fonctionne.

Conduire quand l’adhérence des pneus à la route est réduite

Attention, ça glisse ! La perte d’adhérence des pneus à la route engendre un gros risque d’accident. Voici nos conseils pour rouler en cas de perte d’adhérence.

Aquaplaning ou aquaplanage : les risques et comment les éviter

L’aquaplaning ou aquaplanage est un phénomène dangereux en voiture. Mais qu’est-ce que l’aquaplanage et comment éviter ses risques ? Découvrez notre article

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?