C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

Astuces pour réussir son permis de conduire

Préparez-vous à l’examen du permis de conduire ! Découvrez tous nos conseils pour être serein le jour de l’épreuve, et pour obtenir un résultat favorable de la part de l’examinateur.

SOMMAIRE

Votre permis de conduire à 729<sup>€</sup> !

Votre permis de conduire à 729 !

Je m'inscris

Comment réussir son permis de conduire ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre permis de conduire, il est utile de :

  • réaliser de nombreux contrôles visuels avant de démarrer et tout au long du parcours de votre examen
  • bien adapter votre vitesse aux lieux et circonstances
  • vous préparer aux questions de vérifications intérieures et extérieures qui vous seront posées par l’examinateur

Vous trouverez également des conseils pour mieux gérer votre stress, en vous préparant mentalement à l’épreuve. Il est conseillé par exemple de faire un repérage des lieux et de conduire dans la zone où vous passerez l’examen avec votre moniteur.

Quelles sont les erreurs à éviter au permis B ?

Savoir quelles sont les erreurs à éviter le jour du permis vous permettra de mieux vous préparer à l’épreuve. Parmi ces erreurs, certaines sont éliminatoires. Par exemple :

  • le refus de priorité à droite ou à un passage piéton
  • le non respect d’un sens interdit, d’un feu rouge ou d’un panneau stop 
  • le franchissement d’une ligne continue

D’autres petites erreurs, comme caler au démarrage, ne vous empêcheront pas d’obtenir le permis de conduire. Mais mieux vaut toutefois y prêter attention, et les éviter autant que possible.

Repasser son permis après un échec

L’épreuve pratique du permis est exigeante, et il n’est pas rare de devoir s’y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir un résultat favorable. Si tel est le cas, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour repasser le permis après un échec. Des recommandations sur les démarches à effectuer, mais également pour vous aider à reprendre confiance en vous et à repasser le permis dans les meilleures conditions possibles.

Peur de conduire : comment la surmonter ?

Il arrive que certaines personnes développent une peur de conduire pour différentes raisons (manque de confiance en soi, stress post-traumatique, mauvaises conditions d’apprentissage de la conduite, etc…). Cela peut devenir un handicap pour le passage du permis. C’est pourquoi nous vous proposons quelques solutions pour surmonter sa peur de conduire, ou du moins pour réussir à l’atténuer.